Aide please! codes APE et creation SARL
- 17 réponses
- 6 participants
- 7 903 vues
- 9 followers
Ec123
Voila mon problème. Nous allons nous auto produire avec mon groupe. Jusque la ça va. Et pour ça nous sommes entrain de créer une SARL (je vous passe les détails, pour accéder au mécénat, nous sommes obligés de créer une Sarl, pour payer le stud etc..)
Des 4 membres du groupe, il y en aura que 2 d'associé dans la sarl.
J'ai plusieurs questions car on est entrain de se pencher sur les statuts.
1ere question : Pour être propriétaire des masters , l'objet de la sarl rentre dans le code ape 5920Z (ex 221G) édition d'enregistrement sonores..Est ce que dans ce cadre la , je peux déclarer un musicien de studio qui vient enregistrer sur un titre? est ce que ça sera au régime général ou ca va rentrer dans l'annexe 8?
2eme question : On nous propose une date sur un festival et ils veulent une facture par exemple. (les 2 associés "musiciens" ne sont pas intermittents, les 2 autres membres du groupe oui) Est ce que je peux avec ce code ape, faire jouer mon groupe lors d'un festival, encaisser le cheque et faire des declas a ceux qui sont intermittents? car dans le code ape d'en haut, la classe comprends, je cite,
Citation : la mise à disposition des enregistrements, leur promotion et leur distribution auprès de grossistes, de détaillants ou directement auprès du public
Est ce qu'un concert peut etre consideré comme promotion du cd aupres du public?Je veux toujours dans le cadre de l'auto prod, pouvoir travailler avec une attaché de presse etc.. est ce que ça rentre toujours dans l'objet du code ape 221G edition d'enregsitrements sonores?
resumons : je veux
-financer l'enregistrement (studio-artistes intermittents-realisateurs etc..) et être propriétaire de l'enregistrement
-faire tout ce qui est possible pour promouvoir ce cd (affiches, travailler avec un attaché de presse, et surtout pouvoir organiser des concerts, jouer dans des festivals etc en faisant des factures)
est ce que le code 5920Z (ex 221G) me permet de faire ca?
Ou bien il faut que j'essaye d'avoir le code 923A, qui est plus généraliste, mais dans ce code, je ne vois pas quoi que ce soit lié a l'enregistrement sonore..
Un exemple pour finir, echo productions, c'est le label du chanteur de sinsemilia, qui a comme code ape 923A, et qui fait de la Production Discographique, Management et Activités Annexes "Par la force des chose Écho Prod assure régulièrement la production de concerts (summum de Grenoble mais aussi salles plus petites)"..
donc ca doit peut etre possible avec ce code de pouvoir faire tout ca..?
Si vous avez une idée sur ces questions, ça serait très très cool!..
merci!
ec123
ps : je sais que c'est l'insee qui donne le code ape par rapport a l'objet.. mais si l'objet je marque qq chose du style édition d'enregistrement sonore et promotion de ce dernier par xxxx moyens... je me demande avec quel code ape je vais me retrouver..
- 1
- 2
Anonyme
pour plus de détail
Ec123
oui je comprends..
mais par exemple si on me donne le 5920Z (ex 221 G), je pourrais quand meme participer / organiser un concert et le facturer par la societe et payer les 2 musicos en cachet d'intermittent...? je ne crois pas... car 221G c'est pas le spectacle vivant..etc...
Si qq peut m'eclairer d'avantage...
merci!!
a+
ec123
lohworm
Citation : À quoi sert le code APE ?
Il a un but statistique. Il permet à tous les producteurs de statistiques, publics comme privés, de se référer à un même classement par activité des unités économiques. Il contribue ainsi à la comparabilité entre statistiques de différentes sources.
Diverses administrations ou établissements publics se servent aussi du code APE selon des modalités qui leur sont propres pour gérer des dossiers relatifs à des entreprises. À ce sujet, il est indispensable de rappeler que le décret n° 2007-1888 du 26 décembre 2007, portant approbation des nomenclatures d'activités et de produits françaises, précise :
"I L'attribution par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), à des fins statistiques, d'un code caractérisant l'activité principale exercée (APE) en référence à la nomenclature d'activités ne saurait suffire à créer des droits ou des obligations en faveur ou à charge des unités concernées.
II Les modalités d'application, et en particulier le classement des unités économiques dans des postes précis de ces nomenclatures, par une administration ou un service public en vue d'une utilisation spécifique (non statistique) de ces nomenclatures sont de l'entière responsabilité du service utilisateur.
III Si un texte réglementaire ou un contrat fait référence à ces nomenclatures, les signataires ont l'entière responsabilité du champ qu'ils entendent couvrir. Il leur appartient d'expliciter ce champ aussi complètement qu'il est nécessaire."
Citation : Que faire si une administration m'oppose le code APE de mon entreprise, comme unique motif d'une décision ?
Le code APE n'a qu'une finalité statistique : il peut fournir une présomption d'exercice d'une activité donnée mais n'en est pas la preuve. Vous pouvez faire valoir auprès de cette administration les éléments de preuve dont vous disposez.
Et au pire, en admettant que le code attribué te limite en quelque chose, tu demandes sa révision en modifiant le détail de ton activité :
Citation : Si j'estime que le code APE attribué à mon entreprise (ou à un établissement) à l'occasion du changement de nomenclature ne correspond plus à son activité, que puis-je faire ?
