Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La vente MP3 ne remplacera jamais une vente CD pure !

  • 27 réponses
  • 16 participants
  • 2 101 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion La vente MP3 ne remplacera jamais une vente CD pure !
à l'heure ou la musique est en train de complétement se dématerielisé avec internet je suis tout de même persuader qu'une vente de CD pure , touchable , avec pochette , livret ect , à 9.90 euros reste quand même mieux apprécié du public que les MP3 via les sites des plate formes web

JE PARLE UNIQUEMENT POUR LES PASSIONNES DE MUSIQUE , CEUX QUI EN CONSOMME ET EN ECOUTENT VRAIMENT VRAIMENT VRAIMENT .


certe il est à mon sens plus possible d'en vivre comme dans les années jacksons , prince , madonna ect ect , a coup de millions d'exemplaires vendu

mais par experience je pense qu'un cd pure et son contenu à plus de valeur qu'un vulgaire MP3 qu'on a payer 1 euros sur un site non ? :|

un artiste qui autoproduit son disque matérielement touchable et qui le met en vente seul sur son site ou chez un petit disquaire , sera plus respecté je pense qu'un mec qui met sa zic en ligne en MP3 ( non touchable ) , type artiste éléctro , techno ect . sans vouloir critiqué leur zic attention ...

un public qui aime vraiment une chanson sera toujours content d'avoir le cd de son chanteur préferer dans son salon plutot qu'une clé USB ou un gravé .

qu'en penser vous ? 9.90 EUROS UN ALBUM ( touchable ) ? ou bien 1 EUROS LE TITRE SUR LE WEB ?

le problème c'est qu'il y a maintenant à la diffence d'il y a 20 ans QUE LES PASSIONNES DE SON QUI ACHETENT LA MUSIQUE EN CD OU VYNIL ( en touchable )

en gros , y a moins de clients , moins de chance de vivre de ses ventes , mais vendre 5000 cd autoproduits c'est encore possible si qualité il y a .

qu'en pensez vous les zicos d'audiofanzine ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,

-deklic33- + 1

moi je suis DJ, et j'ai mixé sur vinyl sur cd...
Et bien je prefere largement le mp3 et justement je suis content de pas avoir payé cher (10 euros la galette sur vinyl contre 2-3 euros le mp3)

Et l'artiste en lui meme, et bien je le respecte encore plus ! Surtout si c'est quelqu'un de pas tres connu. Car de toute facon j'aurais jamais pu avoir son cd en france sous peine d'avoir a le commander sous 15 jours/3 semaines.
Apres le probleme c'est l'encodage. Il faut du 320 kbps pour etre jouable en club. Et ca tout le monde le fait pas. Donc j'achete le cd et je le rip en 320.

Maintenant ma vision est sans doute differente des passionés de musique qui veulent avoir l'image de l'artiste sur un boitier. Mais moi ce qui m'interesse c'est uniquement le morceau.
12
C'est sûr, pour un dj la réaction est différente, tu ne passes qu'un morceau d'un album dans la soirée, t'as pas à le ripper de ton cd, c'est déjà plus compréhensible.
Je mixe aussi en mp3 et j'ai rarement les albums entiers des morceaux que je mixe.

Mais pour quelqu'un qui écoute de la musique chez soi c'est tellement plus agréable d'avoir tout ça sur un beau support avec le graphisme de la pochette, les paroles, etc... Et c'est bien plus beau qu'un cd gravé sur lequel t'as écris le nom de l'artiste et de l'album au marqueur!
13
Salut,

Citation : Car de toute facon j'aurais jamais pu avoir son cd en france sous peine d'avoir a le commander sous 15 jours/3 semaines.


C'est à ce point insupportable d'attendre 2 ou 3 semaines pour recevoir un CD ?
Moi, j'achète essentiellement chez Caïman et ça ne me gêne pas d'attendre...

Citation : Si je veux uniquement un mp3 sans pochette, sans support, etc, je vais sur eMule et c'est réglé!


Un problème aujourd'hui, c'est que tout le monde veut un MP3 sans pochette, sans support... ceci dit, gratuit sur eMule, ça aide à vouloir ça. :??:
14

Message de modération : Bon, juste histoire de cadrer ce débat qui me semble interressant: ici on parle d'achats LEGAUX de MP3. Alors je vais pas faire ma pucelle, tout le monde sait comment ça marche emule, et je pense que ça peux faire partie du débat sans être forcément modéré. Mais faites bien gaffe à pas tomber dans l'incitation...



