Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passage tv

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 763 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Passage tv
Salut !!

combien peut me rapporter le passage d'un extrait (18 secondes) d'une de mes
musiques sur une grande chaine hertzienne, pour illustrer un reportage?
ça vaut le coup de m'inscrire à la SACEM et de le déclarer?
merci pour vos réponses !!
2
Salut,

je ne sais pas si tu as eu la réponse à ta question mais je vais essayer d'y répondre le mieux possible.

Citation : combien peut me rapporter le passage d'un extrait (18 secondes) d'une de mes
musiques sur une grande chaine hertzienne, pour illustrer un reportage?



cela dépend de la chaîne, de l'émission, de l'heure de diffusion et de tout un tas d'autres choses... quoi qu'il en soit, lis bien le contrat !!

Citation : ça vaut le coup de m'inscrire à la SACEM et de le déclarer?



l'inscription à la SACEM (valable à vie) coûte relativement cher et est apparemment déconseillé par certains "petits" artistes qui pensent qu'elle les freine plutôt que de les aider... cela dit, c'est un peu le "langage normalisé" des médias (surtout la téloche), et c'est souvent le seul biais qu'ils acceptent pour les "transactions" d'oeuvres...

Pour pouvoir s'inscrire à la SACEM, il faut justifier d'un certain nombre de diffusion publique de tes oeuvres (obligation d'en déclarer au moins 5 dès l'inscription) sur plus de 6 mois, ou un truc comme ça OU ALORS justifier d'une future utilisation commerciale de ces oeuvres (--> formulaire SDRM... je te souhaite bien du plaisir dans ce bordel administratif -_- !

si c'est vraiment TON morceau qui les branche, tu peux peut-être aussi t'improviser juriste, t'envoyer tes morceaux par recommandé avec AR et établir ton propre contrat de licence pour la chaîne ou un truc comme ça...

voilà j'éspère que ce début de réponse t'aura aidé un peu ^_^, je n'ai vraiment pas la science infuse dans ce domaine car tous ces systèmes administratifs modernes m'exaspèrent, mais j'ai eu l'occaz' malgré moi d'avoir à faire à la SACEM, réfléchis à la meilleure manière de protéger tes droits tout en gardant une main mise sur tes créations, c'est mon conseil...
3
Merci beaucoup pour ta réponse ..
pour le passage tv c'est le jt de 13h de france2..je pense qu'il peut y en avoir d'autre si je me débrouille bien, c'est pour cela que je pensais m'inscrire à la sacem..car il n'y a pas d'autre contrat, c'est un peu par relation ;)
4

Citation : combien peut me rapporter le passage d'un extrait (18 secondes) d'une de mes
musiques sur une grande chaine hertzienne, pour illustrer un reportage?
ça vaut le coup de m'inscrire à la SACEM et de le déclarer?



Ben là pour le coup, avec une seul passage à une heure de grande écoute sur une grosse chaine nationale, ton inscription sacem sera remboursée, et pas qu'un peu.

Citation : si c'est vraiment TON morceau qui les branche, tu peux peut-être aussi t'improviser juriste, t'envoyer tes morceaux par recommandé avec AR et établir ton propre contrat de licence pour la chaîne ou un truc comme ça...



Moui, 'fin attention, ce type de protection n'a aucune valeur légale en cas de recours devant les tribunaux.
5

Citation : Moui, 'fin attention, ce type de protection n'a aucune valeur légale en cas de recours devant les tribunaux



Certes ! Il constitue juste un début de preuve, mais toute enveloppe peut être decachetée au moyen de vapeurs puis refermée (ce ne sont pas les filous qui manquent dans ce secteur :P: )... Il y a aussi l'enveloppe SOLEAU de l'INPI (à la base utilisé dans le domaine industriel) qui soi disant constitue une preuve plus probante devant un juge.

Cela dit, c'est évident qu'un passage tv à une heure pareille se négocie au prix fort donc pas de soucis pour toi mumuse, la meilleure solution reste probablement la SACEM ou autre société de gestion collective de droit d'auteurs.

D'avance félicitations pour ton passage à la téloche :bravo: tu me diras quand c'est que je regarde le journal (pour la première fois depuis des lustres :) )
6
Merci pour vos renseignements..alors si j'ai bien compris
un seul passage tv ne suffit pas pour d'inscrire à la sacem (5 diffusion doivent être justifiées d'après ce que j'ai lu)..je suis toujours paumé.
je m'inscris ou pas, sachant que pour l'instant je n'ai eu qu'un passage tv..?
7
Ecoute, si tu ne fais pas de scène et que tu n'as pas 5 morceaux sur skeud en auto prod, tu as un autre moyen très simple pour valider ton inscription à la SACEM.
Tu te rend à une petite radio associative locale(donc déclarée) avec ton morceau.Tu demandes à la personne de te délivrer un document où est noté leur programmation musicale(je ne sais plus le nom exact), dans lequel ton morceau figurera.

Et concrètement, peu importe que cette petite radio diffuse ton morceau ou non, il faut juste que la personne t'imprime le document en bon et du forme avec ta song.
En effet, si la SACEM contrôle scrupuleusement les grosses radios nationales et régionales(celle qui rapporte de l'argent), elle se moque des centaines de petites radios associatives qui fourmillent dans le pays.
L'important pour la SACEM étant que tu leur présentes un dossier cohérent, d'un point de vue administratif.

Et dès que tu commences la procédure d'inscription, même si il faut plusieurs mois pour la valider officiellement, tes chansons sont dès le début protégé.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
8
Je vois...mais en fait ce que je voulais c'est profiter financièrement de mon passage à la tv...vous comprenez :mdr: ..comme je l'ai dit je n'en ai qu'un à faire valoir pour l'instant mais j'espère bien d'autres...
9
Salut !

pas bête ta technique phenix!, j'avoue que je n'y avais jamais pensé, surtout que les "boss" de radios locales et asso sont généralement des gens plutôt conciliants ! :bravo:

mumuse, je n'ai pas très bien saisi, ton morceau est DEJA passé à la téloche ?
10
Oui, il est déjà passé ...