Vous pouvez demander un réexamen de votre code d'activité, en expliquant pourquoi le nouveau code ne vous semble pas convenir :
- soit que l'activité de l'entreprise ait changé ;
- soit que, contrairement à l'ancien, le nouveau code vous paraisse mal correspondre à cette activité.
Toute demande de modification doit être formulée par écrit. Pour ce faire, vous adresserez votre demande par courrier à la direction régionale de l'Insee compétente pour le département d'implantation de votre siège social ou de votre établissement. Un formulaire est mis à votre disposition sur le site www.sirene.fr.
Ec123
Citation : Je ne vois pas comment on peut être plus clair qu'Autour du Temps...
L'Insee a beau insister sur le fait que le code APE est la que pour des raisons statistiques, pour les assedics et l'embauche des intermittents , ce n'est pas le cas!
Je me répète, sorry, mais on m'attribue un 221G car édition d'enregistrement sonore, cool car c'est le but 1er..enregistrer l'album.. MAIS je veux passer par la SARL pour organiser un concert (show case , ou participation a un festival etc.. ) et j'encaisse les sous par la SARL puis déclare 2 intermittents, il me semble que les assedics seront pas ok car 221G c'est pas du spectacle vivant!!..et la c'est plus de stats mais la realité par un refus d'embauche qui rentrerait dans l'annexe 8 etc..
dites moi si je me trompe..
merci!
ec123
lohworm
si il suffit d'être généraliste pour avoir le 923A et que c'est celui-ci qui te permet d'embaucher des interemittents en toute tranquillité, alors reste généraliste dans la description de ton activité, car cela ne t'empéchera pas, par ailleurs, de procéder à de la production de CD...
Etre généraliste, c'est libellé son activité par exemple comme :
"promouvoir la musique de tel genre"
et ensuite, tu ajoutes :
"notamment, mais non exclusivement, par :
- la production de CD
- la production de concert
- l'aide à l'enregistrement
- l'aide au démarchage
- le support logistique
..."
(complète selon ce qui t'intéresse)
Voilà, dans tes statuts, l'INSEE va retenir d'abord "promo musicale" donc 923A...et tu as placé que tu pratiquerais prod de CD et de concerts dans tes statuts...
Qui sont de toutes façons révisables ultérieurement, hein, tu n'es pas condamné à travailler à vie comme tu l'as décrit...
Enfin, si tu t'en sens le courage, tu peux attaquer toute administration ou institution qui se servirait du code APE pour te refuser des droits, c'est l'INSEE qui le dit...C'est ton activité réelle qui détermine tes droits réels et non le code statistique...
(et pense à la licence d'entrepreneur de spectacle si tu veux tout faire comme il faut)
Anonyme
Citation : si on me donne le 5920Z (ex 221 G), je pourrais quand meme participer / organiser un concert et le facturer par la societe et payer les 2 musicos en cachet d'intermittent...?
Je ne vois pas ce qui t'en empêcherait. Si un code APE devait limiter l'activité d'une entreprise à une seule, celle définie par le code, autant déposer le bilan tout de suite.
Citation : MAIS je veux passer par la SARL pour organiser un concert (show case , ou participation a un festival etc.. ) et j'encaisse les sous par la SARL puis déclare 2 intermittents, il me semble que les assedics seront pas ok car 221G c'est pas du spectacle vivant!!.
Qu'est-ce qu'elles en ont à foutre les assedic puisque autant l'entreprise que le salarié va cotiser ? Franchement d'où tu tiens que ce n'était pas possible ? Imagine que tu emploies une femme de ménage ou un chauffeur, voire des manutentionnaires pour le chargement du matos, tu crois que parce que tu as un code APE d'enregistrement sonore, tu n'aurais pas le droit ?
Ec123
Citation : Qu'est-ce qu'elles en ont à foutre les assedic puisque autant l'entreprise que le salarié va cotiser ? Franchement d'où tu tiens que ce n'était pas possible ? Imagine que tu emploies une femme de ménage ou un chauffeur, voire des manutentionnaires pour le chargement du matos, tu crois que parce que tu as un code APE d'enregistrement sonore, tu n'aurais pas le droit ?
Ben n'importe quel entreprise peut pas embaucher des intermittents du spectacle.. Certes elle peut embaucher, cotiser, payer les charges etc..mais le cachet de l'intermittent sera refusé par les assedics..donc on aura cotisé pour rien..ca rentrerait dans le cadre du régime général..
voici un lien ou il y a les codes ape pour les entreprises qui peuvent embaucher des intermittents..
http://info.assedic.fr/unijuridis/index.php?adresse=/ntc/Demandeurs%20demploi/Professions%20particuli%E8res/ntc168-1.xml&chemin=/ntc/ntc168-1.xml&idPage=a331a748a4e26c8e6b88f6e4e896462f
mais il y a un truc qui m'echappe.. il n'y a pas "musicien" dans aucune des categories.. a part musicien copiste (c'est pas celui qui fait les partochs?)
bon je vais me renseigner des lundi..
merci en tous cas
a+
ec123
Anonyme
Citation : Ben n'importe quel entreprise peut pas embaucher des intermittents du spectacle.
Pourquoi ? qu'est-ce qui l'en empêche ?
Ec123
Citation : Pourquoi ? qu'est-ce qui l'en empêche ?
le code APE....
tiens regarde ce post par exemple sur AF
/intermittence-du-spectacle/forums/t.274942,engager-un-cadreur-intermittent-probleme-de-code-ape.html
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2