Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Demande infos pour musique de Jeux videos

• 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 333 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Demande infos pour musique de Jeux videos
Bonjour,

J'espere que ce forum est le bon endroit pour poster ceci... Toutes mes excuses si ce n'est pas le cas !

Voila : je suis musicien amateur et une boite vient de me proposer de lui faire ses musiques pour son jeu vidéo en développement.
Probleme : j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre d'un point de vue 'business'. Je vais etre engagé en tant que freelance, mais je ne suis incris nulle part. Ou dois-je le faire ?

De plus, est-ce que quelqu'un sait quels sont les tarifs pour ce genre de préstation, ou alors ou je pourrais me renseigner ? Dois-je etre payé a la musique ou lorsque la BO sera terminée ? De plus, je suppose que le type de musique influence aussi le prix (elles sont de type 'orchestrales', ca demande pas mal de boulot)...

Merci de tous les renseignements que vous pourrez m'apporter.

Julien.
2
Il y a un membre sur le site qui s appelle Laurent juillet qui lui me semble a fait des ziks de jeux videos de type orchestral aussi, donc contacte le!
3
Salut, je ne suis pas dans l'édition de jeux vidéo mais dans l'édition tout court et il me semble que les contrats se suivent et se ressemble. Tu n'as pas besoin d'être free lance pour signer un contrat, je m'explique : si la boîte te considère comme un intervenant extérieur, elle peut te faire un contrat incluant les charges, tu touches alors ce qu'on appelle un cession de droits d'auteur, c'est-à-dire qu'on te paye une fois pour le travail que tu as effectué en net. L'avantage pour toi si ça n'est pas ton métier, c'est que tu l'inscriras dans ta feuille d'impôt dans la case revenus ou droits d'auteur. Pour les free lance c'est différents, ils font une facture à la boîte et ça n'est qu'ensuite qu'ils (les free lance) reversent à l'Etat les taxes, côtisations et autres URSSAF. Donc pour toi pas de soucis.
Un conseil cependant : même s'il est dans l'intérêt d'une boîte de te faire un contrat, ne serait-ce que pour sa compta, il est dans le tiens de t'entendre sur la rémunération avant de faire quoi que ce soit, ça donne l'impression de ne s'intéresser qu'à l'argent, mais c'est une réalité, il faut au moins que tu sois au courant de tous les paramètres : style de musique, calendrier à respecter, paiement...
Il est probable que la boîte te donne un tarif forfaitaire correspondant au budget qu'elle s'est fixée pour la partie son, il se peut aussi qu'elle te demande de fixer un prix ce qui est difficile quand on débute, ton inexpérience peut te jouer des tours. Il y a dans ce cas quelques critères à mettre en avant :

-la complexité de la tâche (tu as raison quand tu parles d'arrangements de corde, ça demande un niveau de compétence largement supérieur, et ça prend plus de temps)

-le délai qu'ils t'accordent

c'est pour ça qu'il faut d'abord discuter avec eux sur la nature exacte de la partie son, après tout, ils pourraient aussi te demander de faire un peu de sound design pour les bruitages, éventuellement de synchroniser les voix à l'image etc... AVANT de parler argent tu dois être sûr de ce qu'ils vont te demander, SINON ils vont te proposer un tarif forfaitaire et ENSUITE ils rajouteront des "petits trucs" par-ci par-là, et AU TOTAL tu auras bien plus de boulot moins bien payé que tu ne l'imaginais.

Un dernier CONSEIL : ce n'est pas grave s'ils ne te payent pas beaucoup car tu débutes mais assures-toi qu'ils te payent bien pour ce qu'ils t'ont demandé et là tu seras respecté et pris au sérieux :oo:
4
Merci pour vos réponses ! Ca m'a bien aidé.

(merci aussi a Laurent Juillet pour son mail).

Julien.
5
Je te parle en connaissance de cause. (je viens de finir l'intégralité de l'audio dans Virtual Skipper 3 et Trackmania (pc) dans le cadre d'un stage!)

La 1ere chose à savoir est que la situation économique dans le jeu vidéo est particulièrement désastreuse.
les studios de dev. sont pris à la gorge et cherchent les solutions les plus économiques pour la production.
Comme on est tous super nombreux, petits jeunes, motivés comme des oufs et puis plutot compétents. ils n'hésite pas à faire appel à nos services (en argumentant sur la motivation, la chance de participer à des supports diffusés à large échelle etc. etc..)
plutot que de faire appel à des sociétés externes plus chers.
Ils prennent le risque (léger vu la qualité des installations home-studio de nos jours) que ça sonne amateur.

Ils vont te faire signer une cession de droit et il faut que tu sois super exigeant sur la partie rémunération et si tu arrives, négocier un pourcentage sur le ventes.
Essaie de ne céder que les droits d'exploitation et pas tous les droits patrimoniaux à titre exclusif.

Tu peux sinon essayer de passer par la SACEM, mais en général ca leur déplait un peu au studio. (pour des questions d'autorisation à chaque fois qu'une copie est faite, ils préfèrent acheter les droits(et puis la sacem grapille des sous a chaque fois))
(je suis en train de négocier ça en ce moment, donc je dis peut être une connerie!)

La négo risque d'être dure, (ils vont te dire :"tu sais les graphistes, les programmeurs, les level designer sont aussi des artistes, ils cedent leur droit. (d'ailleurs en tant que salarié ils le font gratos").

Bref sois fort, Essaie de respecter au max la profession de Sound Designer, musicien sans casser les prix (tu seras pas le premier, cela dit)

dis toi bien qu'il n'ont pas pris un amateur, par hasard.

en tout cas bon courage!
tu vas voir, c'est cool (et assez étrange) d'avoir des retours anonyme sur son travail (autant des "c'est cool" que des "c'est naze" sans argumentation!)

ciao

ps: j'espère que je réponds pas trop tard!

ps2 : je te conseille un super bouquin sur l'autoprod (aux U.S. mais il me semble que c'est très proche dans le jeu vidéo en france)
ca s'appelle : The Complete Guide to game audio écrit par Aaron Marks. tu trouveras ca sur amazon. (ein english, désolé)
ca te donne un indice sur comment calculer le prix d'une musique.
sinon si le monde du jeu t'intéresse, je te conseille de trainer souvent sur www.gamasutra.com (en anglais one more time!)

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com

6

Citation : Tu peux sinon essayer de passer par la SACEM, mais en général ca leur déplait un peu au studio.

Avant vérifie que le producteur est bien déclaré comme éditeur à la Sacem, j'ai eu le problème.

Laurent.
7
Laurent, je crois que je vais t'envoyer un mail a propos de cette histoire de sacem, ca m'intéresse en ce moment!
(tu sais par exemple, si le producteur (tu parles j'imagine de l'éditeur du jeu pas du studio de prod.) a vraiment intérêt à être inscrit en tant qu'éditeur à la sacem ?)

(ps: je suis passé à la sacem l'autr jour et mis a part les RAVISSANTES hotesses :aime: , j'ai pas découvert grand chose...)

8
Ce sujet m interresse particulierement vu que depuis quelques temps ce domaine m interresse etant fan de jeux video et faisant de la musique depuis pas mal de temps :bravo: .....par hasard comme fait on pour tenter sa chance ds ce domaine merci d avance .....
9
- soit tu envoies ton cv aux studios de dev.:
dans le meilleur des cas ils te prendront en cdi ou pour un long cdd, (surtout si tu fais les bruitages en plus des musiques)
en général, ils te prennent en free lance (cas le plus courant il me semble).
l'intermittence n'est pas courante dans le jeu.

- soit tu envoies ton cv dans les studios son qui sous traitent pour ces boites (ex : kbp, la marque rose, ...)

10
Funky_bean > C'est toi qui a composé et qui joue la musique de Trackmania?

Si c'est le cas, j'espère que tu n'en voudras pas à ceux qui ont mis leurs propres mp3. :oops:

Hors sujet : Funky_bean > Il ne t'aurais pas filé des Cheats Codes par hasard ?