Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un groupe connu au maroc m'a piqué une instrumentale

  • 15 réponses
  • 10 participants
  • 2 231 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Un groupe connu au maroc m'a piqué une instrumentale
Bjr,
je reviens de 2 semaines de vacance au maroc

et durant le festival d'essaouira j'ai entendu une instru que j'avais faite il y'a quelques temps.

ce morceau est aussi passé sur radio 2M et surement d'autre

comment puis-je faire pour recuperer mes droits d'auteurs ?

j'ai tenté de joindre le groupe sur msn pour trouver une solution à l'amiable.

ils ont rien voulu savoir, et m'on meme pas pris la peine de repondre.

j'ai appelé au N° qui se trouve sur leur site internet, j'ai eu à peine le temps d'expliquer l'histoire que le téléphone raccroche.

c'est un groupe très connu qui fais plusieurs passage TV

il dois bien y avoir une solution ?

merci.
2
Mode je fais de l'humour noir on

"Halalala ces arabes tous des voleurs"

Mode je fais de l'humour noir off

En plus c'est une question de droit privé international... C'est a dire qu'il est préférable de demander a des personnes qui connaissent le droit de ces 2 pays (France et Maroc) Malheureusement, je suis publiciste... :| et j'entrave rien au droit marocain. Sinon en furetant google suis tombé dessus :http://www.droit-afrique.com/images/textes/Maroc/Maroc%20-%20Droits%20auteur.pdf Ca peut servir
3
Quelle bande de connards,attaque les en justice...trouve un moyen,je m'y connais pas mais il doit y avoir moyen de leur faire procès pour plagiat (je suppose que tu as les preuves de ce que tu avances)
4
Merci pour le lien

c'est mon instru rap

et la seule chose que je possede est les pistes séparé

mais je les met au defis de me sortir la melodie toute seule, la ligne de kick et snare ou biens toutes les petites subtilités qu'on y trouve durant les refrains et couplet

eux il ont juste le master global.

donc a priori c'est facile à prouver

mais je vois pas comment trouver un tribunal compétent dans un pays ou la contrefacon est legal dans les souks et ou on donne en backchish une bouteille de jus d'orange à un flic pour éviter une contravention sur le chemin de marackech.

chui dégouté.
5
Si tu es un artiste SACEM , la question est réglée , sinon bon courage pour aller faire valloir tes droits au Maroc...
6
Hello,

Comme dit plus haut, si ton titre n'avait pas été déposé à la sacem, presque aucune chance de faire valoir tes droits d'auteur, et encore, ça dépend de ton contrat d'inscpription.
Si t'as voulu proteger ta compo par le biais d'un envoi de cd chez toi en recommandé, tu l'auras dans l'os.

Et evidemment, si ton titre n'a été déposé nulle part, aucune chance de voir aboutir quelque procédure que ce soit. Autant attaquer Timbaland en disant que tous ses morceaux viennent de chez toi.
7
Nan il viennent de moi.... :( Je les avais fait quand g t bourré....
8
Si ton titre est à la SACEM c'est bon ta une chance
si ton titre et toi êtes pas inscris et déposé à la SACEM tu l'a dans le cul


Citation : mais je vois pas comment trouver un tribunal compétent dans un pays ou la contrefacon est legal dans les souks et ou on donne en backchish une bouteille de jus d'orange à un flic pour éviter une contravention sur le chemin de marackech.

chui dégouté.



D ACCORD A 100% !!!! là bas c'est même pas la peine puuufffffffff y a pas de loi carré en bonne éduforme dans ces pays là ... c'est le far west
9
Salut ,

Je comprend que ça t'emmerde qu'on t'ai piqué ton instru , mais je pense que sans l'avoir protégé , tu aurais eu du mal a faire valoir tes droits -Au Maroc ou ailleurs - , donc STP essaye d'éviter les raccourcis et n'insulte pas tout un pays au nom de 4 ou 5 gars sans scrupules ....

Je vis au Maroc , et je peux t'assurer qu'il y a des lois ici (peut être même trop ).



@ funkydrummer

Citation : D ACCORD A 100% !!!! là bas c'est même pas la peine puuufffffffff y a pas de loi carré en bonne éduforme dans ces pays là ... c'est le far west


On voit que tu sais de quoi tu parle...
10
Nan je ne suis pas à la Sacem

mais j'ai toujours pensé que le faite que je sois le seul à avoir les pistes séparé puisse me proteger pour ce genre de probleme.

Hors sujet :

Citation : donc STP essaye d'éviter les raccourcis et n'insulte pas tout un pays au nom de 4 ou 5 gars sans scrupules ....



tout se negocie au maroc, la contrefacon est legal, que ce sois dans le nord ou dans le sud jusqu'à agadir.

c'est un pays ou les gens se debrouille, à 10 ans les enfants s'improvise promoteur immobilier.

mais oui nous sommes daccord, c'est un pays très chaleureux et acceuillant avec très peu de violence.

on peux se promener à 3-4heures du matin sans se faire sauter dessus



Citation : mais je pense que sans l'avoir protégé , tu aurais eu du mal a faire valoir tes droits -Au Maroc ou ailleurs



je ne comprends pas que l'on ne puisse pas proteger son oeuvre par le simple faite de posseder l'original en pistes séparé.