Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vente d'une composition à un major, besoin d'aide

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 160 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Vente d'une composition à un major, besoin d'aide
Bonjour à tous,

je suis un beatmaker qui débute dans le milieu et j'ai récemment été contacté par un artiste major car il serait intéresser par l'achat d'une de mes compositions (elle est à base de sample). Il me dit aussi qu'il s'occupera des autorisations pour l'utilisation de ce sample.
Ensuite il m'explique que l'on va signé un contrat pour qu'il ait l'exclusivité sur la composition et pour protéger notre travail jusqu'à que les payements soit effectuer et que la musique apparaisse dans l'album.
De plus, il me dit que dans le contrat on va se partager 50/50 entre le producteur(moi)et l'artiste(lui) pour la publication. Il a aussi besoin de mes informations de publication. Il me dit que si je n'en ai pas je dois m'inscire à l'ASCAP ou à BMI pour en avoir comme ça je peux me faire pour les ventes sur l'enregistrement.

Et là je suis un peux perdu et j'aurais besoin de votre aide, voici mes quelques questions :

-Pourquoi s'inscrire à BMI ou ASCAP? Pourrais je m'inscrire à la SACEM?
-Pourquoi s'inscrire à ce genre d'organisme?
-Qu'entend t'il par un partage 50/50 pour la publication?
-Qu'est que les informations de publication et comment en avoir?

Merci d'avance pour vos futurs réponses
2
Ton artiste n'est pas français ni francophone sans doute. Publication serait une mauvaise traduction de publishing (édition)
Ce qu'il te propose, j'imagine, c'est le partage de ce qui te reviens en droits d'auteur. Rien ne t'y oblige mais si tu dis non il y a risque qu'il laisse tomber. Si ça passe par une grosse boîte il est aussi probable qu'ils vont exiger le publishing, donc il te resterait 25% de tes droits. A toi de faire ton calcul, si c'est un gros vendeur ce n'est pas nécessairement une mauvaise affaire.
Sacem, bmi ou ascap à toi de choisir sauf s'il exige bmi ou ascap. Tes infos je suppose que c'est le nom sous lequel tu déposes à la sacem ou autre, le titre, la durée, éventuellement le code iswc.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3
Merci epebe pour tes explications, je suis moins perdu. En effet ce n'est pas un artiste francophone.

Par contre comment je fais pour adhérer à la SACEM ? Quelles sont les conditions pour y être admis?
4
UP
5
Sacem je ne connais pas les conditions, suis à la sabam, donc je ne peux pas t'aider. Sinon je t'ai envoyé un MP

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6
Oui je viens de le voir à l'instant, je savais pas qu'on avait aussi une messagerie lol!!
7
Logiquement, si ce titre est produit et diffusé, les conditions sont remplies...
8
Mais le problème vas se situer là, car la musique n'est pas encore réalisé, alors comment faire?