Comment monter un label?
- 37 réponses
- 13 participants
- 24 587 vues
- 7 followers
Bacool
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/11/2003 à 00:07:05Comment monter un label?
sorry pour poser une question peut-être trop vue par ici mais sincerement je viens de faire un long dans le forum et je ne rien trouve a ce propos;
Voila , pour monter un label il faut faire quoi?
merci
Voila , pour monter un label il faut faire quoi?
merci
Zero
3825
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 19/11/2003 à 10:20:40
Bacool --> de rien ça sert à ça les forums. Pour le nom, je suppose que tu peux le déposer comme une marque (à l'INPI), parce que le simple fait de créer une asso ou même une société ne suffit pas à protéger son appellation (me semble t il).
Mais vu que ça coute un peu de tunes, je ne suis pas sur que ce soit la première dépense à envisager pour toi.
Mais vu que ça coute un peu de tunes, je ne suis pas sur que ce soit la première dépense à envisager pour toi.
zéro degré | melatonine | MWTE
Bacool
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 19/11/2003 à 10:23:42
Oh! putain t'est en ligne? c'est presque du chat...
Ok je vais faire ça..COOL
Ok je vais faire ça..COOL
Zero
3825
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 19/11/2003 à 10:30:05
Bacool --> je bosse devant mon ordi, alors je jette un oeil aux forums de temps à autres ;)
zéro degré | melatonine | MWTE
Bacool
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 19/11/2003 à 10:41:27
Je vois...moi jai interent at home, mais ma machine musique est dans" un atelier/studio audio video a quelque rues...j'y vais là. Ah j'ai vu ton site, et je te "feli-site il est tres reussi...
christophe.alzetto
1370
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 21/11/2003 à 03:25:32
Citation : Tiens tu peux te taper ce thread là, celui là doit avoir quelques infos aussi, et surtout celui là qui est la copie conforme du tien.
Bon courage.
Zéro ! Nan mais, tu veux l'achever, le Bacool, en lui filant des ressources de psychopathes comme ça, ou quoi ?!?
Bon, sérieux, effectivement il est bon de déposer un nom de label à l'INPI. Mais c'est pas trop, trop compliqué et pas non plus trop cher, pour une protection archi-pénard.
Sinon, Bacool, bin c'est vrai qu'un "label", c'est un peu ce qu'on veut, et un label de zique peut être tout aussi "sérieux" en tant qu'asso qu'en tant que SARL... tout dépend de son objectif, mais il me semble, enfin je crois, que pour toi l'asso serait la bonne formule (enfin, ca dépend comment tu envisages le problème "thunes" ...).
Bon, pour parler "communication visuelle" (un peu mon boulot): Pour résumer, un label n'est ni plus ni moins qu'un LOGO ! ( Non, Zaprout, pas un légo). Et un LOGO, emblème d'une MARQUE, fait référence à ... une IMAGE DE MARQUE ! C'est-à-dire que le tout est d'associer à un nom de label (et à son "logo" ou son visuel type) un univers (musical) clairement identifiable. Un LABEL, c'est bête à dire, mais c'est un peu comme "label rouge" pour les poulets ! ... on les distingue des autres poulets, certains auront tendance à les acheter, parce que même si concrètement les gens ne savent pas bien ce que ca veut dire techniquement, ils relient le logo label rouge à une assurance de qualité. N'importe quelle entité peut créer ce genre de "certification", dès lors que le cahier des charges est déposé et scrupuleusement suivi! Et pour la musique, c'est plus simple que pour la bouffe (encore que des fois, les risques d'intox ... euh, bref). Pour la musique, ton label se sera ta "bannière", le sac où tu fourreras tous les projets musicaux qui passeraient par toi. A toi de rendre ce "label" cohérent pour le public, c'est-à-dire en réfléchissant à un fil conducteur, une marque de fabrique, un poin commun, un projet plus général, qu'il soit technique, esthétique, humain, social ... C'est tout l'intérêt du "label", et y a pas besoin d'aller chercher plus loin ! Et encore, mes histoires de cohérence, tu peux aussi t'en foutre royalement, mais c'est juste une suggestion de démarche.
Ton asso ou autre structure peut très bien porter un nom, et ton "label" en avoir un autre, si tu protèges ce nom: le label n'est pas une structure mais un drapaud, un T-shirt, un fourre-tout, un, un ... raaaaah ! que sais-je encore ! Voila !
