Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelqu'un ici a-t'il/elle créé une SARL pour son groupe/projet musical ? (pas label)

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 3 435 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelqu'un ici a-t'il/elle créé une SARL pour son groupe/projet musical ? (pas label)
Quelqu'un ici a-t'il/elle créé une SARL pour son groupe/projet musical ?

Il s'agit pas de débattre de "comment faire une asso qui organise des concerts" ou "est-ce que je dois faire un label-asso ou label-sarl". :)

La question, je précise, c'est :
Est-ce que quelqu'un parmi vous ici sur AF a créé une SARL pour son projet musical ou groupe de musiciens ? :|

D'avance merci
2
Hello
oui nous
t'as des questions?
a++
ec123
3
Flag
4
Salut,

question intéressante.

les détails m'intéressent également.

On cherche a se produire sur Paris et on nous a conseillé de monter une association.

Sauf que je ne vois pas trop pkoi.

Alors si vous avez des renseignements ...
5
Salut Ec123 ! Je te recroise ici...Merci de réagir aussi vite!
oui j'aurai plein de questions alors je vais commencer soft
(allons y petit a petit)

Je suis auteur-comp-interprete, chanteur leader de mon groupe rock, on est 5.
On veut monter une structure, enfin JE veux, avec l'un des 4 autres qui est mon co-pilote et co-producteur on va dire :)

Alors que tous mes potes zicos font des asso et nous conseille ( a mon groupe et moi) de faire une asso et de SURTOUT pas faire une sarl,
moi j'ai envie de faire un SARL pour que moi et mes associés puissions controler directement ce que nous faisons, sans passer par des prete-noms comme ils font avec les asso.

But imminent : besoin pouvoir faire contrats concerts/festival partout en Europe, payer des services HT, louer un local qui soit a la fois bureau de la sarl mais aussi studio :o:

autres buts: structure légale qui fasse pas "magouille", organiser tout autour des albums/enregistrements/clips/merchandising, payer les prestataires liés a ca, et bien sur aussi rentrer l'argent, que ce soit vente cd ou prestas live...

Questions pour toi Ec123 :
- quel choix code APE dans votre cas? j'imagine qu'il faut bien choisir son APE
- faut-il mettre dans statuts: prod./édition phonographiques
- " " " " " " " " " " " : organisation spectables (et donc besoin licence spectacle?)
- et surtout a-t'on le droit de vendre nos cd's , que ce soit lors du concert, via notre e-shop (genre sur notre site) ?
6
Hello

Déjà je ne peux pas dire quel est le mieux entre l'assoc et la SARL. C'est sur que l'assoc est surement plus simple, mais nous, nous avons a pas eu le choix.. (je ne rentre pas dans les détails..Il fallait qu'on crée une SARL pour profiter des sous qu'on pouvait avoir que si on avait une SARL.. bref..)

Citation : quel choix code APE dans votre cas? j'imagine qu'il faut bien choisir son APE



notre code APE : Enregistrement sonore et édition musicale - 5920Z
mais ça tu ne le choisis pas.. selon "l'objet" de la société dans les statuts, c'est l'insee te le délivre..

Citation : faut-il mettre dans statuts: prod./édition phonographiques



Il faut un peu se prendre la tête sur les statuts..mais c'est très faisable..(pas la peine d'aller voir un avocat a 1000€...) Je te conseille de télécharger les statuts de 2 boites par exemple qui sont proches de ce que tu veux faire..(les statuts sont téléchargeables par tous sur des sites comme societe.com etc..) et la tu vois.. mais oui en gros ça ressemble a.. "Edition, production et réalisation d'œuvres musicales et/ou audiovisuelles etc..etc...."

Apres les statuts se ressemblent tous (en fonction de la complexité bien sur du projet, du domaine, du nbr d'associés etc...) mais il y a 27-28 articles..(genre Objet - dénomination - siège social - durée - associés - etc..etc... - liquidation -etc.... regarde sur le net..

Si t'as une connaissance, avocat ou comptable etc.. ca peut aider si t'as des doutes.. (nous on connaissait une personne qui voyait passer des statuts toute la journée et a corrigé le notre.. mais quasi rien , limite une faute d'orthographe ou deux, car on avait bien bossé ;)

Citation : faut il mettre : organisation spectacle (et donc besoin licence spectacle?)



ben je pense que oui.. donc tu feras une demande de licence spect. qui est gratuite je crois..

Citation : et surtout a-t'on le droit de vendre nos cd's , que ce soit lors du concert, via notre e-shop (genre sur notre site) ?



ben oui..c'est le but..

