Sujet Jouer en concert: Seul avec une bande son derrière. Vos avis.

1 Jouer en concert: Seul avec une bande son derrière. Vos avis.
Etant auteur, compositeur, interprète, guitariste (acoustique et éléctrique) Rythmique. Je pense que quand je commencerai les concerts, j'adopterai la formule "electro acoustique", à savoir une guitare electro-folk un micro et une sono. Et peut-être une guitariste soliste en éléctrique (pour charmer le style). Mais vu que l'album que je prévois de sortir contient:
Batterie,
Basse,
Violon (chorus),
Clavier,

Je me demande si une bande son derrière, montée sous cubase, ne rendrait pas le truc plus ROCK mais également plus amateur et lassant.

J'aimerai avoir vos avis.
Qu'en pensez vous les gars?
Moi je pense que c'est à éviter.
Je penses que jouer par dessus une bande son rend le live assez mou, tu ferais mieux de trouver des musiciens, au moins pour la batterie et la basse, parceque le risque c'est effectivement de tomber dans le show assez barbant et en manque d'énergie (quoi de plus beau qu'un batteur en sueur :bravo: ).

Aprés pour les violons, clavier etc... Je pense que ça peut le faire sur quelques morceaux... Comme le fait U2 en live ^^
Idéalement

1 Batteur et 1 Bassiste ça va tout de suite remplir ta scène et tu pourras créer du mouvement,+ 1 Dj

LE pb c'est aussi qu'il faudra réarranger les morceaux avec le nouveau set....

Sinon

Un Bon DJ....

Mais tous ce gens ne sont pas facile à trouver...
Araftu Music  www.araftu.com
J'ai déjà vu certains artistes "en solo" (Dominique A ou Joseph
Arthur pour ne pas les citer) faire des choses bien sympatiques
avec un "looper"... Ils jouent une petite boucle de tapotements
sur la guitare qui sert de batterie, une petite boucle de guitare
grave qui sert de ligne de basse...

Ca peut être une idée pour rendre certains morceaux plus "vivants".
Bonjour.

Je viens rajouter mon grain de sel sur ce post, car je suis un musicien qui joue sur bande-son.

Je vais même plus loin puisque je joue de la mandoline sur bande son et je fais certains morceaux avec un mélodica. Et je pousse l'acrobatie plus loin encore car toutes mes bandes sons ont été faites sur la version de 2004 de Garageband.

Autant vous dire que le public (en tout cas le mien) s'en tape pas mal qu'il y ai une batterie, une guitare et un moulon de musiciens sur le plateau. Quand j'arrive avec mon petit pc, ma guitare porte clé et mon piano dans lequel on souffle, j'ai l'air d'un rigolo. Certes.

Mais quand je démarre la bande son, déjà, personne ne se trompe, c'est carré. Ça envoie de la basse, électrique ou synthétique, ça envoie des chœurs et ça soutient parfaitement les solos, si on a auparavant prit la précaution de préparer ce genre de moment dans son morceau. Après, c'est à moi de jouer. Si les gens ne sautent pas, c'est que je n'étais pas bon. Point barre. Et c'eut été la même chose si j'avais eu un bassiste et un batteur qui seraient venus faire leur pain. Voire pire.

Le seul gros inconvénient des bandes-sons par lequel je suis encore touché : le son. Je venais d'ailleurs sur ce post pour demander de l'aide à un sondier confirmé qui pourrait m'aider à préparer ces éléments pour le live. Il est très difficile (pour moi en tout cas) d'obtenir un équilibre entre les volumes de la bande-son, ma voix et mes instrus.

Le deuxième inconvénient : on n'a personne avec qui partager nos émotions sur le plateau. Pour moi, ce n'en est pas vraiment un. Mes émotions, je les partage avec le public (qui s'invite parfois sur le plateau d'ailleurs) et j'ai appris à perdre le réflexe de me tourner vers le batteur et poser le pied sur la grosse caisse pour faire un solo. C'est tout.

Pour le reste, la difficulté est technique, il faut bien enregistrer ses bandes et trouver la bonne personne pour les mixer de manière à intégrer les sources "live" comme il faut.

Mais si c'est pour le visuel, il n'y a pour moi plus de différence entre un artiste qui jouera avec ou sans batteur et/ou bassiste et un autre qui se ramènera avec 14 personnes. Ce qui fera la différence, ce sera leur manière de se comporter sur scène. C'est là dessus que se joue le succès d'une date ou pas aujourd'hui.

Connaitre ses morceaux sur le bout des doigts, et afficher notre création sur plateau en faisant prendre feu au public. Et en terme de "pyrotechnie", chacun a sa recette. Qu'il garde secrète. Comme moi.^^
Citation de benjamin.cadenel :

Ton public peut être... Pour ma part je risque pas d'aller voir un concert pour écouter un gars seul jouer par dessus une bande son, autant matter des vidéos Youtube :-D

Je charrie un peu, mais bon le concept de l'artiste solo, c'est pas ce que je préfère, et je pense pas être le seul. Former un groupe qui marche demande du temps, de l'investissement et des compromis, mais c'est ce qui fait le charme de l'aventure humaine (ou c'est ce qui fait que ça foire aussi :D).

Et pour l'aspect scénique, ça compte aussi, en tant que multi instrumentiste j'aime bien regarder les différents musiciens jouer leurs parties.
En tout cas, ça reste un très bon exercice de style.
Le looper ne me gène pas, en revanche la bande son c'est très délicat pour plusieurs raisons:

-ça ne laisse aucune place à l'improvisation dans les structures (et t'as pas trop le droit aux pains non plus)

-Visuellement il manque souvent quelque chose

-Le son en face est souvent mal mixé à la base et le sondier peut pas en faire grand chose.

-Bref, à moins que ce soit super bien construit (ce qui à mon avis est aussi dur que monter un groupe), ça rend vite la chose pourrie, et plus la scène est grosse, plus c'est flagrant.

[ Dernière édition du message le 17/09/2014 à 11:49:42 ]

J'ai vu, au siècle dernier mrgreen , TRISOMIE 21 en live qui jouaient avec une bande son... c'était atroce... et pourtant on était super fans et c'était la grande période cold wave ...

Peut être qu'avec une bonne video en même temps ça passe mieux ...?

Oui, ou un décor de scène ou ce que tu veux, mais faut garder en tête qu'on vient voir un projet musical qui mérite donc d'avoir de la musique digne de ce nom :-D donc la bande son ça peut s'utiliser:

-sur un morceau dans un set (originalité oblige)
-avec un super spectacle (britney and co)
-avec un son parfait
-en complément d'une majorité d'instruments joués (Puggy par exemple)