La vente MP3 ne remplacera jamais une vente CD pure !
- 27 réponses
- 16 participants
- 2 213 vues
- 14 followers
Anonyme
JE PARLE UNIQUEMENT POUR LES PASSIONNES DE MUSIQUE , CEUX QUI EN CONSOMME ET EN ECOUTENT VRAIMENT VRAIMENT VRAIMENT .
certe il est à mon sens plus possible d'en vivre comme dans les années jacksons , prince , madonna ect ect , a coup de millions d'exemplaires vendu
mais par experience je pense qu'un cd pure et son contenu à plus de valeur qu'un vulgaire MP3 qu'on a payer 1 euros sur un site non ?
un artiste qui autoproduit son disque matérielement touchable et qui le met en vente seul sur son site ou chez un petit disquaire , sera plus respecté je pense qu'un mec qui met sa zic en ligne en MP3 ( non touchable ) , type artiste éléctro , techno ect . sans vouloir critiqué leur zic attention ...
un public qui aime vraiment une chanson sera toujours content d'avoir le cd de son chanteur préferer dans son salon plutot qu'une clé USB ou un gravé .
qu'en penser vous ? 9.90 EUROS UN ALBUM ( touchable ) ? ou bien 1 EUROS LE TITRE SUR LE WEB ?
le problème c'est qu'il y a maintenant à la diffence d'il y a 20 ans QUE LES PASSIONNES DE SON QUI ACHETENT LA MUSIQUE EN CD OU VYNIL ( en touchable )
en gros , y a moins de clients , moins de chance de vivre de ses ventes , mais vendre 5000 cd autoproduits c'est encore possible si qualité il y a .
qu'en pensez vous les zicos d'audiofanzine ?
- 1
- 2
VFred
J'aimerais quand même savoir de qui tu es le fake Funkydrummer
Un fake que j'aime bien en tout cas !
sidchip
en tt cas, a cette adresse de telechargement orienté zic electronique,
on se fait pas mal de frique !!!! = beatport.com
Anonyme
Pour moi l'intérêt d'un cd c'est de l'avoir sur un support, avec un livret, des photos, des paroles, bref pour moi un cd ce n'est pas que de la musique mais tout un visuel et une imagerie qui l'entoure.
Pour moi le téléchargement légal n'a que des inconvénients : Il faut payer comme lorsqu'on achète un cd, mais sans avoir tous ses avantages (support en dur, visuel, qualité de son optimale). Si je veux uniquement un mp3 sans pochette, sans support, etc, je vais sur eMule et c'est réglé!
Anonyme
Lequel au fait?
Bah...!
Anonyme
Citation : Pour moi le téléchargement légal n'a que des inconvénients : Il faut payer comme lorsqu'on achète un cd, mais sans avoir tous ses avantages (support en dur, visuel, qualité de son optimale).
oui c'est ce que je pense aussi , mais j'aimerai savoir ce qu'en pense les autres musiciens qui écoutent et achètent du son .
9.90 euros un album ça va quand même ? alors pourquoi vous aller plus à la fnac les gars ?
le son est pas top , pas de pochette , pas de visuel , une putain de chansons ou un putain d'album mérite pas d'etre acheter en pure à la fnac ou ailleur . quel avantage peut t'on tiré d'un MP3 ?
pour les petit budjets à noel par exemple , ba t'offre un skeude à un pote c'est plus sympa que lui gravé un cd non ?
c'est vraiment une question de pouvoir d'achat 9.90 euros ? ou bien y a vraiment une perte sur le prestige de la musique au point de plus acheter de CD album ?
luciolis
hicks
Citation : un public qui aime vraiment une chanson sera toujours content d'avoir le cd de son chanteur préferer dans son salon plutot qu'une clé USB ou un gravé
va dire ca a un jeun's gars de 14 ans aujourd'hui qui n'a jamais acheté un CD et qui découvre la musique par le biais du Net... C'est "old School" c'est le genre de reflexion que je sors moi aussi.... on est des vieillards de la musique (le prennez pas mal) même les dirigeants des grandes majors en ont conscience. Un jeunes de 15, il aime la musique, ce n'est pas un naze, il peut etre ou devenir un grand connaisseur de la musique, mais il n'acheteras jamais de CD. Je pense que ce genre de tread ne répond a aucune question si ce n'est qu'au niveau des supports de la musique nous sommes en face d'un gouffre générationnel....
