Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Légalité du sample

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 3 181 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Légalité du sample
Dites je suppose que ça a déjà été débattu ici mais je ne trouve pas.
mais je suppose également que ça va interesser pas mal de monde :clin:
est ce que quelqu'un sait dans quelle mesure on peut utiliser des samples légalement ? j'en tends des choses contradictoires (tant de mesures, tant de secondes, pas du tout sans autorisation...). Est ce que quelqu'un s'y connait un peu ?

zero
https://www.zerodegre.net/0
2
La réponse est simple y'a pas le droit, maintenant tout le monde contourne (une snare,un kick volé de ci de la :D: ) mais si c'est reconnaissable même une seconde hop c'est illégal il faut une autorisation des ayants droits.
Les seuls samples utilisables sont ceux qu'on trouve dans les CD samples (et encore y'a des fois faut les prévenir si il y a exploitation).
3
Salut,

Pour les droits au niveau sample, ça va être très vite expliqué.
Dès que le sample a des ressemblances avec tel ou tel artiste, c'est crac dedans, ça n'existe pas les secondes, les mesures etc... il n'y a pas de temps légal.
Si maintenant, tu veux plus de renseignements, tu peux téléphoner à la sacem, il te
donneront le service approprié qui pourra aussi te donner les infos sur les ayant droit
du sample que tu veux utiliser afin que ce soit légal!!!
4
Bon, j'ai essayé d'appeller monsieur coltrane pour lui demander son autorisation et il ne répond pas, je suis bien ennuyé :??:
ceci dit, vu que j'ai ralenti les 4 secondes volées au moins de moitié et qu'on reconnait la chose (une batterie en l'occurence) assez difficielement, ça passe, vous croyez ?
5
Oui c'est risqué, dès que c'est reconnaissable, fait gaffe :oo:
6
OUIINNNNNNNNNNNNNNN :((( :(((
elle était belle ma rythmique :((

bon quelqu'un peut me citer des sites ou on trouve quelques samples de rythmiques potables et gratos ?

enfin au moins me dire si ça existe :(

zero
https://www.zerodegre.net/0
7
Non ça passe pas, sampler des pointures pareil si ton truc est exploité un minimum ça passera pas (évites les samples des grosse pointures jazz surtout en ce moment, a moins d'être signé chez Blue note :mdr: )
Quand a avoir l'autorisation c'est a l'éditeur qu'il faut demander pas a l'artiste (sauf s'il possède ces droits) en plus l'éditeur a parfaitement le droit de refuser , et dans le cas de Coltrane je te parie qu'il refusera :lol:
Maintenant tu peux parfaitement tenter le coup, tu sera pas le premier a le faire :8)
8
SRV a raison, c'est pas toujours l'artiste, le label etc qui ont les droits. Faut te renseigner
à la sacem pour savoir qui est l'ayant droit. Ils ont tout ça dans leur pc.

Pourquoi ne fais tu pas tes boucles rythmiques toi-même ?

Tu veux faire quoi avec ton morceau final (maison de disque, sur le net)?

Je ne suis pas trop boucle toute faite sur des cd rom, je ne sais pas t'aider.
9
Ton sample, c'est que de la batterie ?
:???:
10
Y'a déja eu des mecs qui se sont fait condammés pour avoir utilisé des sons de batterie de james brown, donc même ça maintenant ça devient risqué, tu penses bien que dès qu'il y a un os a ronger tout les grosses compagnies se jettent dessus, et la chasse aux samples c'est le jackpot du moment.