Comment monter un label?
- 37 réponses
- 13 participants
- 24 724 vues
- 7 followers

Bacool

Voila , pour monter un label il faut faire quoi?
merci

- 1
- 2

wilydub

j'avais trouvé ca si ca peut te faire une introduction.

Roycool

Et apres...Bonne chance...
Cherchez distributeurs, artistes, licences...etc,etc...
Actualité sur http://stage.vitaminic.fr/roy_kar

Anonyme

Anonyme

Hors sujet : Zap > Je m'etais dit : Tiens ! Zap poste dans un thread technique ? Que pasa ?
Il a un soucis ?
Et puis, j'ai vu le résultat...
Tout va bien...

Anonyme

Hors sujet :

Bacool

Je ne veux pas commencer un biz , c'est pour produire mes oeufs, qui sont déjà pondus
J'ai cherche sur le net et le seul site qui afichait directement ça n'existe plus!Je suis alle déjà voir dans le site del'Irma (merci quand même Wilydub) mais concretement je n'ai pas vu la chose. Par contre plein de conseils pour gerer l'entreprise (ça c'est autre chose)

Zero

1. monter une asso ou une société (ou une scoop)
2. faire presser un CD ou un vinyl
3. le vendre
Tout ces points on déjà longuement été traités dans les forums Autoproduction&Business, où l'on se trouve. Si j'ai le temps je te chercherai dans quels threads plus précisément, mais je peux t'assurer que tout y est.
zéro degré | melatonine | DUEL | Reflet.

Zero

Bon courage.

Bacool

Zero

Mais vu que ça coute un peu de tunes, je ne suis pas sur que ce soit la première dépense à envisager pour toi.

Bacool

Ok je vais faire ça..COOL

Zero

Bacool

christophe.alzetto

Citation : Tiens tu peux te taper ce thread là, celui là doit avoir quelques infos aussi, et surtout celui là qui est la copie conforme du tien.
Bon courage.
Zéro ! Nan mais, tu veux l'achever, le Bacool, en lui filant des ressources de psychopathes comme ça, ou quoi ?!?

Bon, sérieux, effectivement il est bon de déposer un nom de label à l'INPI. Mais c'est pas trop, trop compliqué et pas non plus trop cher, pour une protection archi-pénard.
Sinon, Bacool, bin c'est vrai qu'un "label", c'est un peu ce qu'on veut, et un label de zique peut être tout aussi "sérieux" en tant qu'asso qu'en tant que SARL... tout dépend de son objectif, mais il me semble, enfin je crois, que pour toi l'asso serait la bonne formule (enfin, ca dépend comment tu envisages le problème "thunes" ...).
Bon, pour parler "communication visuelle" (un peu mon boulot): Pour résumer, un label n'est ni plus ni moins qu'un LOGO ! (

Ton asso ou autre structure peut très bien porter un nom, et ton "label" en avoir un autre, si tu protèges ce nom: le label n'est pas une structure mais un drapaud, un T-shirt, un fourre-tout, un, un ... raaaaah ! que sais-je encore ! Voila !
Donc tu t'occupe de ta structure légale qui va te servir à diffuser, c'est ca le truc compliqué; et puis si ca te chante de "labeliser" ta prod avec un beau chtit logo ou un quelconque nom à dormir debout pour que les gens sentent que ton boulot appartient à une "famille", qu'il a une "attache", une "maison", quoi, te gênes pas ! Pour une fois que la loi n'intervient pas ...

Bacool

En principe monter ce label la etait une idée en comun avec un pote, come moyen de sortir un truc que nous avons fait ensemble, mais dans une demarche plus biz que coeur!
Mais a t'enttendre je me suis mis a imaginer une autre demarche dans laquelle rentrent aussi la publication de mes trucs perso, et là, evidement tout prend une autre allure!
Enfin je ne vais pas te raconter ma vie, mais d'apres ta façon de parler je pense que tu
peux comprendre si je ne jamais eu vraiment envie de rentrer dans le bal....A chaque fois
il y avait un hic qui me decouragai! Et voila que mes "trucs" dorment dans ma becane ou sonnent dans ma tête pendant que je survis ( de la musique oui!) en tirant profit mes origines latino- americains .....pas besoin de te faire le detaille nespas?
D'autre part, j'imagine que un logo fait par toi doit être quelque chose......!!

christophe.alzetto

En gros, oui, la notion de "label" correspond plutôt à une "famille" de projets. Si tu as l'énergie pour te lancer, j'en suis heureux !
Latino ? Tiens, c'est marrant, ce soir je vais voir un groupe de salsa charanga "La Herencia", au théâtre Aleph à Ivry... notre violoniste fait partie du groupe. Je suis ces temps-ci sur une version "espagnole" d'une de mes vieilles compos de chanson française.
Bon courage pour tes projets, tiens-nous au courant !
Pour t'informer, y a de quoi faire sur AF ...

Anonyme

Citation : Bon, pour parler "communication visuelle" (un peu mon boulot): Pour résumer, un label n'est ni plus ni moins qu'un LOGO ! ( Non, Zaprout, pas un légo). Et un LOGO, emblème d'une MARQUE, fait référence à ... une IMAGE DE MARQUE ! C'est-à-dire que le tout est d'associer à un nom de label (et à son "logo" ou son visuel type) un univers (musical) clairement identifiable.
C'est marrant, on a le même métier ;)
christophe.alzetto

Mais j'essaie de pas perdre la main !

Anonyme

djskeud

Citation : Ton asso ou autre structure peut très bien porter un nom, et ton "label" en avoir un autre, si tu protèges ce nom
Ah bon? Comment on fait? Ca se passe comment pour déposer un logo?
Sinon coment protéger son nom d'artiste? Faut-il payer?

djskeud

Anonyme

djskeud

christophe.alzetto

Sinon il me semble qu'on en parle dans les fiches de l'IRMA.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2