Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Combien seriez-vous prêts à payer pour un sonorisateur attitré et un travail bien fait ?
Salut,

Je suis étudiant en école de technique du son, et le fait est que nous manquons un peu de pratique en sonorisation alors que c'est le type de travail qui s'offre le plus vite à nous.
Nous en avons un enseignement théorique dès les premières années, et nous en faisons par nous mêmes, mais certains ont évidemment plus de mal à oser se lancer que d'autres.

J'ai donc eu l'idée pour les générations futures de l'école de créer, sous la forme juridique d'une association, un collectif de sonorisateurs.

Le principe serait que nous proposerions de sonoriser vos concerts à plusieurs, une personne de 3e année déjà bien confirmée dans le domaine pour encadrer le concert et assurer que tout se passe de façon professionnelle, et 1/2/3 personnes avec lui (1ere et 2e année), qui s'occuperont du backline et en profiteront pour se former ou se rassurer sur leur capacité à gérer une sono.
Outre la sonorisation le soir même, il s'agirait de vous avoir rencontré au préalable et de connaître votre set, votre musique, vos besoins.

Évidemment cela ne serait pas gratuit, d'une part parce que le travail serait bien fait (assuré par les personnes les plus confirmées de dernière année), et parce qu'il n'est pas question pour nous d'être une concurrence déloyale pour le métier, ni de le dévaloriser.

Maintenant le but avant tout pédagogique (et non pécuniaire) de la manoeuvre font que je fais une petite étude pour estimer les prix des prestations, d'une part en regardant les prix pratiqués par le métier, d'autre part en venant ici vous demander ce que vous seriez prêt à payer pour un sonorisateur qui vous serait attitré.

(Cela dit il s'agirait à moyen terme de s'aligner sur le fait qu'en principe vous payeriez pour 1 personne, là on serait 3/4 à gérer la soirée pour le même prix étant donné l'objectif pédagogique de l'association, ce qui donne forcément plus de largesse)


Alors, combien seriez-vous prêt à payer ?

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

2
J'ai pas d'idée personnellement du prix qu'on payerait avec mon groupe, mais je trouve le concept sympa (on cherche de notre côté un ingé son pour nous suivre).

vous êtes de quel coin?
3
On est sur Paris

hésite pas à me contacter pas mp, je commence à faire une liste des groupes intéressés pour lancer le projet d'ici 1 ou 2 mois au plus j'espère.

Merci

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

4
Projet sympa, en effet :)

Par contre, Potikinawah, tu te lances dans une activité qui va obliger ton asso à être fiscalisée (TVA, Impots sur les sociétés, taxe professionnelle) et à salarier les intervenants. Renseigne-toi bien, ça serait dommage que vous vous fassiez planter par omission.
5
Oui je me renseigne pas mal pour toute cette partie, y compris tout ce qui est assurances, cela dit il me semble avoir lu que en tant qu'association loi 1901 il n'y a pas certaines des taxes que tu citais, mais je suis encore en train de préparer tout ça.

Évidemment cela entrera en compte dans le prix des prestations.

Dans mon idée il faudrait au moins que l'association s'auto-finance, pour tout ce qui est acheter du matériel de bijoute (gaffer, outils, connectiques pour dépanner, etc..)
et si ça permet d'acheter quelques micros "couteau-suisse" pour dépanner dans les cas de sono pour des musiciens peu fortunés ou dans des petites salles mal équipées ça serait cool aussi
(typiquement MD421 que les petites salles n'auraient pas)

Mais merci pour l'alerte, je sais que je vais y passer un moment encore.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

6
Un bon sonorisateur, pour les groupes de musique acoustique dans lesquels je joue, a un rôle aussi important qu'un musicien.
Il est donc généralement payé au même tarif qu'un musicien.