Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cd promo, non pressé et sacem ?

• 7 réponses
  • 5 participants
  • 2 188 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Cd promo, non pressé et sacem ?
Salut à tous,

Nous souhaiterions ne plus passer par des boites de pressage cd (coût énorme et ventes qui ne suivent pas forcément !)mais plutôt agir en autoproduction : pour cela, nous voudrions savoir comment, à partir d'un master, dupliquer des exemplaires à hauteur de 200 à 300, pour envoyer aux maisons de disques, radios etc....dans un but de promo mais pas de vente...

Les chansons étant déclarées à la sacem, comment faire ? Doit-on effectuer la sdrm ? (sachant que nous ne ferons pas de pressage cd) est-ce qu'avec ces cds (non-pressés), si les chansons sont diffusées en radio, l'auteur bénéficiera de ses droits également ? Comment apposer le logo sdrm si pas de pressage ?

Quel sont vos expériences dans le domaine de l'autoproduction ? Avez-vous des infos, des tuyaux sur des bonnes boites ?

Merci à vous :clin:
2

Citation : Les chansons étant déclarées à la sacem, comment faire ? Doit-on effectuer la sdrm ? (sachant que nous ne ferons pas de pressage cd)

C'est obligatoire pour toute reproduction et quelque soit le type de fabrication (duplication ou pressage)

Citation : est-ce qu'avec ces cds (non-pressés), si les chansons sont diffusées en radio, l'auteur bénéficiera de ses droits également ?

Les droits d'auteur pour de la diffusion n'ont rien à voir avec le CD, donc oui

Citation : Comment apposer le logo sdrm si pas de pressage ?

Le logo à imposer n'a rien à voir avec le type de fabrication, donc oui on peut le mettre

Citation : Avez-vous des infos, des tuyaux sur des bonnes boites ?

Il faut chercher des sociétés qui font de la duplication CD. La seule que je connais c'est MPO. Reconnu par tout le monde pour son excellent travail (mais plus cher que la moyenne). Il en existe d'autres qui doivent être très bien aussi.

Olivier, responsable Pressage CD chez D1MANAGEMENT

3

Citation : C'est obligatoire pour toute reproduction et quelque soit le type de fabrication (duplication ou pressage)

la SDRM !!!! c'est obligatoire peut un porte le préssage ou la duplication .

le hic ! dans la dupli artisanale c'est que même si c'est à but de promo pour envoyé au radio ou en maison de disque ce sera pas crédible à coté des millier d'autre groupe et chanteur indé qui presse leur disque et font les choses pro et super classe , tes chances sont réduit de moitier déja . :(

le 2eme hic ! si tu veux vend tes CD artisanale comme ça aux concert , dans la rue , a tes fans , ou tes amis , tu peut pas vendre ton skeude plus de 5 euros sinon pas mal vont trouvé ça trop chere , limite du vol si le taf du master et de la pochette réalisé est moyen , par rapport à ce qui sort en autoprod de nos jours . :clin:
4
Ok, mais auriez-vous des astuces plus précises...car par souci de coût, dans un premier temps, nous allons envoyer des cds promo faits par nous-même, c'est-à-dire graver avec un ordi, seulement, comment rendre le tout attractif, sachant que même au niveau graphisme, ce sera neutre....quel type de pochette, quoi mettre dessus et surtout existe-t-il des pochettes cartonnées, simples ?

Merci à vous pour toutes vos idées et le récit de vos propres expériences à ce sujet m'intéresserait et me serait assez utile...

:clin:
5
Salut

pas mal d'imprimeurs ou de boites de reprographie peuvent te faire des pochettes en carton (quasi tous en fait) ,
et pour le CD lui même j'ai vu un groupe utiliser un graveur lightscribe qui permet de faire un dessin ou d'écrire en monochrome sur la face label du cd et le résultat est plutôt sympa

il faut par contre trouver quelqu'un qui puisse vous faire un graphisme sympa
6
Merci pour ces infos, ça m'aide déjà, le graphisme est-il vraiment important et nécessaire, sachant que cet artiste est déjà connu auprès des médias auxquels nous allons faire parvenir le cd promo...?
Je pose cette question car je cherche vraiment à limiter les coûts au maximum...
7
La réponse à la question est assez simple. Veux tu multiplier tes chances d'écoutes/passages radio et faire le maximum pour te faire connaitre , ou faire une opération de promotion qui te coute le moins cher possible? si tu fais comme tout le monde tu raques , si tu veux faire bien à pas cher à toi d'être créatif...

Non un graphisme n'est pas obligatoire , mais ayant déjà bossé en radio, je vais plutôt écouter le cd avec une belle pochette et un gravage(lightscribe ou non) attirant plutôt qu'un truc dans un case plastique muni d'une pochette blanche...

l'objectif étant de maximiser tes chances de te faire remarquer. Clair aussi que les digipacks ça fait plus classe que le plastic cd traditionnel...
8

Citation : l'objectif étant de maximiser tes chances de te faire remarquer

et pour ça ta pas le choix du doit dépenser de l'oseille si tu veux te faire remarquer , :8) sinon jamais tu sera crédible face à la multitude de concurrence via les groupe & chanteur dans ce métier .

faire du pas cher pour limité les couts c'est bon quand t'es pistonné ou que tout le monde te connais et que ta t'es entrée partout dans le buisness . :clin: