Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Facture/ note de frais

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 746 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Facture/ note de frais
Salut,

On fait parti d'une Asso et nous mixons dans des bars.
Certains me demandent des justificatif pour leur compta.

Comment doit-on rédiger ce justificarif? en note de frais ? en prestation ?

autre petite question :

si un bar me demande un justificatif pour une soirée ou l'on invite un artiste extérieur à l'asso, , et que je verse la totalité du "cachet" a cet artiste? Comment cela se traduit-il niveau compta? je peux faire une note de frais à l'artiste et une facture au bar?

Merci
2

Citation : Comment doit-on rédiger ce justificarif? en note de frais ? en prestation ?



Les deux sont possibles mais une facture pour prestation de service me semble plus justifiée.

Citation : si un bar me demande un justificatif pour une soirée ou l'on invite un artiste extérieur à l'asso, , et que je verse la totalité du "cachet" a cet artiste? Comment cela se traduit-il niveau compta? je peux faire une note de frais à l'artiste et une facture au bar?



Oui.
3
En tant qu'association tu peux facturer, tu es même tenu de facturer, il vaut mieux éviter les notes de frais, c'est les premiers éléments controlés en cas de controle URSSAF, et il ne s'agit pas de note de frais dans l'exemple que tu donnes...

si l'association n'est pas assujetti à la TVA il faut juste mettre cette mention : "T.V.A. non applicable, article 293 B du CGI"

et bien sure tenir un facturier à jour (destinataire, numéro etc etc)
4
Ok merci ;)