Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monter un label indépendant

  • 38 réponses
  • 10 participants
  • 7 163 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Monter un label indépendant
Salut

Je vous explique mon cas,
Dans le cadre de mon école de commerce en 2eme année je dois faire une alternance, j'ai choisi de le faire avec moi même, c'est à dire monter ma propre société (surement une EURL) pour produire du dub car je suis passionné par cette musique et que je souhaite entre autre m'auto-produire ainsi que produire des artistes français et anglais (tels que iration steppas, OBF, et pleins d'autres ...)
Je souhaite produire ces artistes sur des vinyls 10" que je veux faire presser en Angleterre et distribuer en angleterre ainsi qu'en france principalement et dans le reste du monde. Je compte faire environ 1000 copies.
Je voulais savoir si en tant qu'entreprise je suis obligé pour produire les artistes de déclarer à la SACEM (car dans le dub quand on joue nos diques en sound system ça nous fait chier de payer la SACEM) et ainsi demander une autorisation à la SDRM.
Quelle solution serait la plus adaptée dans mon cas car les bénéfices ne sont pas élevé et si en plus je vais me faire taxé par la SACEM et toutes ces conneries c'est très risqué.
Si vous pouvez m'aider ou si quelqu'un est dans le même cas répondez moi s'il vous plait.

Merci d'avance
Max.
2
On peut contourner la SDRM plus ou moins légalement (en mettant "auteur inconnu" ou qqchose dans le genre) mais ça veut dire que tes artistes ne toucheront rien sur les droits d'auteurs pour des passages en radio ou autres...

à mon avis tu peux difficilement passer à coté et l'économie que tu vas faire va être très légère je pense

après qqun qui connait mieux pourra peut être préciser ou infirmer ce que je dis?
3
Franchement, paye, surtout si t'as que des artistes qui ne font pas encore partie d'une structure jurique (label, major, etc...)car t'auras quasi rien (voire rien du tout) a payer en sdrm. par contre si tu compte produire des artistes déja signés, tu peux toujours mettre des noms de paille sur ton skud et sur le feuille sacem mais bon moi je dis ça, je dis rien..
L'égo est un je d'enfant..
4
C'est pas au niveau des droits d'auteurs que ça pose un pb le fait d'être signé sur une major, c'est plus au niveau des contrats non?
5
Non, car soit la major ou le label a donné son accord , et la, ya aucun probleme de contrat..Ou si tu fais ça de façon illicite: qui dit nom de paille, dit difficilement retrouvable au niveau déclaration. mais pour la sortie du disque, no problem!(t pas obligé de mettre les noms de paille sur ta pochette, tu peux mettre les vrais noms. ça risque de poser un probleme seulement si tu dépasses les 25000 ex. vendu, parce que la, c moins discret du coup!!en dessous, personne ne verra rien a priori)
L'égo est un je d'enfant..
6
Juste par curiosité, quel interet de monter une société si c'est pour rien faire dans les règles...
autant tout faire à l'arrach ;)
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
7

Citation : Juste par curiosité, quel interet de monter une société si c'est pour rien faire dans les règles...
autant tout faire à l'arrach


+1 :oops2:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

8
A mon avis, c'est un joueur d'echec!! Il veut gagner sur tout les tableaux.. Et j'avoue que si c'est bien fait, c'est possible! (comme ça, ça lui permet de finir son école en alternance a la maison, d'esquiver la sdrm, tout en produisant un disque en bonne et due forme parfaitement légal, et avec un distributeur pas trop gourmand et un peu de distribution par lui meme dans certain point de ventes, il pourrait meme faire un peu d'argent de poche..!! elle est belle!) :mdr: :mdr:
L'égo est un je d'enfant..
9
On peut se poser la question quand on est producteur pour soit ou pour d'autres artistes, sacem ou pas ?

Si il y a diffusion sur les ondes, la sacem semble être intéressant pour les raisons que l'on connait, après pour les questions de pressage de galette, rien ne t'oblige d'être affilié sacem, seul le passage à la sdrm est obligatoire et quand on est pas sacem on impose un logo PAI.

Si tu presses quand tu es sociétaire sacem, une partie t'es remboursé moins les frais de gestion...bon franchement pour 1000 skeud....

Tu as aussi pas mal d'aides au disque, sous condition, la plupart du temps tu mets une partie de ton budget, mais cela vaut le coup de monter un dossier avant de partir presser seul.

Libre à toi de voir si tu peux assumer seul le rôle de l'éditeur phonographique ( fabrication ) regarde également les sociétés de producteurs.
10

Citation : Tu as aussi pas mal d'aides au disque, sous condition, la plupart du temps tu mets une partie de ton budget, mais cela vaut le coup de monter un dossier avant de partir presser seul.



il me semble que les aides concernent surtout les albums non?

quid des simples? (maxi, single etc.) ou des compilations?