Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet breakbeats de scratch en vinyl, quel doit etre mon statut

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 434 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Projet breakbeats de scratch en vinyl, quel doit etre mon statut
Bonjour, avec des amis scratcheurs nous desirons sortir un breakbeat (vinyl composé de beats et de sons différents a scratcher)a 500 exemplaires.
Il m'a semblé comprendre en parcourant d'autres threads que en dessous d'une certaine somme nous n'avions pas besoin d'une structure (asso, sarl...) et que nous pouvions empocher les benefices directement, quelqun pourrait-il me le confirmer?
2
Lol

c'est ton centre des impots qui va être content...

Disons qu'effectivelment quand tu presses en petite quantité, tu passses plus ou moins inaperçu, ceci dit c'est plus facile de vendre un disque lorsqu'il y a un label (asso ou pas) derrière, ca fait juste un peu plus sérieux.

Puis, si un magasin ou un distributeur veut acheter votre disque, lui aura peut etre besoin d'une facture, comment faire à ce moment là??

Enfin, pour presser, à moins d'aller très loin, on vous demandera une autorisation sdrm, pour laquelle il est un peu mieux d'avoir une structure, ca facilite les démarches.

donc, c'est possible mais pas simple...
3
Ok mais plein de personnes sortent leurs autoproductions sans structure non? mon but n'est pas d'etre dans l'illégalite, c'est juste de pouvoir gagner un peu d'argent grâce a mes prods.Ne puis-je pas signer un genre de facture sur mon nom (exemple de contrat lu dans keyboard recording n°207 tiré de l'article "l'autodistribution:votre cd dans les bacs)

contrat depot vente

entre:
La société relais fnac
Ayant son siège social au 67 boulevard......
Agissant en son établissement de:Fnac chartes
Et représentée par:Christophe Marrière
Ci après dénommé "le dépositaire",d'une part

et

Monsieur ou madame:
demeurant:
né(e) le:


[/b]ou[b]

La société:
Représentée par:
Ayant son siège social au:
RCS:

Ci après dénommé "le déposant", d'autre part



Si ce genre de contrat existe c'est bien pour les non professionels non?
4
A partir du moment ou tu fais un contrat tu dois avoir une structure physique. Si tu le fais en ton nom propre dis toi de toute façon qu'il faudra que tu déclares tes gains.(normalement :-)

D'abord trouve un presseur qui presse sans déclaration sdrm (y en a parait il) et puis vend tes plaques de la main à la main en liquide... y a que ca a faire.

Enfin pour gagne de l'argent avec des prods en vinyl, faudra se lever tôt mec !!! :bravo:
5
Ok merci, ouais gagner de l'argent c'est un bien grand mot lol ,j'ai pas l'ambition de devenir riche. Mais il me semble que si je faisais ça en mon nom (en déclaré bien sur)je pourrai ramasser tous les benefices alors qu'en asso ils reviendraient a l'asso (je ne toucherai que les droits d'auteur).
Non?
On ne peut pas avoir d'autorisaton SDRM sans structure c'est ça?
6
Je viens d'aller voir, il parait possible de le prendre en nom propre..

C'est sur que l'asso pose des problèmes en terme de rémunération, surtout pour ce type d'activité, par contre tu peux parfaitement investir dans du materiel que tu acheterais de tte façon pour toi même... c'est le bon coté de la chose.
7
Le problême en asso c'est que une fois que l'asso ne tourne plus le matos ne t'appartient pas, il faut soit le donner soit le revendre a une autre asso.
Bon alors au final:
Je crée mon breakbeat, je demande une autorisation sdrm en mon nom propre, je fais presser puis je déclare le revenus générés par la vente de ce breakbeat aux impots, c'est ça?
8
Pour l'asso, la durée de vie etant fixé a 99 ans,il me semble, même si elle "tourne plus" le matos reste dans ton garage et pis c'est tout! :-)

Faut aussi jouer sur les largesses que procurent ce type de structure, tu peux faire pleins de choses. Sur la déclaration aux impots, si tu restes dans des fourchettes raisonnable, c'est peut etre pas necessaire.

Malgré tout il te faudra un statut si tu veux aller plus loin.
9
Ok merci pour ton aide.Je pense qu'on va se monter en asso, après tout ça peut permettre de concrétiser pas mal de projets.