Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire appel à un arrangeur

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 500 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Faire appel à un arrangeur
Bonjour,
je sais pas si cette partie du forum est la plus appropriée pour mon problème mais bon je sais pas où poster à part ici.
Donc voila, j'ai une vingtaine de compos en midi que j'aimerais bien arranger sur cubase, le problème est qu'il me manque du savoir et savoir-faire sur la MAO les arrengements et le mixage.
La, deux solutions s'imposent à moi, soit j'apprend tout sur le tas, et je fait mes arrangements moi-même, soit ke fait appel à un arrangeur en MAO qui pourra me guider.
Je voudrais savoir combien ca coute environ un arrengeur pour faire ce type de choses.
2
Up!
3
Mon avis est le suivant:
L'arrangement est à mon sens une suite à la composition.
Perso, je n'ai jamais composé sans y faire l'arrangement, dans une certaine logique car l'arrangement fut une passion il y a quelques années où j'écrivais pour un big band, plutot contemporain !
Je ne pensais pas en lignes mélodiques + Harmonies, mais plutot en couleurs et sentiments...
Mais bon, c'est une écriture papier avec de vrais musiciens et une direction d'orchestre.
Pour ce qui est de la MAO l'arrangeur me parait etre un luxe, à moins qu'il n'y ai une production d'album en projet !
Si tel est le cas, l'arrangeur s'impose, histoire d'écrire la musique et la faire jouer en séance ensuite, ça permet de gagner énormément de remps en studio.
En mao mieux vaut s'associer avec une relation pour l'apport d'idées qui fera naitre l'arrangement.

Pour ce qui est des tarifs, je ne suis plus dans le circuit, mais disons que pour arranger des cuivres sur un titre il y a 15 ans ça coutait environ 2000 francs, la compo,l'arrangement pour 25 musiciens et le studio davout pour la pub de la R21 par Yvan Julien avait couté 30 briques clé en main en 1984 !
4
Ok, merci de ta réponse :clin:

Ah ouai, en effet, ca a l'air un peu cher l'arrangement. Surtout qu'en fait, mes compos, je les arrange aussi. Le problème, c'est que je fait tout ca sur guitar pro (du coup je le maitrise bien), et que maintenant j'aimerais avoir un son moins "midi" en passant sur cubase. Le problème c'est que je sais pas trop me servir de cubase et comment retranscrire mes compos midi bien arrangées et tout sur cubase. Mais bon, je suis maintenant un cours de MAO, donc ca devrait aller.