Cordialement...
hicks
Anonyme
Apres perso j'ai aucun scrupule a telecharger sur emule car quand j'étais ados, plus de 150 F le CD avec 10 chansons
On avait pas le choix et ils en profitaient ! Si il n'y avait pas de telechargements illegaux, on trouverait les CD a 30 euros aujourd'hui ! Et puis c'est faux de dire que tous les CD ont un avantage visuel: combien de pochettes ne comportent que 4 pages ? Alors c'est vrai que du coup je n'avais que les CD des groupes qui me plaisaient le plus (j'achetais peu au pif, super pour la decouverte!) et j'etais trop content qui commence a sauter 6 mois après ! C'est vrai, je sais pas si je suis le seul, mais les CD ont une durée de vie assez limité chez moi (comme par hasard ce que j'ecoute le plus
Ce qui est dommage c'est qu'en achetant les chansons a l'unité, les gens ne "decouvrent" plus rien: ils achetent la chanson qui passe en boucle a la radio et oublie le reste de l'album. Donc est ce vraiment eux qui choississe leur musique ou subissent ils les envies des dirigeants (maison de disques/ television)? Mais la je m'egare...
boogiedj
-deklic33- + 1
moi je suis DJ, et j'ai mixé sur vinyl sur cd...
Et bien je prefere largement le mp3 et justement je suis content de pas avoir payé cher (10 euros la galette sur vinyl contre 2-3 euros le mp3)
Et l'artiste en lui meme, et bien je le respecte encore plus ! Surtout si c'est quelqu'un de pas tres connu. Car de toute facon j'aurais jamais pu avoir son cd en france sous peine d'avoir a le commander sous 15 jours/3 semaines.
Apres le probleme c'est l'encodage. Il faut du 320 kbps pour etre jouable en club. Et ca tout le monde le fait pas. Donc j'achete le cd et je le rip en 320.
Maintenant ma vision est sans doute differente des passionés de musique qui veulent avoir l'image de l'artiste sur un boitier. Mais moi ce qui m'interesse c'est uniquement le morceau.
Anonyme
Je mixe aussi en mp3 et j'ai rarement les albums entiers des morceaux que je mixe.
Mais pour quelqu'un qui écoute de la musique chez soi c'est tellement plus agréable d'avoir tout ça sur un beau support avec le graphisme de la pochette, les paroles, etc... Et c'est bien plus beau qu'un cd gravé sur lequel t'as écris le nom de l'artiste et de l'album au marqueur!
Christophe - Audio Addict
Citation : Car de toute facon j'aurais jamais pu avoir son cd en france sous peine d'avoir a le commander sous 15 jours/3 semaines.
C'est à ce point insupportable d'attendre 2 ou 3 semaines pour recevoir un CD ?
Moi, j'achète essentiellement chez Caïman et ça ne me gêne pas d'attendre...
Citation : Si je veux uniquement un mp3 sans pochette, sans support, etc, je vais sur eMule et c'est réglé!
Un problème aujourd'hui, c'est que tout le monde veut un MP3 sans pochette, sans support... ceci dit, gratuit sur eMule, ça aide à vouloir ça.
bara
Message de modération : Bon, juste histoire de cadrer ce débat qui me semble interressant: ici on parle d'achats LEGAUX de MP3. Alors je vais pas faire ma pucelle, tout le monde sait comment ça marche emule, et je pense que ça peux faire partie du débat sans être forcément modéré. Mais faites bien gaffe à pas tomber dans l'incitation...
Sur ce, on peux reprendre la discussion
Jules Joffrin
VFred
Même si je suis encore très attaché au support, la révolution numérique a surtout énormément boulversée notre façon d’écouter de la musique.
La musique peut accompagner désormais tous les instants de notre vie, mieux, on peut choisir à tout moment l’ambiance musicale qui colle à ce que l’on vit.
Sachant que dans chaque chanson que nous écoutons nous avons des souvenirs, c’est un peu sa biographie personnelle que nous transportons au quotidien dans nos baladeurs mp3.
C’est devenu une grosse boîte à souvenirs, à émotions... J’ai ma première cuite dans mon iPod, mon premier amour, ma première déception sentimentale, ma vie quoi...
En cela le mp3 est extraordinaire.
Jules Joffrin
VFred
Anonyme
Citation : J’ai ma première cuite dans mon iPod
Ca c'est la classe...
D'autres auraient écrit :
Citation : J’ai ma première cuite sur mon iPod
:S****w:
Anonyme
Le cd est un format obsolète à cause de sa nature même, numérique .
Le format numérique pur sous forme de fichier permet par exemple de balancer du 24 bit à 96khz sur une sono équipée. On peut donc potentiellement livré une œuvre de meilleurs qualité.
le business de la culture se mord la queue.
