Samples et droits d'auteurs
- 28 réponses
- 11 participants
- 14 788 vues
- 10 followers

roule3000

merci d'avance

roule3000
- 1
- 2

Anonyme

soit tu recherche l'artite lui même
soit son producteur
soit sa maison de disque
soit son éditeur
ou bien sure demande a la sacem si le titre existe chez eux
en tout cas ne sors jamais un truc sans l'accord des créateur

alalalallalalala amis de de la teck , house , hiphop et autres zic éléctronique faite par des bricoleur en home studio .
payer vous des compositeur pour vous créé vos trucs au lieu de samplé

roule3000

ratafiole

roule3000

merci;)

ratafiole

c'est variable.
basiquement, pour un sample reconnaissable, il y a deux clearances:
-droits d'auteurs, aupres de l'éditeur, ou des ayants-droits des auteurs-compositeurs
(les droits sont valables 70 ans apres la mort de l'auteur compo, donc quasi-impossible de trouver des samples libres de droits)
il faut s'adresser à la sacem qui vous donnera les personnes à contacter, selon l'oeuvre.
dans la pratique, pour une demande de clearance, il faut préciser la durée du sample, éventuellement fournir le titre original (ils n'ont pas que ça à faire) et bien sur votre titre reproduisant les extraits en question, préciser la date et les conditions de sortie (label, distributeur, esperance de vente,...),..
ce que l'on deale, c'est la repartition des droits de reproduction mecanique et d'execution publique entre l'auteur-compo de la nouvelle oeuvre, et l'auteur-compo de l'oeuvre originale.
il n'y a pas vraiment de norme. tout dépend du sample, de ce que vous en faites, de l'humeur de l'auteur-compo, etc.
les demandes sont bien entendu traitées avec plus de considération si elles émanent de votre éditeur, que de vous-meme (ça fait plus sérieux).
autre chose, si votre sample est américain, sachez qu'ils vous demanderont souvent 100% des droits.
evidemment, il se peut que l'auteur ou l'éditeur refuse votre utilisation, pour x raison, ou qu'ils vous demandent un % déraisonnable (genre 100% des droits pour une minuscule boucle meme pas centrale dans votre morceau).
attention aux samples tres anciens, genre avant les années 70, les contrats (quand il y en avait) n'avaient pas imaginé ce type d'utilisation (!), et l'éditeur sera obligé de demander leur accord à tous les ayants-droits, ça complique les choses..
-droits master, aupres de la maison de disque originale (ou ses successeurs).
en effet vous modifiez le master original sur lequel la maison de disque détient les droits (en france, pendant 50ans apres la premiere fixation/communication au public)
donc là il est possible de trouver des choses libres de droits (avant 1955), mais ça ne vous dispense pas de l'autorisation des auteurs-compos.
de plus, meme si le titre est libre de droits, il reste le droit moral des artistes-interpretes, qui est imprescriptible (loi de 1985 sur les droits voisins): théoriquement, si on veut utiliser un sample d'un truc tombé dans le domaine public, il faut quand meme demander l'accord des artistes-interpretes ou de leurs ayants-droits, au titre du droit moral.
et là évidemment, ils risquent de demander un petit dédommagement.. en somme, le domaine public est largement un fantasme.
pour les droits masters, la maison de disques demande presque toujours un forfait (genre 500-1000€, avec éventuellement un renouvellement par paliers de ventes). bien sur le prix sera différent selon que vous sortez à 100 000 copies sur une major (ils vous demanderont peut-etre des points, et pas une avance forfaitaire), ou sur un label obscur à 2000 copies (dans ce cas ils auront peur de ne jamais etre payés et vous demanderont souvent une avance forfaitaire).
Il faut savoir que les droits masters remunerent aussi les droits voisins des artistes-interpretes: la maison de disques partagera ces sommes avec eux, le % est fixé au contrat de l'artiste-interprete.

