Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'autoproduction aux etats unis

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 1 882 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion L'autoproduction aux etats unis
Salut a tous,
je vois que le sujet de l'autoprod est de plus en plus pertinente.
je veux juste vous lachez une info au cas ou vs aimeriez combiner voyage et projets d'album, cd de demo, mixage etc...
vu la puissance monetaire de l'euro aujourd'hui, sachez que d'enregistrer aux usa est souvent moins cher qu'en france. la difference du prix vous offre ds la plus part des cas 1 voir 2 ou 3 billets d'avion selon la saison.
le but de se thread est de savoir combien d'entre vs serais pret a tenter l'experience?
je m'explique, je vis aux etas unis ou j'ai mon propre studio personnel. de plus en plus de gens aux travers de mes connaissances font le voyage jusque chez moi pour allier voyage, music, tourisme, business et achat de matos.

en plus avec l'outil que ns connaissons tous ici et qui est l'internet, ouvre des voix de communications aisees et permet la preparation des seances de studio, le transfert de fichiers wav etc...

que pensez vous de cette opportunitee?

Vos avis?

merci.

http://cochiserecordstudio.com

Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne pretend a aucun momment proposer LA SOLUTION et faire de meilleurs albums! crois moi, je suis a des annees lumiere de cette idee la!!!

en tout cas tu as raison, les pays de l'est sont tres accessibles et ca reste un choix qd a vouloir y enregistrer et le voyage est plus court.
y es tu alle?
je connais un peu la bulgarie pour y avoir enregistrer avec un artiste francais qui vit la bas. et fait une "micro tournee" ds des bars avec un groupe de blues il y a pt etre une 10zaine d'annees de ca, juste pr le fun, et en passant par amsterdam bien evidement(aller et retour). :clin:
ca fait partit de mes souvenirs et j'en parle un peu plus haut.

mais ce que j'ai voulu exprimer, surement tres mal d'ailleurs, c'est de pouvoir donner aux gens la chance de venir aux etats unis au sein d'une famille, loger, de faire un enregistrement, de s'eclater et de pouvoir s'exprimer en francais car tt le monde ne parle pas anglais.

le voyage et la musique sont mes passions depuis tres longtemps, etant musicien avant tout je n'ai pas eu des finances de "ministre" pour parvenir a mes desirs. je sais combien bcp ne peuvent se permettre d'enregistrer un album et se faire un voyage ds la meme annee. je sais que l'amerique reste un pays mythique pour bcp de musiciens et pr certain d'entre eux pt etre meme un reve...c'est surtout a ces gens la que je m'adresse.
je suis sur que tu saisis la difference...

http://cochiserecordstudio.com

12

Citation : je sais que l'amerique reste un pays mythique pour bcp de musiciens et pr certain d'entre eux pt etre meme un reve.



:surpris:
13
Ben alors P-Dro?
t'as les cheveux qui s'herissent??? :clin:

je me doutais bien qu'un moment ou un autre il y aurait ce genre d'echange!

on parle de musique, hein? on va pas se faire "l'avocat du diable"...

http://cochiserecordstudio.com

14

Citation : un pays mythique pour bcp de musiciens


J'vais encore faire mon rabat-joie, mais si c'est pour le côté mythique, alors je vais à Nashville si c'est pour enregistrer de la country, à Memphis si c'est du rock'n'roll, à Londres pour de la pop, en scandinavie pour du metal... et... à la Nouvelles Orléans pour ... du dixie-land!
Pourquoi?
Pour le côté mythique comme tu dis, mais aussi parce que les gens là-bas ont une culture de cette musique, que de par leur expérience ils la maitrisent probablement plus qu'un studio lambda et que les sources d'inspiration et les rencontres à faire là-bas doivent effectivement être très utile pour mon album.
Mais si c'est pour faire de la techno au pays des farandoles, vraiment je vois pas l'intérêt direct.

Mais bon, je vais encore me faire traiter de frustré, j'arrête là.
JE te souhaite de trouver une clientèle, sincérement.

a+
15

Citation : Mais si c'est pour faire de la techno au pays des farandoles, vraiment je vois pas l'intérêt direct.


Pour aller même plus loin, y a pas UN coin pour ci, UN coin pour ça. C'est encore des modes, des concours de circonstances et du blah-blah ésotérique de zicos (hé ouais je suis encore plus frustré que toi :8)).