Donc tu t'occupe de ta structure légale qui va te servir à diffuser, c'est ca le truc compliqué; et puis si ca te chante de "labeliser" ta prod avec un beau chtit logo ou un quelconque nom à dormir debout pour que les gens sentent que ton boulot appartient à une "famille", qu'il a une "attache", une "maison", quoi, te gênes pas ! Pour une fois que la loi n'intervient pas ...
Bacool
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 21/11/2003 à 06:45:35
Christo, tu ce que tu dis par la c'est foutremant juste.Je crois saisir ton intention et je suis tres contant d'avoir eu ton opinion. Tu m'as secoue un peu et j'avais vraiment besoin!
En principe monter ce label la etait une idée en comun avec un pote, come moyen de sortir un truc que nous avons fait ensemble, mais dans une demarche plus biz que coeur!
Mais a t'enttendre je me suis mis a imaginer une autre demarche dans laquelle rentrent aussi la publication de mes trucs perso, et là, evidement tout prend une autre allure!
Enfin je ne vais pas te raconter ma vie, mais d'apres ta façon de parler je pense que tu
peux comprendre si je ne jamais eu vraiment envie de rentrer dans le bal....A chaque fois
il y avait un hic qui me decouragai! Et voila que mes "trucs" dorment dans ma becane ou sonnent dans ma tête pendant que je survis ( de la musique oui!) en tirant profit mes origines latino- americains .....pas besoin de te faire le detaille nespas?
D'autre part, j'imagine que un logo fait par toi doit être quelque chose......!!
En principe monter ce label la etait une idée en comun avec un pote, come moyen de sortir un truc que nous avons fait ensemble, mais dans une demarche plus biz que coeur!
Mais a t'enttendre je me suis mis a imaginer une autre demarche dans laquelle rentrent aussi la publication de mes trucs perso, et là, evidement tout prend une autre allure!
Enfin je ne vais pas te raconter ma vie, mais d'apres ta façon de parler je pense que tu
peux comprendre si je ne jamais eu vraiment envie de rentrer dans le bal....A chaque fois
il y avait un hic qui me decouragai! Et voila que mes "trucs" dorment dans ma becane ou sonnent dans ma tête pendant que je survis ( de la musique oui!) en tirant profit mes origines latino- americains .....pas besoin de te faire le detaille nespas?
D'autre part, j'imagine que un logo fait par toi doit être quelque chose......!!
christophe.alzetto
1370
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 21/11/2003 à 16:44:42
Heu ... ya pas d'quoi.
En gros, oui, la notion de "label" correspond plutôt à une "famille" de projets. Si tu as l'énergie pour te lancer, j'en suis heureux !
Latino ? Tiens, c'est marrant, ce soir je vais voir un groupe de salsa charanga "La Herencia", au théâtre Aleph à Ivry... notre violoniste fait partie du groupe. Je suis ces temps-ci sur une version "espagnole" d'une de mes vieilles compos de chanson française.
Bon courage pour tes projets, tiens-nous au courant !
Pour t'informer, y a de quoi faire sur AF ...
En gros, oui, la notion de "label" correspond plutôt à une "famille" de projets. Si tu as l'énergie pour te lancer, j'en suis heureux !
Latino ? Tiens, c'est marrant, ce soir je vais voir un groupe de salsa charanga "La Herencia", au théâtre Aleph à Ivry... notre violoniste fait partie du groupe. Je suis ces temps-ci sur une version "espagnole" d'une de mes vieilles compos de chanson française.
Bon courage pour tes projets, tiens-nous au courant !
Pour t'informer, y a de quoi faire sur AF ...
Anonyme
521410
18 Posté le 22/11/2003 à 18:38:47
Citation : Bon, pour parler "communication visuelle" (un peu mon boulot): Pour résumer, un label n'est ni plus ni moins qu'un LOGO ! ( Non, Zaprout, pas un légo). Et un LOGO, emblème d'une MARQUE, fait référence à ... une IMAGE DE MARQUE ! C'est-à-dire que le tout est d'associer à un nom de label (et à son "logo" ou son visuel type) un univers (musical) clairement identifiable.
C'est marrant, on a le même métier ;)christophe.alzetto
1370
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 22/11/2003 à 19:00:41
Oui, enfin ... maintenant je suis plus vraiment dans la com' visuelle, je suis prof d'AP...
Mais j'essaie de pas perdre la main !
Mais j'essaie de pas perdre la main !
- < Liste des sujets
- Charte