On voulait se lancer dans un truc sérieux.. pas dépenser des sous et de l'énergie pour que tout ça "appartienne" a des prete-noms..et c'est chaud d'être le gérant d'une assoc et travailler pour etc..

il y a des aides (accre) va voir ici...il y a tout ce qu'il faut savoir http://www.apce.com/pid186/espace-createur.html?espace=1

Ça nous a pris un peu moins d'un mois entre la décision, la rédaction des status, les rdv a la chambre de commerce, blocage des sous a la banque, parution dans un journal officiel, obtention du Siret etc.. si t'es bien organisé, ça va vite..!

mais réfléchissez bien.. c'est sur que c pas simple et c'est une responsabilité en plus....(bien se prendre le chou sur le gérant (majoritaire, égalitaire ou minoritaire, le régime social n'est pas le même, le régime fiscal etc...la co-gérance etc..) et regarder s'il y a pas plus simple..(asso - eurl-auto entrepreneur bientôt? etc..)

voila en gros pour le moment..
a++

ec123
7
Merci Ec123 pour ta réponse ma-gni-gique !! Merci aussi pour des détails bien précieux...

Oui je vais faire bien attention avant d'agir : me renseigner a fond, réfléchir a l'organisation de la sarl, et bien sur les statuts.

Sinon ca me rassure concernant "ventes de cd" : cool .
A propos license entrepreneur : je sais pas si j'en aurai vraiment besoin (a moins que ma sarl organise un concert en tant "qu'organisateur".) dans le cas où la sarl représente le groupe/l'artiste . Parcontre je suppose que celui qui nous embauche doit en avoir une...

Je comprends tres bien que vous avez été dans une situation où ilfallait une sarl et pas autre chose, aussi parceque vos plans le nécessitait. Moi c'est pas tout a fait comme vous : j'ai rien contre la structure associative mais bcp de choses que je projette de faire ne collerait pas avec une asso. Et puis il ya surtout le fait que je veux avoir le controle réel, le téléphone rouge et les codes missiles quoi !

code APE : Crois tu qu'avec Enregistrement sonore et édition musicale - 5920Z , on a aussi le "droit" de toucher a d'autres activités : genre création, fabrication de merchandising, louer la moitié de nos locaux a qq'un, sortir un livre (pourquoi pas) ?

J'ai entendu dire que APE définit l'activité principale mais n'empeche pas des activités annexes/parallèles voire totalement différentes.
Un pote m'a dit hier (dans le monde réel pas via le net) qu'il vaut mieux TOUT mettre dans les statuts qui pourrait définir les activités/projets futurs... reste a le formuler correctement -> tout ca dans le but de ne pas se cloturer a l'activité "imminente".

Quel est ton avis sur ce point stp ?
8

Citation : On cherche a se produire sur Paris et on nous a conseillé de monter une association.
Sauf que je ne vois pas trop pkoi.



Pourquoi quoi? :D:

Ta question veut dire:
1-pourquoi faire une asso ou 2-pourquoi une asso au lieu d'une sarl ?

Si 1 : sans doute dans le but de rentrer des sous légalement et de les utiliser aussi...Sinon sur le forum d'audiofanzine ya bcp de sujets qui explique le pourquoi du comment du besoin d'une asso, je te conseille de les lire.

Si 2 : sur le forum d'audiofanzine ya bcp de sujets qui traitent en faveur des assos, je te conseille de les lire aussi. Mais avis perso: asso bcp moins cher a monter qu'une sarl. Dans les 40 eur je crois.

Ou est-ce que tu veux savoir pourquoi il faut ca a Paris ?

Mais ici : j'ai créé ce sujet parceque je veux faire sarl et non une asso, alors je demande si d'autres font ou on fait une sarl.
:clin:
9

Citation : J'ai entendu dire que APE définit l'activité principale mais n'empeche pas des activités annexes/parallèles voire totalement différentes.
Un pote m'a dit hier (dans le monde réel pas via le net) qu'il vaut mieux TOUT mettre dans les statuts qui pourrait définir les activités/projets futurs... reste a le formuler correctement -> tout ca dans le but de ne pas se cloturer a l'activité "imminente".

Quel est ton avis sur ce point stp ?



idem..j'avais lu ca qq part.. Mais c'est vrai que plus t'es précis dans les statuts, plus t'évite des ennuis dans le futur.. mais encore une fois, c'est pas parce que t'as pas mis vente de merchandising dans les statuts que tu pourras pas le faire... enfin, tout ça ca n'est que mon humble avis, en fonction de mon mois de lecture passé sur le sujet avant de créer la chose..

bon courage en tous cas!!

a++
ec123
10
Okay merci beaucoup Ec123 !!
je vais m'y mettre (déja les préparatifs, organiser tout ca et écrire les statuts etc etc)
merci pour tes informations