Sinon, moi je pense saisir de plus en plus le propos de Cochise ... J'ai pris ça pour une vile et hypocrite tentative de publicité déguisée. Mais je pense que effectivement:

:fleche: Si pour le même prix, on peu aller prendre un peu l'air, pourquoi s'en priver.

:fleche: Pour bien des gens dire "je l'ai fait aux USA", même compte-tenu de la dégringolade ces dernières années des états-unis dans l'estime du "reste du monde", je pense que c'est encore un argument "marketting" (j'en parle justement plus haut). C'est dommage, mais c'est un truc de plus a dire dans le dossier de presse d'un jeune groupe "ils ont enregistré leur 1er album aux USA". Et ça les démarque des autres (ce qu'on est cons :o: !!)

:fleche: Je pense en plus que la valeur ajoutée est l'inspiration. Ou au moins, faire des trucs qu'on n'aurait peut-être pas osé faire chez soi bien tranquille. A chaque fois que je voyage, je reviens inspiré de ce que j'ai vu et/ou entendu là-bas.

:fleche: Un autre argument dans le projet de Cochise qui peut faire pencher dans la balance, c'est le fait de pouvoir rester si on le souhaite, dans un environement "francophone".

Hors sujet : J'ai déjà participé plusieurs fois à des événements musicaux internationnaux ou j'étais le seul à représenter les couleurs du cocorico, au milieu d'anglais, de ricains, d'allemands et de suédois. Hé ben moralement, c'est difficile. Déjà, on est dans un pays étranger et on se retrouve au milieu de gens qui parlent en anglais à toute blinde. J'ajoute au passage, que les allemands et surtout les suédois sont complètement bilingues. Donc, je résume, moi qui croyais me démerder en anglais, m'en être toujours bien sorti lors de voyages dans des pays anglo-saxons, me retrouver comme ça en immersion totale et brutale avec des natifs ou de pures bilingues, ça a été de grands moments de solitude et de frustration.

Donc, dans le scénario de Cochise, ne pas se retrouver déconnecté et pouvoir exprimer précisément ce que l'on veut, ne gâce rien à l'affaire.

Maintenant, malheureusement Cochise, je ne serai pas client parce que j'enregistre des chansons au coup par coup pour des projets disparates ou des petits bouts de zic (genre une journée ou deux de boulot seulement) qui ne justifieraient pas 16 heures d'avion aller-retour.

Mais ... Sur un projet de réa complète ... un de ces 4, l'idée peut être séduisante ...

JMZ www.mazamusic.fr

16
Hen Lars,
merci a toi et bonne continuation.
c'est cool que tu es participe.

http://cochiserecordstudio.com

17
Cochise66 ton topic m'intéresse je vais te donné mon avis :

au states ou en france ont à le même matos et grosso modo la même qualité , seul les oreille diffère surtout en black music ( soul , funk , jazz )
quoique en france ont a aussi de super pro qui ont des oreilles affuté

ma question est : combien couterai une production d'album de 10 titres au USA avec dans le prix les éléments suivants :

prise de son + mixage + mastering + préssage 1000 CD

disons aller 2 ou 3 mois de boulot à plein temps sur un album là bas ?

balance nous grosso modo ton devis ricain pour le pakagin complet cité plus haut ?
18
Je pense que tu as saisi les gde lignes, Jean Michel, c'est avant tout une demarche philosophique!
si j'etais au fin fond de la mongolie ma demarche aurait ete la meme.

(au moment ou j'ecris, la parade de mardi gras passe devant chez moi avec phamphare et marmots!!! :mdr: )

Je suis aux etats unis pour mes projets musicaux perso(enfin!!!) :bravo: car je ne peux que difficilement le faire ailleurs. je partage mon tps entre ma famille et ma musique, je peux donc passer a d'autres choses de tps en tps et ca me permet de sortir un peu de mes trucs et de garder contact avec la france, c'est plutot cool.

http://cochiserecordstudio.com

19
Hey FunkyDrummer,
pour ce, j'ai besoin de plus de renseignements...
je t'escris sur ton MP.
je vs tiens au jus...

http://cochiserecordstudio.com

20
Bah,

ce serait cool d'en parler sur ce thread et pas en privé.
Ca m'intéresse aussi d'avoir le détail.
Sinon on est effectivement dans le cadre d'une petite annonce, pas d'une discussion...