Sur ce, on peux reprendre la discussion :bravo2:
15
Moi je dis que nos appart de plus en plus petit, le mp3 quand même c'est bien pratique, et, plus écologique.
16
Ca compte en effet.

Même si je suis encore très attaché au support, la révolution numérique a surtout énormément boulversée notre façon d’écouter de la musique.

La musique peut accompagner désormais tous les instants de notre vie, mieux, on peut choisir à tout moment l’ambiance musicale qui colle à ce que l’on vit.

Sachant que dans chaque chanson que nous écoutons nous avons des souvenirs, c’est un peu sa biographie personnelle que nous transportons au quotidien dans nos baladeurs mp3.
C’est devenu une grosse boîte à souvenirs, à émotions... J’ai ma première cuite dans mon iPod, mon premier amour, ma première déception sentimentale, ma vie quoi...

En cela le mp3 est extraordinaire.
17
Ceci était un message de vfred, représentant chez apple.
18
:lol: Salaud tu casses tout là... Pour une fois que je ne racontais pas de connerie.
19

Citation : J’ai ma première cuite dans mon iPod



Ca c'est la classe...
D'autres auraient écrit :

Citation : J’ai ma première cuite sur mon iPod


:S****w:
20
On peut critiquer le progrès mais on ne peut pas l'empêcher.

Le cd est un format obsolète à cause de sa nature même, numérique .
Le format numérique pur sous forme de fichier permet par exemple de balancer du 24 bit à 96khz sur une sono équipée. On peut donc potentiellement livré une œuvre de meilleurs qualité.

le business de la culture se mord la queue.

Sur un marché hyper concurrentiel comme la musique actuellement , que cela soit sur cd ou en wav , mp3 , etc , faire de la musique ne suffit pas pour vendre , il faut , comme tout produit industriel , le promouvoir.

Mais faire de la pub coute cher , il faut généralement l'investissement d'un label pour ce faire , le problème de la rentabilité d'un artiste se pose l'investissement correspondant n'est pas toujours suffisant pour promouvoir le produit efficacement.

Un produit qui est peu visible sur le marché n'a aucune chance d'être vendu et a boucle est bouclée.

Le trop plein d'artistes sur le net.

Il y a trop d'artistes qui vendent leur production sur le net. Hier la structure major / label / distrib permettait un filtrage des œuvres mises sur le marché , certaines majors signaient même des artistes pour leur empêcher de faire de l'ombre à leur poulains.
Le circuit de distribution était très cartelisé par style de musique , chaque style avait son économie et son circuit.
Aujourd'hui avec le mp3 , les réseaux de distribs volent en éclat , n'importe qui peut monter son site , vendre avec paypal , ou même vendre sur itune , sans passer par une structure classique. Il y a donc une relation directe entre producteur/artiste et acheteur.

Tout le monde sait ce qu'il se passe sur un marché lorsque que l'offre est trop importante , ce marché s'effondre.

Une musique abondante est sans valeur.

Ce fait n'est pas pour autant condamnable ni la conséquence du comportement de l'acheteur ,il est directement imputable à la volonté des structures passé de ne pas évoluer et utiliser les nouveaux média.
L'industrie n'a pas été capable de faire sa révolution , aujourd'hui , elle n'est plus vue comme un acteur incontournable aux yeux de l'utilisateur final ( c'est d'ailleurs pour cela qu'elle tente de criminaliser le client , à coup de lois et de taxes sur les supports ).

Elle est donc destinée à mourir et à être remplacée par de nouveaux acteurs.

le format numérique pur est donc une chance et un dangers pour la musique en général.
Danger car l'offre est abondante , chance car elle permet au nouveau acteurs de pénétrer facilement le marché et aux acheteurs d'obtenir la musique à moindre coût.

Cependant ce sont les acteurs traditionnels ( labels , majors ) qui disposent de ressources et leur disparition n'est pas souhaitable par les artistes car elles permettent la promotion couteuse des œuvres.

Mais la faible rentabilité du format de fichier numérique réduira de inéluctablement le chiffre d'affaire global de ce marché.