Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Licence du spectacle

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 4 757 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Licence du spectacle
Bonjour,
Je voudrais savoir comment faire pour remplir le dossier d'une demande de license du spectacle?
CORDIALEMENT
2
Heu... ben... récupérer un dossier à remplir auprès de la DRAC de la structure qui va employer des artistes,et puis remplir les cases et fournir les justificatifs demandés.

Si tu as des questions plus précises, pose-les, parce que là, d'emblée, on ne voit pas trop le but de ta question ;)
3
Bonjour,

Je me renseigne sur les démarches à faire pour obtenir la licence d'entrepreneur du spectacle (licence 1) et j'ai compris qu'il fallait justifier d'une expérience pro de 2 ans dans le domaine du spectacle. Ai-je bien compris ?

Si oui, comment obtenir cette expérience lorsque l'on ai déjà dans la vie active (et surtout dans un domaine très éloigné du milieu) ?

Merci d'avance pour vos réponses.
4
Oui, soit 2 ans d'expérience dans le spectacle, soit un diplôme (il faut fournir la photocopie) de niveau Bac + 2 (... sans forcément de rapport avec le spectacle !).

Pour ce qui est de l'expérience et de la manière d'en justifier, il vaut mieux voir avec ta DRAC ce qu'ils veulent exactement et ce qu'ils entendent par "expérience". D'expérience (justement !) certaines commissions exigent des certificats d'emplois, bulletins de paie, etc, d'autres acceptent des activités bénévoles comme responsable d'asso qui a déjà organisé des concerts, ou bien responsable de la programmation dans un bar, mais engagé sous l'emploi de "serveur"(pour peu que le bar ait une bonne notoriété en terme de progra), par exemple.

Bref, il faut contacter la personne en charge du traitement des dossiers de demandes de licences à la DRAC dont tu dépends.

Certaines DRAC sont conscientes que cette histoire d'expérience ou de diplome peut pénaliser des gens qui ont vraiment envie de se mettre dans les clous, et pour le coup, permettent quand même l'obtention de licence... enfin, c'est tout de même la commisssion qui décide.
5

Citation : soit un diplôme (il faut fournir la photocopie) de niveau Bac + 2 (... sans forcément de rapport avec le spectacle !).



Ça c'est déjà plus jouable :) Je vais quand même demander à la DRAC, merci :bravo:
6
Je viens de lire ceci :

http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/fiches/fiche5.htm

Extrait :

Citation : La licence d'entrepreneur de spectacles vivants est délivrée aux candidats qui remplissent les conditions suivantes :
a) être majeur ;
b) être titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur ou justifier d'une expérience professionnelle de deux ans au moins ou d'une formation professionnelle de cinq cents heures au moins dans le domaine du spectacle
c) justifier de la capacité juridique d'exercer une activité commerciale.



J'ai peur de mal comprendre : Moi par exemple, simple employé niveau Bac+2 avec dix ans d'activité salariée (dans un domaine qui n'a rien à voir avec le spectacle), je peux prétendre à demander une license d'entrepreneur de spectacle :?:
Y a pas de formation obligatoire, pas de diplôme à passer :?: :?!:
7
Ben non, pour l'instant du moins et heureusement...
Y'a bien assez d'examens en france... et de gens qui ont les diplômes mais pas les compétences...
Un bac plus deux, c'est déjà beaucoup demander: y'a plein de retraités qui ont pas le bac mais auraient parfaitement les compétences d'avoir la licence pour une petite asso.

Mais vérifie avec la DRAC, parce que la fiche que tu cites est de 2003, faudrait pas que ça aie changé

Celà dit, ça peut pas être négatif de faire une formation si tu te sens pas d'apprendre sur le tas. Ca doit exister
8

Bonjour,

j'ai justement une question par rapport à cette fameuse formation.

Et si d'alleurs A capella, qui a l'air bien briffée, pourrait nous aiguiller, ce serait cool :

Voici un extrait de la formulaire téléchargeable sur le site de la DRAC :

La licence d'entrepreneur de spectacles vivants est délivrée aux candidats qui remplissent les conditions suivantes (article R7122-2 du
code du travail):
- être majeur ;
- être titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur ou justifier d'une expérience professionnelle de deux ans au moins ou
d'une formation professionnelle de cinq cents heures au moins dans le domaine du spectacle ; 
- justifier de la capacité juridique d'exercer une activité commerciale.
En outre, la délivrance de la licence 1 (exploitants de lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques) est soumise
aux conditions suivantes (article R7122-3 du code du travail) :

- être propriétaire, locataire ou titulaire d'un titre d'occupation du lieu de spectacle qui fait l'objet de l'exploitation ;
- avoir suivi, auprès d'un organisme agréé, une formation à la sécurité des spectacles adaptée à la nature du lieu de spectacle ou
justifier de la présence dans l'entreprise d'une personne qualifiée dans le domaine de la sécurité des spectacles.


 

Il y a donc bien mention (en surligné) d'une fameuse formation à la sécurité, n'est-ce pas?

Je lis tout et son contraire... Donc, si quelqu'un est au courant...

 

Merci d'avance.

 

Fab

9

Lq formation Sécurité est obligatoire uniquement pour les demandeurs de licence de type 1 : exploitants de lieux de spectacles. Donc, licence qui fonctionne avec une salle de spectacles.

Ce n'est pas le cas de la licence de type 2 (producteurs) ou de type 3 (diffuseurs).

 

Tiens d'ailleurs, ce topic n'a rien à faire dans le forum "Intermittence", je le déplace où il sera à sa place.

[ Dernière édition du message le 03/02/2011 à 23:52:16 ]

10

Bonjour,

J'ai une association avec laquelle je voudrais faire tourner un groupe et donc pouvoir émettre un contrat de cession. Pour cela il me faut donc la licence d'entrepreneur 2.

Ma question est : faut il obligatoirement s'incrire auprès des organismes sociaux et faire des déclarations et cotisations régulièrement une fois qu'on a la licence ? Si oui, avez vous une idée des montants ?

je ne voulais pas forcément redistribuer le montant de la cession en cachets (cession peu élevée pour le moment et les musiciens ont été payés au black jusqu'à maintenant) ...

merci pour votre aide !!