Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Partage des revenus musique électro + chanteur

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 593 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Partage des revenus musique électro + chanteur
Salut à tous !

Je vous explique la situation.
Depuis quelques semaines je travaille avec un DJ qui a commencé à faire ces propres compositions sans utiliser des samples. Il cherchait une voix et on a décidé de travailler ensemble.
Un premier morceau est terminé et va bientôt passer l'étape du mastering.
On avait évoqué au début de notre collaboration la problématique de la répartition des droits et de gains mais aujourd'hui, il faut qu'on définisse tout ça clairement afin de pouvoir revenir à l'essentiel, la musique !

Concernant les droits, on va protéger chacun la partie que nous avons créé.
Il est le compositeur de la musique et l'arrangeur. De mon côté je suis auteur et compositeur de la mélodie.
Pour les gains perçus lors de la vente de single/cd, je pensais que 50/50 serait juste. Qu'en pensez-vous ?

Deuxième cas à clarifier, le live. Si je fais des prestas avec lui c'est simple, on a chacun son cachet ou alors un cachet qu'on partage équitablement.
Le problème c'est les prestas live qu'il fait seul lorsqu'il passe les morceaux sur lesquels je chante et pour lesquels j'ai écrit les paroles et la mélodie. Comment faire pour ce cas ?

Merci d'avance pour votre aide :clin:
Stéphane
2
Bah si tu es à la sacem , il déclare les morceaux qu'il a joué et tu touches ton pécule.
3
Moi perso si tu n'est pas producteur et que tu finance rien ( bref que tu prend aucun risque sur le produit final ) je dealerai :

100% auteur pour toi .
10% de compositeur pour toi

tout le reste va au compositeur arrangeur et producteur du morceau


mélodie de chant ou pas , sache que c'est tout de même sa musique , et il apporte donc plus de matiere 1ere que toi . même si il est vrai qu'un chanteur peut aussi etre compositeur d'une chanson grace à la mélodie , à moins d'etre un chanteur star confirmé au preuve mille fois reconnu dans le métier , tu peut pas prétendre à grand chose en % de compositeur . ( ça se négocie ! )

en live pareil cela se négocie . c'est des question pas évidente :??:
4

Citation : c'est des question pas évidente

C'est clair.. c'est la raison pour laquelle je sollicite votre aide :clin:

Citation : 100% auteur pour toi .
10% de compositeur pour toi

tout le reste va au compositeur arrangeur et producteur du morceau

J'avais pensé à 50/50 donc ça rejoint ce que tu écris, je ne vais quand même pas lui proposer 55/45 :mdr:

Pour le live c'est vraiment pas facile... en même temps c'est lui qui est sur scène et qui mixe, moi je dors tranquille chez moi ou je bois un verre au bar. Si je demande 10% cela vous semblerai correct ?
5
Salut, si je peux aider...

Si tu n'as composé qu'une mélodie et un texte, tu peux te définir comme auteur (ceci dit à la Sacem, il faut avoir déposé un quota de textes pour y avoir droit...).
La musique qu'il jouera en live (sans texte) lui appartient, donc il touchera sur la partie compo.
Si vs faites un CD, on parle alors de SDRM et là chacun touche 100% de sa part (musique + texte).
Maintenant, il faut que tu définisses avec lui ton apport, ta "plus value" sur le titre. Était-il fini quand tu es arrivé ?
On ne peut négocier les DEP (droits d'execution publiques : passages radios, tv, live, etc), sauf autour d'un bout de papier commun, mais juridiquement ça ne vaut pas grand chose...

Sinon, tu peux prendre les points d'arrangement (1/12ème du % total) ainsi tu pourras t'y retrouver un peu sur la musique.

Voilou pour le principal.

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums