Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Si vous deviez équiper votre studio d'enregistrement de musique avec 20.000 Euros en poche ?
Bonsoir,
Alors avec le budget assez risible de 20.000 E :??:
et sans compter le local, les amplis, l'insonorisation, le monitoring, les micros, les instruments etc...
20.000 Euros pour le système d'enregistrement et le side car,
...quelle console et quelle station de travail ? :8O:
(En évitant les ordinateurs et séquenceurs logiciels type cubase protools...)

plutôt

Tranches analo + console numérique + station de travail (D to D) ?

ou bien

Console analogique + convertisseurs + station de travail(D to D)

j'ai repéré dans le premier cas la tascam DM 4800 + le X48 (daw) ça a l'air d'être un solution complète et stable. Je ne sais pas ce que ça vaut réèllement mais je suis curieux.

J'ai également retenu la Matrix de SSL :aime: (boudiou que c'est cher...).

j'aimerai avoir vos avis ou expériences en la matière.

Si vous bossez pour senheiser France, vous pouvez aussi participer ! :lol:
RockPunkFunkMetalHouseJazzHiphopIndusClassiqueBluesAfroProG
2
Wouah... d'accord :clin:
bah on va faire comme d'hab et se débrouiller quoi.. :D:
rarement mieux servit que par soi même...
je vais passer 3 jours d'affilés là dessus s'il faut, mais je trouverais la fuckin solution. je dois boucler mon dossier avant le 19, c'est jouable.
Allez motivé !
RockPunkFunkMetalHouseJazzHiphopIndusClassiqueBluesAfroProG
3
Bien sûr je peux me promener dans les nombreux forums et lires des avis...
le plus dur je crois c'est pas de monter le studio, c'est de faire de la bonne com et faire connaitre son existence...
RockPunkFunkMetalHouseJazzHiphopIndusClassiqueBluesAfroProG
4
20 000 € c'est bcp d'argent et en même temps cela n'est pas grand chose quand on veut du matériel de qualité.
Tu ne nous dis pas ce que tu veux faire comme style de musique(s).

Un enregistreur genre HD24 Alesis ou Tascam, une table Tascam DM4800 (ou de la même gamme), un bon "channel voice", de bonnes écoutes, deux DI, quelques micros, pieds et casques (+ ampli casques) et voilà le budget épuisé. Ne pas négliger le budget "câbles" qui peut manger pas mal d'argent.
5
Salut rroland,

Merci pour ta réponse je te donnes donc des précisions sur la forme de mon projet.
je souhaite faire tourner une activité articulée autour de deux studios.
Un petit pour le speak (narration post prod et voies sur instrumentaux)
Un grand pour l'enregistrement de musique.
Deux activités sont censées occupper les lieux en dehors des séances d'enregistrements qui seront probablement rares au début.
les cours de batterie, de MAO et les séances de répétitions.

Dans le grand studio, j'aimerai enregistrer des instrumentistes en accoustique, disons une formation jazz, avec un batteur, un gratteux, une contrebasse et un violoniste, une chanteuse.
Egalement des styles plus classique genre rock, funk, blues etc...
Il n'y aura que 30 m carré je ne pourrait pas acceuillir une chorale toute entière.

Je cherche soit une 24 pistes analogique + DAW

soit une console numérique + des tranches de consoles analogiques + DAW

J'ai pu le constater en m'informant sur les tarifs du matériel,
comme tu dis ça va très vite, il faut que je revoie mes calculs en augmentant le budget.
RockPunkFunkMetalHouseJazzHiphopIndusClassiqueBluesAfroProG
6
Salut
Si tu choisis une daw et des tranche de console analogique, la console numérique n'a pour moi pas vraiment d'interet. Pourquoi pas plutot une surface de controle ( type C24, ou Dcommand ou même les nouvelles euphonix)
Dans le cas d'une console analogique, tu n'auras pas vraiment le choix dans tes traitement: toujours les mêmes préamp, et même Eq.

Avec un budget un peu serré, réflechis vraiment à se qui sera indispensable.
-Nombre max de piste a enregistrer en même temps (24 pistes simultanée pour une cabine de 30m2 c'est peu être un peu beaucoup)
-mixage "on the box" ou hardware (périphériques externes type compresseur, eq, multi effets)

Je te conseil, par exemple, de faire la liste des besoins pour enregistrer la plus grande formation que tu pourra casé dans ton studio: nombre et style de micro (statique, dynamique, ruban..), nombre et type de préamp ou tranche de console... tu aura déjà un aperçue du maximum qu'il te faudra. après il ne reste plus qu'a divise ton budget.

Une chose importante: veillé à la cohérence de ta chaine audio. il ne sert à rien d'acheter un micro a 3000 brouzouf, si c'est pour le faire passer par un préamp berhing***. De même, le choix des écoutes et les qualités acoustiques du local joueront beaucoup sur la qualité de tes prises/mix
et comme disait rroland: Le câblage...
Music is my soulfood