Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Que créer comme structure pour émettre une facture?

• 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 067 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Que créer comme structure pour émettre une facture?
Bonjour,
je suis actuellement étudiant, et fait de temps à autre des petits cafés concerts, des concerts, en tant que technicien, générallement bénévollement car je n'étais pas majeur jusqu'à présent.
J'aimerai maintenant être payé pour mes prestations, cependant, travaillant beaucoup pour un service jeunesse (qui est municipal), il faut que je fasse une facture.

Quel régime adopter sachant que j'aimerai faire une douzaine de factures par ans, d'un montant compris entre 50 et 150 €.
Il ne faut donc pas qu'il y ait de frais fixes mensuels, ....

Et sur une presta où je demanderai 50 €, qu'il me reste plus de 10 € :??:

Après, il n'est pas obligatoire que cet argent aille dans ma poche : je pourrai faire passer factures téléphoniques, frais d'essence... personnels sur le compte de la structure crée?

EURL? Entreprise individuelle?

Pouvez-vous m'aider...

Merci d'avance à ceux qui me répondront

Jérôme MARTIN
2
Salut frere de SMJ :mdr: :mdr:

Première question : est tu employé a temps plein ou en tant que vacataire?? c'est important car si tu es assimilé fonctionnaire, tu n'as rien le droit de faire d'autres que toucher des droits d'auteurs compte tenu de la spécificité de ce statut.

Ceci dit dans tous les cas, je te conseillerai de monter une association. Moins de prise de tête et possibilité d'éditer des factures de prestation. Tu pourras trouver pleins d'astuces pour jouir de l'argent récolté par ton assoce à l'usage.. :bravo:
3
Je suis étudiant...
4
Ok j'avais pas saisi...

assocation alors !!
5
Autre que association justement, parce que de toutes manières, je suis seul !!!
6
Le prbleme c'est qu'a moins de générer un chiffre d'affaire conséquent ca ne vaut pas le coup de monter une entreprise et la charge de travail risque de peser lourd...

Au pire vise le black. Mas à mon avis l'associaiton est le plus adapté, si tu es seul tu peux toujours demandé à des parents amis leur accord pour les faire apparaitre dans les statuts sans pour autant qu'ils ait grand chose à voir avec ce que tu fais.
7
Et tu connais pas une autre association qui produit déjà des artistes et qui te prendrait genre 10% sur tes prestas avant de te rembourser le reste comme défraiement. à titre indicatif, une asso c'est 2 personnes, 1 adresse, 1 timbre fiscal, 1 assurance annuelle (et bien sûr une comptabilité trés bien gérer :mdr: )
8
Oui ca peut être une solution de passer par un organisme deja existant.
9
Si tu cherches à devenir intermittent, le mieux c'estd e passer par une asso qui te fera tes fiches de payes, contrats,
sinon, association
mais même, vu les petits chiffres, en nom propore c'est bon, tu peux aussi mais faudra pas oublier de déclarer aux impots... sinon c'est du blakc
10
Il existe aussi ce que l'on appelle des sociétés "couveuses".
= Des entreprises dont le KBis est ouvert sur plusieurs codes Naf.
En tant qu'étudiant tu devrais aller te renseigner à la chambre des métiers ( pour la prestation ) ou chambre de commerce et d'industrie (pour la vente de support) qui te remettront la liste des sociétés "couveuses" de ta région, ou les plus proches. Ensuite à toi de convaincre le gérant qui pourra te prêter son n° KBis suite à un contrat entre les deux parties, ce n0 tu pourras le faire apparaître sur tes documents officiels : Commandes, Factures, Proforma. En règle générale, la société couveuse emet elle-même tes fiches de salaires qui est le résulat de ta propre production, travail, prestation (puisque indirectement employé par ladite société) moins 10% de retenu pour l'administration interne.
C'est bien. C'est transparent quant au fait d'être étudiant. Il faut juste que la société Couveuse soit sérieuse et c'est pourquoi il vaut mieux passer par un organisme officiel. CM ou CCi.

C'est simplifié dans le commentaire mais c'est le reflet de ce qui peut se passer.

.: La musique, c'est minimum deux fois par jour, matin et soir après les repas :.