Sur un marché hyper concurrentiel comme la musique actuellement , que cela soit sur cd ou en wav , mp3 , etc , faire de la musique ne suffit pas pour vendre , il faut , comme tout produit industriel , le promouvoir.
Mais faire de la pub coute cher , il faut généralement l'investissement d'un label pour ce faire , le problème de la rentabilité d'un artiste se pose l'investissement correspondant n'est pas toujours suffisant pour promouvoir le produit efficacement.
Un produit qui est peu visible sur le marché n'a aucune chance d'être vendu et a boucle est bouclée.
Le trop plein d'artistes sur le net.
Il y a trop d'artistes qui vendent leur production sur le net. Hier la structure major / label / distrib permettait un filtrage des œuvres mises sur le marché , certaines majors signaient même des artistes pour leur empêcher de faire de l'ombre à leur poulains.
Le circuit de distribution était très cartelisé par style de musique , chaque style avait son économie et son circuit.
Aujourd'hui avec le mp3 , les réseaux de distribs volent en éclat , n'importe qui peut monter son site , vendre avec paypal , ou même vendre sur itune , sans passer par une structure classique. Il y a donc une relation directe entre producteur/artiste et acheteur.
Tout le monde sait ce qu'il se passe sur un marché lorsque que l'offre est trop importante , ce marché s'effondre.
Une musique abondante est sans valeur.
Ce fait n'est pas pour autant condamnable ni la conséquence du comportement de l'acheteur ,il est directement imputable à la volonté des structures passé de ne pas évoluer et utiliser les nouveaux média.
L'industrie n'a pas été capable de faire sa révolution , aujourd'hui , elle n'est plus vue comme un acteur incontournable aux yeux de l'utilisateur final ( c'est d'ailleurs pour cela qu'elle tente de criminaliser le client , à coup de lois et de taxes sur les supports ).
Elle est donc destinée à mourir et à être remplacée par de nouveaux acteurs.
le format numérique pur est donc une chance et un dangers pour la musique en général.
Danger car l'offre est abondante , chance car elle permet au nouveau acteurs de pénétrer facilement le marché et aux acheteurs d'obtenir la musique à moindre coût.
Cependant ce sont les acteurs traditionnels ( labels , majors ) qui disposent de ressources et leur disparition n'est pas souhaitable par les artistes car elles permettent la promotion couteuse des œuvres.
Mais la faible rentabilité du format de fichier numérique réduira de inéluctablement le chiffre d'affaire global de ce marché.
Anonyme
Musique gratuite ou pas chère, son dégradé (mp3 ou autre) pour la majorité, et le bel objet, pas forcément ruineux d'ailleurs, pour les amoureux, et susceptible de prendre de la valeur avec le temps.
Prestacor
Citation : Ca compte en effet.
Même si je suis encore très attaché au support, la révolution numérique a surtout énormément boulversée notre façon d’écouter de la musique.
La musique peut accompagner désormais tous les instants de notre vie, mieux, on peut choisir à tout moment l’ambiance musicale qui colle à ce que l’on vit.
Sachant que dans chaque chanson que nous écoutons nous avons des souvenirs, c’est un peu sa biographie personnelle que nous transportons au quotidien dans nos baladeurs mp3.
C’est devenu une grosse boîte à souvenirs, à émotions... J’ai ma première cuite dans mon iPod, mon premier amour, ma première déception sentimentale, ma vie quoi...
C'est profond ça !
Je suis d'accord, le faite d'avoir la possibilité d'écouter quand on veut, où l’on veut permet d'attribuer à certaine musique un souvenir, une émotion…
Et comme regarder une photo un an après, réécouter cette musique nous rappel ce souvenir, ce moment. Je trouve ça aussi fort qu'une photo à ce niveau là (d'émotion).
Au point, de ne pas vouloir réécouter certaines musiques sans l'écouter profondément (limite seul
Prestacor
Citation : Assez d'accord avec tout çà. Le support physique pourrait même devenir optionnel, un genre de "collector", numéroté et pressé en quantité limitée voire à la demande,comme les lithographies, pas mal y trouveraient leur compte peut-être.
Musique gratuite ou pas chère, son dégradé (mp3 ou autre) pour la majorité, et le bel objet, pas forcément ruineux d'ailleurs, pour les amoureux, et susceptible de prendre de la valeur avec le temps.
C'est ce qui ce passe déjà avec le vinyl. ;)
Nick Zefish
D'abord l'histoire de la qualité CD vs. MP3 est à relativiser très fortement. D'une part parce que le MP3 n'est pas le seul format de compression audio. Le MP4 arrivé une décennie plus tard est nettement meilleur, au point qu'en 128kbit/s il est indiscernable de "l'original" CD (pub Apple subliminale).
