Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Astuce Importation Guitare Des USA, bonne?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 8 980 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Astuce Importation Guitare Des USA, bonne?
Salut tout le monde!

Je vais aux states fin aout début septembre, et j'ai l'envie inévitable de me ramener une petite telecaster qui me couterait 320€ au lieu de 700 ici.
Je me suis renseigné et ça a l'air assez compliqué, alors mon prof m'a parlé d'une technique pour ne pas payer énormément de frais de douanes et tout.

Tu prends une gratte pourrie dans un flight case que tu emmene avec toi a l'aller. Les autorités signalerons que ça entre dans leur territoire.
Arrivé aux états unis, tu vire ta vieille gratte (en la donnant ou la vendant) et tu t'achete la guitare que tu veux, une telecaster en l'occurence.
Arrivé a la douane, tu a plus qu'a dire que tu a ramené cette guitare de france , avec ton petit ticket indiquant que tu l'a ramené de france. Et normalement ça marche il m'a expliqué que plusieurs personnes l'ont faits.

MAIS j'aimerais savoir la fiabilité de ce truc, savez vous si il décrivent l'objet dans le papier? Genre ils disent que c'est une strat noire et blanche de marque Harley Benton et qu'au retour t'as une Fender telecaster rouge et noire, ça peut être pas terrible, quelqu'un a une idée?quelqu'un a t-il déja emmené sa gratte aux états unis? Pensez vous que cette technique pourrait marcher?

Merci ! Parceque ça me pose un probleme cette histoire, je veux absolument me ramener une guitare!
2
Je l'ai fait plusieurs fois sans pb. Par contre des fois tu peux pas prendre ta gratte en cabine et la attention à la casse en soute( j'ai déjà eu cette très mauvaise expérience.
Donc, si tu veux pas prendre de risque tu prends une assurance pour la valeur de ta gratte, sauf que....si tu prends pas d'assurance à l'aller pour ta gratte pourri et que tu en prends une pour ta nouvelle gratte au retour ça fait plutôt louche devant un douanier. Donc le mieux c'est de prendre une assurance à l'aller et au retour du même montant.
3
Ouais mais bon c'est combien une assurance pour guitare? parceque dans ce cas la si c'est plus cher, autant payer les 20% de douanes quoi. Et tu dis desfois tu peux pas prendre ta gratte en cabine, t'étais dans quel compagnie? Et t'as eu des casses, est-ce que t'avais mi juste ta guitare comme ça? ou alors tu l'avais enrobé de t shirt et tout pour qu'elle soit pas fragile.

Sinon j'ai trouvé une autre technique sur un forum:

"pour répondre au sujet y 'a une manière pour payer un minimum de taxe . Je sais pas si ça a déjà été proposé mais bon ...
Faut faire croire que t'as acheté ta gratte d'occasion , et pour ça , quand t'es au magasin et que t'achète la guitare tu paye le prix que tu veut déclarer la douane avec une carte bleue ( garder précieusement le ticket de caisse pour le montrer a la douane )
Le reste tu paye en espèce , ou si c'est trop important , tu payes avec une autre carte mais faut pas se faire chopper ce ticket de caisse la sinon c'est mort de chez mort ! Le mieux c'est d'envoyer le ticket chez soi par la poste .

Et a la douane , tu dit donc que la guitare a été acheté d'occasion et tu montre le premier ticket ( payé en carte bleue ) .
Et ça devrait passer ...

C'est un ami de mes parents qui est douanier qui leur a dit "

Je me demande si ça marche cette technique et surtout si une chaine comme guitarcenter accepterai?
4
Salut a tous,

De mon cote scenario un peu different de ceux deja evoques.
J’ai achete ma basse (un grand luthier a NY pour ne pas citer le nom) Premier virement de 3400 USD il y a 12 ou 13 mois. Un deuxieme lui de 8400 USD et un dernier fin de ce mois (Juin 2013) pour la balance qui serait aux environs de 1300 USD et j’ai paye la TVA aux US aussi (inclus dans le prix). (traces de mes virements sur mes comptes)

En fait je pars en voyage au perou (10j) AOUT 2013 et reviens par les USA a la fin du voyage. Je passe seulement 9h sur le sol Americain a NY en escale avant de reprendre mon vol pour Londres (la ou je vis). Ce qui me laisse le temps d’aller chercher ma basse payee en 3 fois et qui sera fin prete.

Jusque la pas de problemes. La ou je me pose des questions c’est a l’arrivee aux douannes a Heathrow a LONDRES. Voila le plan que j’avais en tete:

-Partir avec un etuis souple vide a l’aller (c’est mieux que de revenir avec l’etui en dur que m’aura donne le vendeur en mode tout neuf qui fait plus: le mec ramene un truc neuf des USA… vos avis?)
-Mettre ma sangle use sur cette basse + 2 ou 3 trucs accessoires dessus pour faire genre je m’en suis servi)
-Revenir avec la basse de NY en Angleterre
-Passer en NOTHING TO DECLARE en passant un coup de fil a ma copine (genre comme si de rien n’etait)
-Et si je me fais controller c’est la que je sais pas trop quoi faire….

1) Dire desole les gars j’ai pas d’acool ni rien, j’ai cet instru avec moi, je l’avais a l’aller c’est un instru pas neuf et que j’utilise depuis quelques mois et que je l’ai emmene pour jouer avec des amis pour une association au Perou d’ailleurs regardez je reviens d’un voyage de 35h du perou. Que j’en savait strictement rien de l’histoire qu’il faut avoir la facture sur toi quand tu voyages. mais j’ai pas le ticket avec moi je le retrouve pas dans mes mails ni rien car j’avais achete sur internet. voir ce qu’ils dient et leur presenter le virement de 1300 USD payee en Juin 2013 si ils deviennent insistants sur la basse et la valeur et veulent confisquer l’instrument. Donc zapper totalement le coup du transit par les USA lorsque je dis mon origine. Si ils me demandent je dis que j’etais en transit (… a moins qu’ils regardent mon passport et voient mon entrée sortie sur le territoire AMERICAIN). Mais c’est pour dire je pense pas qu’ils penseront une seconde qu’un gars se tape un aller retour d’un aeroport a NY pour aller chercher sa basse en juste 9h de transit sur un voyage de 35h en tout….Et au pire j dirais que j’ai passer un peu de temps a Time Square…



2) Jouer la carte je dis la verite si je me fais toper, mais la musique est ma passion et cette basse on ne peut la trouver que aux USA il n’y a aucun autre luthier capable de faire ca en Europe de plus j’ai deja paye la TVA aux USA regardez la facture (presenter la facture reele)…. Et esperer qu’ils me laissent paser

Quel est selon vous le plus credible? D’autres suggestions?


Merci beaucoup

Romain

 

"Music is a Language" V.L Wooten