Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Où trouver un stage intérressant.?

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 577 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Où trouver un stage intérressant.?
Salut,

Je suis étudiant en école d'ingénieurs, en première année (donc BAC+3), et cet été, j'ai un stage de deux mois à effectuer. L'école se veut assez généraliste (c'est à dire qu'elle touche à l'informatique sous bien des aspects, à l'électronique en général, et d'autres enseignements qu'ils qualifient d'humains (comm, management etc...)), mais moi de mon côté, j'aimerai en profiter pour marier mes études avec mes intérêts personnels, qui sont en gros les mêmes que tous ici, la musique, le son, l'audio etc, etc... Et donc trouver un stage dans l'industrie correspondante.
A priori, tout cela ne me paraît pas incompatible (enfin dîtes moi si je me trompes), car on a quand même pas mal à faire avec ces secteurs, en particulier avec la MAO par exemple, qui réunit les niveaux hardware et software, et qui donc font appel au design électronique comme à la programmation logicielle.
En gros je n'ai pas d'exigences particulières au niveau du poste, j'aimerai juste trouver un stage qui aie attrait à ce domaine.

Voilà, donc mes questions sont les suivantes:

Pensez vous que ce soit effectivement possible de trouver un stage dans ce goût-là?
Quelles entreprises seraient susceptibles de me convenir? d'être intéressées par ce profil de stagiaire?
Ou même plus largement, toute suggestion quant à l'orientation possible de mes recherches est évidemment plus que bienvenue!

Merci!

valve.bandcamp.com

2
Salut !

On est quelques-uns à avoir un profil dans ce style là sur Audiofanzine. Tu devrais trouver quelques infos en faisant une recherche sur le DEA ATIAM par exemple dans le forum...

Sinon, c'est quoi exactement ton école ? Je ne te cache pas que pour les entreprises françaises dans ce style là, c'est tendu à la base de trouver des stages en dernière année d'école, alors pour deux mois en première... Ce sont souvent des petites structures, et si tu n'as rien de particulier à leur apporter, tu es considéré comme une personne à former qui ne peut leur faire que perdre du temps. Faut savoir que les entreprises qui n'ont pas des "corvées" à volonté à proposer ne prennent des stagiaires que dans l'idée de les embaucher après... Si il y a un poste particulier à pourvoir, et des compétences vraiment intéressantes chez le stagiaire à fructifier.

Dans les compétences demandées, il y a bien sûr l'aisance en informatique, programmation C++ notamment avec des environnements genre Visual Studio 2005, mais aussi des notions en traitement du signal appliqué à l'audio, du Matlab...

Un gros plus dans un CV quand tu fais ce genre de démarches aussi, c'est de montrer des projets que tu as réalisés dans le domaine en dehors de l'école, par exemple un plug-in VST, un site web avec un article sur le sujet...

Mais honnêtement, je pense que tu vas avoir du mal à trouver quelque chose pour cette année :| Ca t'empêche pas d'essayer cela dit... Au niveau entreprises, regarde du côté de Ohmforce, Arturia, Univers-sons à Paris. Tu as aussi plusieurs laboratoires (LMA à Marseille, l'Ircam à Paris, la R&D à France Télécoms Lannion, l'ENST Paris, le GRM...). Faudra aussi que tu aies une idée de ce que tu veux faire, en fonction de tes compétences et des domaines d'activité de l'endroit que tu convoites. Pour macher un peu le travail de celui qui lira ta lettre de motivation quoi, qu'il n'ait pas à se demander trop longtemps ce qu'il pourra te faire faire, vu que tu lui auras suggéré quelques idées. Ca demande bien sûr de se plonger dans les docs correspondantes, jouer au "profiler" de la personne qui va te lire...

Bon courage :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

3
Tout d'abord merci de ta réponse.

Effectivement je me doute que c'est un peu tendu à ce niveau là, malheureusement. Après deux années de prépa, nous faire faire un stage en entreprise qui ne soit pas inutile sur le plan d'un projet professionnel, c'est assez ambigüe. Toujours est-il que pour moi c'est obligatoire, et que je préfèrerai bosser dans cette branche que chez SFR en gros... Et effectivement si les entreprises prennent des stagiaires dans l'optique de les embaucher, vaut mieux que je m'oriente le plus tôt possible.

Pour les compétences j'ai deux ans de programmation C/C++, un peu de Java aussi bien que je ne pense pas que ce soit des langages les plus utilisés. Pour l'environnement de développement j'ai plutôt été habitué à Dev C++ mais ça doit pas être bien différent. Je fait du traitement du signal en cours, mais de là à l'appliquer à l'audio, je suis pas sûr d'être suffisamment à l'aise.

Par contre je retiens carrément ta suggestion de programmer un plug in VST, ça doit effectivement être un sacré plus. Et la peur d'avoir affaire à un newbie perte de temps pour l'entreprise légèrement éclipsée...?

Pour les entreprises que tu cites, je vais essayer d'aller prospecter un peu...
En tout cas, merci beaucoup pour ton post, très interressant!
D'autres suggestions, idées, conseils, avis ou autres?
Merci!

valve.bandcamp.com

4
Autre chose, démerde toi pour récupérer Visual Studio 2005 et laisse tomber Dev C++, si t'as un peu d'expérience là dessus (programmer un VST, ou une interface graphique avec les MFC ou QT ou Juce ou Portaudio), ça sera un gros plus :clin:

Pour le traitement du signal appliqué à l'audio, renseigne toi sur MusicDSP.com, traine un peu sur la section DSP de KVRaudio.com, lis des passages de DSPguide.com, regarde à quoi ressemble les publis de DAFX.de en anglais... J'ai eu à tout casser 30 heures de TS (et encore) en 3 ans d'école d'ingé, et tout ce dont je me sers maintenant a été appris sur le tas :clin:

Je me sers beaucoup de Matlab aussi pour prototyper des effets, des filtres...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud