Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement oeuvres deja declareés a la sacem,aquoi est ce que je peux pretendre

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 955 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregistrement oeuvres deja declareés a la sacem,aquoi est ce que je peux pretendre
Salut a tous,

voia ,je suis batteur et je vais enregistrer un album ,qui va etre edité a mille exemplaire,avec une chanteur qui a deja deposé les morceaux ,ainsi que les partitions a son nom a la sacem.
sans batterie ,sans basse : juste chant et guitare

ma question est simple:

- quel sera mon statut par rapport a l'enregistrement (compositeur de mes lignes de batteries ,interpretes ,arrangeurs ?


- est ce que je peux recuperer des droits d'auteurs ?

- existe t'il un bareme repartissant les droits par rapport a lavente des cds ,leurs diffusions ( radios,festivals )

merci d'avance
2
Salut frangin je suis un drummer comme toi :clin: , ba écoute voila mon avis : si le chanteur a tout déposé à son nom t'es niqué :??: tu touchera que dalle de la sacem car il t'a à pas enregistrer en tant que groupe donc se sont ses morceaux , et non pas les tiens .

et puis nous les batteur tu sais ont est souvent baisé car la batterie pour beaucoup de gens c'est que du rythme . et sur un disque c'est pas ce qui fait LE MORCEAU ! ça tiens juste le tempo point barre :( du moins sur un morceau classique chanté avec ( couplet , refrain , solo , fin )

la sacem résonne mélodiquement sur un titre et non rythmiquement . elle prend en compte uniquement la ligne mélodique de clavier , guitare , et chant ) tout ce qui est basses , batteries , percus , cuivres , est souvent considérer comme de l'arrangement ...

c'est pour ça amis batteur lorsque tu pose pour des gens , faut demander des thunes par séances d'enregistrement , ou bien etre affilié en temps que groupe , parce que sinon t'es niqué les morceau sont pas à toi , ou alors exige d'être producteur et dans ce cas là tu prend des risques financier sur la réalisation ( frais de studio , mastering , préssage ect ect ect )


voila mon avis
3

Citation : la sacem résonne mélodiquement sur un titre et non rythmiquement . elle prend en compte uniquement la ligne mélodique de clavier , guitare , et chant ) tout ce qui est basses , batteries , percus , cuivres , est souvent considérer comme de l'arrangement ...


Non. La Sacem résonne en fonction de la feuille de déclaration des oeuvres (= dépot) et des pourcentages que l'ensemble des musiciens se partagent sur lors du dépot d'un titre. Batteur y compris.

Pour répondre aux questions posées:

Citation : quel sera mon statut par rapport a l'enregistrement (compositeur de mes lignes de batteries ,interpretes ,arrangeurs ?


Aucun droit (d'auteur) si le titre a déja été déposé.

Citation : - est ce que je peux recuperer des droits d'auteurs ?


Oui, il faut que le dépositaire de l'oeuvre -ici ton chanteur- accepte d'annuler son dépot précedent. Il faudra alors refaire un dépot (où lui présisera qu'en tant que propriétaire exclusif des droits, il demande l'application de la nouvelle feuille de dépot). A vous ensuite de vous entendre sur le partage des droits, s'il est OK. (mais il renonnce dans ce cas à percevoir 100% des droits "musique".

Citation : existe t'il un bareme repartissant les droits par rapport a lavente des cds ,leurs diffusions ( radios,festivals )


Tu trouvera des éléments de réponse sur le site de la sacem
www.sacem.fr
4
Salut les gars

merci d'avoir eclairée ma lanterne .
je me doutais bien ,que c'etait une histoire dans le genre
bone continuation a tous

musicalement dsp24
5

Citation : Non. La Sacem résonne en fonction de la feuille de déclaration des oeuvres (= dépot) et des pourcentages que l'ensemble des musiciens se partagent sur lors du dépot d'un titre. Batteur y compris.



OUI c'est vrai tu as raison sur le plan administratif , dépot , feuille de repartition et tout le bla bla bla bla bla bla ...

moi je parlai en résonnement musicale , un batteur si il fait que de la batterie sur une chanson , il n'est pas le compositeur du morceau sauf si il a écrit la ligne mélodique du chant , ainsi que la ligne de clavier et de guitare , ou bien faut qu'il est été déclarer et affilié dans le groupe comme batteur là ok tous le monde est compositeur dans l'orchestre

mais un batteur tout seul qui pose pour un chanteur et son oeuvre déja écrit et déposé NON CA RESTE UN BATTEUR :non: donc pas de droit