Anonyme

roule3000

Anonyme

Citation : Quelqu'un qui a un myspace music, et qui ne vend pas ses production, doit il demander les droits d'auteur d'un autre artiste si il sample un de ses morceaux pour sa production meme si il ne la vend pas (sa production)
c'est obligatoire !!!!! à tes risques et péril si tu demande pas l'autorisation et fait ça sous le manteau à l'arrache

et puis même si tu vend pas tes production ta tout de même une idée derriere la tête me fait pas rire , rare ceux qui sample un artiste pour le plaisir d'écouté leur bidouillage en solo chez eux !

roule3000

Anonyme

Citation : il est toujours a temps de clearer le sample a ce moment la non ? car si il cleare le sample et que cela ne sert a rien ensuite, c'est assez bete, surtout si le sample a couté cher. non ?
ouais ta raison mais bon maison de disque ou pas le sample c'est chaud mec y a beaucoup d'artiste et de label qui se sont mis dans la merde à sortir des titres samplé sur des artistes funk , soul , jazz , italo dance , 70's ,80's
CROYANT QUE C EST MECS LA ETAIT MORT , OU REMARQUERAI RIEN

surtout dans le rap et la musique éléctronique . mais bon dramatisons pas parfois ça ce passe très bien si tout est carré et réglo mais ATTENTION !

roule3000

position.on.off

si ton morceau contient un sample et que qqun le remarque sur ta page myspace le truc le pire que tu risques c'est qu'on te suspende temporairement la possibilité d'uploader de nouveaux morceaux!
faut être honnête, pour une maison de disques faire la chasse aux samples dans une production qui s'écoute juste en vinyle à qq milliers d'exemplaires, c'est pas intéressant
si par contre ton morceau devient un tube alors là ils vont se ramener et te faire raquer un max si tu ne l'as pas fait clearer avant
tjs est il que personnellement je pense qu'il y a la lois, et ensuite les libertés que l'on peut prendre avec
ok c'est moche de dire ça, mais bon, c'est la vérité, si tu devais suivre la lois tout le temps, les démarches sont parfois tellement complexe que de nombreux projets ne pourraient pas exister
donc fait ta musique avec des samples, et si tu obtiens un deal avec un label assez connu, commence à reflechir à une clearance
tu as tjs la malchance de pouvoir tomber sur le mec qui écoute par hasard ton morceaux et reconnait par hasard un morceau de son catalogue, mais soyons sincère, la probabilité est faible qd tu fais un truc destiné uniquement aux djs

roule3000

parce que moi j'utilise des samples d'artistes funk et disco assez connus puisque n'étant pas né dans cette periode je ne connais pas trop les fin fonds de ces musiques, ce sont donc des samples par exemple de parliamaent, funkadelic, Cheek, j'en ai meme pris un de Sheila!^^ donc c'est pour cela que je demande car
1. Les samples doivent couter cher
2. Car il parait aussi que les samples des artistes des années 70-80 sont tres difficiles a clearer (cf un message precedent de Ratafiole)
donc si il faut faire tout sa pour n'etre pas sur d'avoir du succes avec sa, je trouve sa un peu suicidaire !

position.on.off

pour ce qui est d'une exploitation commerciale, le mieux serait de voir avec le label intéressé et de prendre une décision en conséquence!

kanye13

"le sample est librement utilisable si l'enregistrement (propriété du producteur phonographique) reproduit a été communiqué au
public il y a plus de 50 ans"
donc tout ce qui est sorti avant le 29 mars 1958 est utilisable...moi qui suit un pro du samplage 60's 70's je suis dans la merde quoi...
je cherche a avoir les droits de jimmy ruffin What Becomes Of The Brokenhearted... et je galere a mort

Number-6

Citation : je cherche a avoir les droits de jimmy ruffin What Becomes Of The Brokenhearted... et je galere a mort
Mais pourquoi tu cherches à avoir les droits ?
Le problème de la clearance se pose quand tu vas sortir un truc à grande échelle, auquel cas tu auras des gens pour t'aider voire le faire à ta place.
Y'a même des samples mega connus où le mec n'a jamais payé les droits, l'ayant droit le sait et faute de moyens ne fait rien.

position.on.off

sinon je suis assez ok avec the prisoner

kojejefroots

Dès que ça devient un tube, tout le monde rapplique...

ratafiole

Citation : un gimmick de 2 notes.
plutôt deux mesures dans ce cas précis.
position.on.off

Number-6

Mais franchement, vouloir clearer un sample motown quand t'es personne...

forsakendream

Merci d'avance!!

kojejefroots

mad-dodo

Je viens de tomber sur le topic. Je travaille aussi pas mal à base de samples, mais surtout des voix de vieux films ( Twelve Angry Men, The Elephant Man.. )
Ma question est donc la suivante : Les droits d'auteur applicable pour une musique sont ils les même dans ce cas là ?
J'ai également entendu dire récemment qu'un nouveau statu permettrai d'exploiter librement un sample musicale dés lors qu'il a été modifié ( même un tout petit peut )
Alors vérité ou intox ? Je m'en remet à vous juristes fanziniens

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2