Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Directeur artistique

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 1 116 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Directeur artistique
Salut tout le monde, voilà, en fait je n'ai encore que 17 ans , mais je m'intéresse de très près au métier de directeur artistique ( dans l'industrie du disque bien sur ), donc j'aurais voulu avoir des informations de professionnels de la musique, que ce soit au niveau: de la formation, des journées quotidiennes d'un DA, salaire, place dans l'entreprise,,,
Pouvez vous me renseigner?
merci d'avance
2
Ya plus de DA chez les majors , ils ont presque tous été virés (j'en sais quelque chose lol) et remplacés par des commerciaux , et les petits labels n'ont pas de DA en général.

Mais si tu veux te renseigner sur ce métier choppe les fiches métiers de l'anpe.
3

Citation : Ya plus de DA chez les majors (...) remplacés par des commerciaux



En fait, la fonction de directeur artistique n'a pas disparu, loin de là.
Mais là où auparavant c'etaient d'anciens zicos, ou bien des producteurs, maintenant ce sont des jeunes fraichement diplomés des ecoles superieures de commerce qui les ont remplacés.

Dans les petits labels, ça reste encore assez roots, la plupart du temps c'est le directeur du label qui fait office de DA...(Et aussi de secrétaire, de comptable,...)
4
Regardez ce que j'ai trouvé:http://www.disqueenfrance.com/pdf/artistique.pdf
vous avez de l'expérience dans le milieux ? comment le savez vous que ce ne sont que des commerciaux?
5

Citation : comment le savez vous que ce ne sont que des commerciaux?



parce que le disque va mal, et qu'ils ne sont plus capable de prendre des risques artistiques
6
Dans le label ou j'ai été stagiaire
il y avait un vrai DA (ancien manager) sur le départ remplacé par une DA et aussi directrice de production venant du "son" (au départ assistante dans un studio) ce qui n'a pas que des avantages (car finalement elle ne savait pas forcément faire des disques avec des petits budgets)
concrètement en tant que DA elle avait un pouvoir quasi nul c'était surtout le directeur marketing avec le boss qui passaient outre ses fonctions et s'occupaient de faire signer les artistes...
7

Citation : Ya plus de DA chez les majors , ils ont presque tous été virés (j'en sais quelque chose lol) et remplacés par des commerciaux , et les petits labels n'ont pas de DA en général.



VRAI A 40 000% !!!!!!!!!!!!!!!!!!
:bravo:



Citation : En fait, la fonction de directeur artistique n'a pas disparu, loin de là.
Mais là où auparavant c'etaient d'anciens zicos, ou bien des producteurs, maintenant ce sont des jeunes fraichement diplomés des ecoles superieures de commerce qui les ont remplacés.



là aussi je suis d'accord à 40 000% avant c'était d'ancien zicos passionné de musique qui ont préter leur oreilles aux labels et se sont investis dns l'ombre pour dénicher des super truc ( maquettes ) , c'est d'ailleur pour cela que la qualité des disques des années 70's et 80's n'ont carrement rien à voir avec les années 2000 .

être DA sans connaitre la musique ( les mélodies , l harmonie , les arrangements , le beat , le groove , BREF la sensation d'une bonne chanson )

TU VA DENICHER QUE DE LA MERDE ET SIGNER QUE DE LA MERDE !!!


du moins c'est mon avis :|
8

Citation : TU VA DENICHER QUE DE LA MERDE ET SIGNER QUE DE LA MERDE !!!



Et si c'est son ambition??? par exemple signer les tribal Kings qui tournent en boucle actuellement sur toutes les radios....
Araftu Music  www.araftu.com
9
être en rotation non-stop sur une radio veux pas forcément dire que c'est de la bonne musique , et puis d'ailleur moi j'aimerai bien savoir si OUI ou NON le public appel la radio pour demander l'artiste hein :??:

moi perso je crois plus en la corruption des radios via les cadeaux et petite envelloppent d'oseille sous le manteau donné par les majors pour matraquer leur grosse merde qu'elle signent , plutot que de laisser le public lui même juger de ce queLUI à envie d'entendre à la radio .

pour moi un DA qui n'a pas un peu de bouteille , de passer musicale , qui n'a pas minimum 30 ans de musicologie dans la tronche et de recul pour bien analyser et juger une oeuvre . SIGNERA QUE DE LA MERDE EN BOITE !!!

bien sure tous les DA sont pas comme ça :clin: y en a quand même qui ont des oreilles et qui reste des éternelles passionné de son et découvreur de talent , MAIS COMBIEN Y EN A HEIN COMBIEN ? puuffff :???:
10

Citation : pour moi un DA qui n'a pas un peu de bouteille , de passer musicale , qui n'a pas minimum 30 ans de musicologie dans la tronche et de recul pour bien analyser et juger une oeuvre . SIGNERA QUE DE LA MERDE EN BOITE !!!



parfois ce sont les jeunes les plus "couillus"

un des meilleurs DA français c'était Christian Fechner qui a signé par exemple Antoine, et il était à peine plus vieux