Tarif et droits pour creation d'une musique et son utilisation en magasins.
- 21 réponses
- 8 participants
- 5 825 vues
- 8 followers
cucureuil
119
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/01/2009 à 11:28:44Tarif et droits pour creation d'une musique et son utilisation en magasins.
Bonjours à tous,
Je parcours le forum au sujet de tarifications et d'infos pour la création d'une musique d'enrobage d'une vidéo de présentation d'un produit. Elle sera diffusé en grandes surfaces et magasins au niveau national (mais probablement une petite diffusion en quantité).
Cette vidéo dure une minute, j'ai pensé à un prix entre 300€ et 500€ pour la création.
Seulement pour les droits, cette entreprise est en pleine expansion et sera peut-être amenée à diffuser ce spot de façon plus importante si tout se passe bien. De ce fait et pour d'autres raisons je souhaiterai ne pas leur céder mes droits.
Je ne sais pas exactement comment cela se passe mais j'avais imaginé être payé par "copie diffusé" dans chaque magasin... Est-ce crédible? Comment chiffrer ce genre de chose?
Que pensez-vous de ce tarif?
(il est possible que je mélange des choses, soyez cléments)
Merci pour vos réponses.
Je parcours le forum au sujet de tarifications et d'infos pour la création d'une musique d'enrobage d'une vidéo de présentation d'un produit. Elle sera diffusé en grandes surfaces et magasins au niveau national (mais probablement une petite diffusion en quantité).
Cette vidéo dure une minute, j'ai pensé à un prix entre 300€ et 500€ pour la création.
Seulement pour les droits, cette entreprise est en pleine expansion et sera peut-être amenée à diffuser ce spot de façon plus importante si tout se passe bien. De ce fait et pour d'autres raisons je souhaiterai ne pas leur céder mes droits.
Je ne sais pas exactement comment cela se passe mais j'avais imaginé être payé par "copie diffusé" dans chaque magasin... Est-ce crédible? Comment chiffrer ce genre de chose?
Que pensez-vous de ce tarif?
(il est possible que je mélange des choses, soyez cléments)
Merci pour vos réponses.
Anonyme
2062
2 Posté le 05/01/2009 à 11:44:44
Tu demandes 10x plus et tu t'inscris à la sacem pour percevoir des droits.
cucureuil
119
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 05/01/2009 à 11:49:09
10X plus me parait excessif vis à vis du client qui ne s'attendra pas du tout à ça... Je pense qu'il faut dans une certaine mesure s'adapter à ses moyens non? Je me suis basé sur les 300€/minutes lu sur ce même forum (bien que discuté...).
Et je ne comprends pas bien comment je toucherai des droits d'auteur vis à vis de la diffusion? Ce sont des films qui passent en boucle dans les magasins? Je veux bien toucher des sous pour chaque diffusion du coup!
Et je ne comprends pas bien comment je toucherai des droits d'auteur vis à vis de la diffusion? Ce sont des films qui passent en boucle dans les magasins? Je veux bien toucher des sous pour chaque diffusion du coup!
artrock13
293
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 05/01/2009 à 12:04:12
Peut etre facturer par nombre de magasin et faire un avenant au contrat qui stipule qu'a chaque ouverture de magasin qui diffusera ton son tu touchera des droit.
en gros tu fixe un tarif forfaitaire et pour chaque magasin qui ouvre et qui diffuse ton son tu percois tes droits, ca peut etre une idée
en gros tu fixe un tarif forfaitaire et pour chaque magasin qui ouvre et qui diffuse ton son tu percois tes droits, ca peut etre une idée
cucureuil
119
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 05/01/2009 à 12:09:07
Une idée du genre de tarif à appliquer pour chaque nouveau magasin où MON GROS SON est diffusé?
Après réflexion, je pense que ce genre de forfait va les rebuter, seulement je ne vois pas trop quoi faire d'autre.
Après réflexion, je pense que ce genre de forfait va les rebuter, seulement je ne vois pas trop quoi faire d'autre.
artrock13
293
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 05/01/2009 à 12:11:27
D'un coté tu travail pas pour la gloire...
cucureuil
119
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 05/01/2009 à 12:14:40
Citation : D'un coté tu travail pas pour la gloire...
Tout à fait... Je veux pas qu'il abuse trop de moi mais je souhaiterai quand même le faire ce truc!
artrock13
293
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 05/01/2009 à 12:24:50
300 ou 500 euro pour un spot qui va etre diffusé a moyenne ou grande echelle ca me parait leger,surtout que les entreprise qui souhaite faire connaitre un produit on generalement des budget pub plus important.
sinon comme le dis aikah , tu facture et tu t'inscrit a la sacem afin de percevoir tes droits. je sais pas comment ca se passe dans la pub ,mais faut etre sur qu il y est une declaration de diffusion faite aupres de la sacem pour que tu puisse toucher tes droits.
sinon comme le dis aikah , tu facture et tu t'inscrit a la sacem afin de percevoir tes droits. je sais pas comment ca se passe dans la pub ,mais faut etre sur qu il y est une declaration de diffusion faite aupres de la sacem pour que tu puisse toucher tes droits.
cucureuil
119
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 05/01/2009 à 14:35:19
Oh le spot sera diffusé à divers endroits en France mais en petite quantité à priori, on ne peut pas parler de moyenne / grande échelle...
Je dois leur faire un devis au plus vite et c'est pas clair là! Je cherche à savoir combien je vais leur facturer le reste, et ce qu'il y a à facturer en fait.
J'ai cru comprendre que si je ne leur cédai pas les droits je suis obligé de passer par une solution SACEM, ce que je suis incapable de chiffrer...
Je dois leur faire un devis au plus vite et c'est pas clair là! Je cherche à savoir combien je vais leur facturer le reste, et ce qu'il y a à facturer en fait.
J'ai cru comprendre que si je ne leur cédai pas les droits je suis obligé de passer par une solution SACEM, ce que je suis incapable de chiffrer...
artrock13
293
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 05/01/2009 à 14:53:45
Il serait peut etre interessant de te rapprocher de certains organismes ou juriste competent en la matiere, puisque il y aura etablissement d'un devis et je te le souhaite redaction d'un contrat.
- < Liste des sujets
- Charte