Sujet Monter un label indépendant
- 38 réponses
- 10 participants
- 7 179 vues
- 11 followers
halfmax18
Je vous explique mon cas,
Dans le cadre de mon école de commerce en 2eme année je dois faire une alternance, j'ai choisi de le faire avec moi même, c'est à dire monter ma propre société (surement une EURL) pour produire du dub car je suis passionné par cette musique et que je souhaite entre autre m'auto-produire ainsi que produire des artistes français et anglais (tels que iration steppas, OBF, et pleins d'autres ...)
Je souhaite produire ces artistes sur des vinyls 10" que je veux faire presser en Angleterre et distribuer en angleterre ainsi qu'en france principalement et dans le reste du monde. Je compte faire environ 1000 copies.
Je voulais savoir si en tant qu'entreprise je suis obligé pour produire les artistes de déclarer à la SACEM (car dans le dub quand on joue nos diques en sound system ça nous fait chier de payer la SACEM) et ainsi demander une autorisation à la SDRM.
Quelle solution serait la plus adaptée dans mon cas car les bénéfices ne sont pas élevé et si en plus je vais me faire taxé par la SACEM et toutes ces conneries c'est très risqué.
Si vous pouvez m'aider ou si quelqu'un est dans le même cas répondez moi s'il vous plait.
Merci d'avance
Max.
will99
Zikmao
Citation : il me semble que les aides concernent surtout les albums non?
il me semble que oui
pour les compil, c'est à voir
pour répondre à will99, effectivement rien ne garantie que le dossier soit accepté, l'important est de savoir que ça existe et que l'on peut tenter sa chance, et même en cas de refus, je ne pense pas que ce soit une perte de temps, quand il s'agit de trouver des solutions pour alléger son budget disque surtout à notre époque.
Anonyme
Citation : Je voulais savoir si en tant qu'entreprise je suis obligé pour produire les artistes de déclarer à la SACEM (car dans le dub quand on joue nos diques en sound system ça nous fait chier de payer la SACEM) et ainsi demander une autorisation à la SDRM.
si tes artistes sont inscrit a la sacem, oui tu es obligé de payer la sdrm.
s'ils ne sont pas a la sacem en principe tu n'as rien ou quasi rien a payer.
will99
TheBookOfTaliesyn
Citation : c'est à dire monter ma propre société
Qui va payer les impots et les charges ? Tu devras payer des taxes, meme si tu n'as pas de revenus...
Jmz
Citation : Dans le cadre de mon école de commerce en 2eme année je dois faire une alternance, j'ai choisi de le faire avec moi même, c'est à dire monter ma propre société (surement une EURL)
Hors sujet : Désolé de ne pas répondre à la question mais je trouve ton projet un rien prétentieux ... Et de toute façon, même si tu étais le nouveau génie des affaires à qui on ne peut rien apprendre: qui va venir à ta soutenance ? Tu diras certainement à tes examinateurs que tu as fait du très on boulot dans ta propre société.
Loxapac ou Zyprexa ?
Je sais pas en fait si c'est possible pour toi de le faire (je veux dire, si ton école accèptera)
Et le principe n'est-il pas (en principe, hein, je dis pas que tous les stages sont bons) d'acquérir une première expérience, un savoir-faire auprès de gens qui font ça en vrai, tous les jours, avec du vrai argent et depuis un bon moment ???
Si tu veux répondre VRAIMENT à ta question sur la SACEM, pourquoi ne pas faire un stage chez un label déjà existant ? En plus, vu la situation, les labels sont généralement tous contents d'avoir de la "main d'oeuvre gratuite" ... (mais c'est un autre débat).
JMZ www.mazamusic.fr
Anonyme
Citation : Quasi rien a payer meme si tes artistes sont a la sacem car on peut etre inscrit a la sacem et ne pas etre en playlist a la radio ou avoir vendu beaucoup de disques, ni tourner.. donc si tu penses faire du lancement d'artistes, fonce!!
n'importe quoi.
tu es obligé de demander une autorisation sdrm a partir du moment ou tu fait presser un disque, sacem ou pas sacem.
mais si ton artiste est a la sacem, qu'il soit ou pas sur des playlist radio tu payeras plus cher.
will99
will99
Jmz
Citation : Stage dans les labels?? humm...
Argumente, please.
Citation : Faux!!! si ton artiste sacem n' a rien fait encore tu ne payeras pas plus cher..
Tu veux dire s'il n'est pas sociétaire ? Parce que s'il est sociétaire, la SDRM s'impose, qu'il ait fait des trucs ou pas. C'est un droit sur la reproduction mécanique d'une oeuvre, donc même si c'est la première fois qu'il apparait sur disque, il me semble normal qu'il perçoive des droits sur la reproduction mécanique de ses oeuvres.
Faut pas confondre:
la justification d'un début d'exploitation de ton oeuvre (par des passages radio ou une "existence phonographique" ) nécéssaire à l'entrée (l'adhésion) chez la SACEM
et un MEMBRE (actuel et effectif) de la SACEM qui n'aurait pas encore vu son répertoire exploité sur support mécanique. Il y a une petite nuance à ne pas négliger.
JMZ www.mazamusic.fr
- < Liste des sujets
- Charte