De plus même en MP3 on n'est pas obligé de compresser seulement à 128k. Mais force est de reconnaitre que c'est quasiment toujours le cas donc ça ce n'est pas vraiment un argument.
Mais surtout, l'argument massue qui inhibe toute considération sur la qualité technique des supports, c'est qu'une écrasante majorité des productions actuelles sont compressées à mort. Et pas seulement en variété. Tiens, je fais le test avec le VU-mètre de ma console. J'ai calé les niveaux pour 0VU = -18dBFS.
-> "Folly", par Kora Jazz Trio (2005): niveau moyen entre +12 et +15 VU (soit -6 à -3dBFS).
-> "Psycho Killer" par Talking Heads (1977): niveau moyen vers +4 à +6VU (-14 à -12dBFS).
Il y a juste 9dB d'écart...
J'aime beaucoup les deux morceaux, mais la recherche du niveau max a envahi tous les domaines de la musique, même jazz et classique. Et ça permet aussi de juger de l'inutilité du SACD: quel besoin d'augmenter la dynamique, alors que toutes les productions actuelles tiennent en 3dB?
Après, l'objet collector ? Ca a déjà été dit: combien de CD sont autre chose qu'une boite en plastique avec une pauvre livret 4p. à l'intérieur? Je n'achète quasiment plus de CDs. Je me suis tourné vers la musique live (c'est quand même autre chose, et sans faire mon parigot de base, force est de reconnaitre que je peux aller à des dizaines de concerts tous les soirs, ça serait dommage de se priver). Les seuls cas où j'achète encore du CD, c'est à la fin d'un concert quand je prends le CD autoproduit du groupe. Mais dans ce cas ce n'est pas pour l'objet lui même (en général, c'est une maquette avec un son très moyen), c'est plus parce que quand je leur achète un CD 10 euros, je sais qu'ils récupèrent 8 euros là-dessus.
Il y a pleins d'avantages à utiliser des services en ligne: immédiateté, pas besoin de se bouger le cul de chez soi, possibilité de naviguer bien plus facilement que dans des rayons, possibilité d'écouter 30s du morceau, possibilité de n'acheter que quelques chansons d'un album.
Parce que ça aussi c'est un leurre, l'histoire de l'artiste qui ne peut plus développer son univers sur un CD entier. Ca n'était déjà pas le cas avec les CD, ou il y avait 2-3 chansons bien ficelées pour passer en radio, le reste pour compléter à 10 titres, et aucune cohérence d'ensemble. J'ai peut-être 150 CDs à la maison, et je doit compter sur les doigts d'une seule main ceux dont l'ensemble du CD apporte un plus par rapport à chaque chanson prise individuellement. Allez, une chtite liste:
- "Greetings from Asbury Park, N.J.", de B. Springsteen
- "Debut", de Bjork
- "Mulholland Drive", mais c'est une B.O donc c'est particulier
- ... ah, ça devient dur là déjà.
Et c'est ça qui est chouette avec les chansons stockées sur un ordinateur: l'enchainement des titres ne se fait plus par artiste, mais par envie, suivant l'humeur du moment. On devient soi-même programmateur radio, et il est possible de recréer cette idée qu'un bon enchainement est plus agréable que chaque titre individuel.
Le CD est mort, et ça n'a rien à voir avec avec un quelconque amour de la musique. N'allez pas croire qu'acheter un CD est un preuve qu'on aime plus la musique que les autres. Ce n'est qu'un point de vue d'égocentrique conservateur, pas meilleur que ceux qui se cantonnent au classique - à la limite un peu de jazz - et affirment que le rap' n'est pas de la musique. Contrairement à ce que radote ma grand-mère, ça n'était pas mieux avant.
Anonyme
perso je suis porté sur la musique des années 70's 80's mais putain quel kiffe d'avoir le vynil original de thriller , madonna , prince , james brown , heart wind and fire , jackson 5 ,
quel kiffe d'ouvrir les feuillet interieur de lire , les remerciements , la liste des zicos , le matos utilisé , les paroles , voir les photos , connaitre les studios et les ingé ...
PUUUFFFFFFFFF C EST TOP !!!! bon je sais je sais je sais je parle comme un zicos passionné et que tout le monde n'est pas comme moi
mais franchement initié vos gosses comme mes vieux et mes frangin m'ont initié merde LOL
en tout cas j'espere qi'il reste encore des gens passionné dans ce pays
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2