Pour une reprise, quand faut-il demander au producteur originel ?
- 21 réponses
- 7 participants
- 2 231 vues
- 2 followers
geoffroy
103

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
17 Novembre 2003 à 15:40Pour une reprise, quand faut-il demander au producteur originel ?
#1
Bonjour
On a fait une reprise d'un morceau pour notre album (pas de samples). Est-ce qu'il faut demander l'avis écrit du label ou du publisher pour le sortir ?
Merci!
geoffroy
On a fait une reprise d'un morceau pour notre album (pas de samples). Est-ce qu'il faut demander l'avis écrit du label ou du publisher pour le sortir ?
Merci!
geoffroy
www.brocoli.org
signaler
vybe1
146

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 24 ans
17 Novembre 2003 à 15:47
#2
UP
Des réponses svp, ça m'interesse aussi
Des réponses svp, ça m'interesse aussi
signaler
piaz
1645

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
17 Novembre 2003 à 15:56
#3
Il faut l'accord de tous les propriétaires de l'oeuvre, i.e. le producteur, parfois l'artiste et souvent l'éditeur. Bonne chance ! Appelle la maison de disques d'abord, ils te guideront dans tes démarches.
Piaz
signaler
Anonyme
6525

18 Novembre 2003 à 10:53
#4
Si tu reprend l'oeuvre dans son iintégralité et en respectant son intégrité, tu peux le faire sans l'accord de l'auteur/compositeur....
L'autorisation est nécessaire si tu veut modifier l'oeuvre ou en prendre des élements (sample par ex....) auquels cas il faudra l'autorisation expresse de l'artiste (la maison de disque n'a pas a moufter!!!
)
P.S :Cette règle énerve des artiste comme Francis Cabrel qui n'aime pas que ces chansons soient reprises mais qui ne peut rien dire dès lors que l'oeuvre et respectée et qu'il touche ses droits de créateur...Hé oui, une fois produite, l'oeuvre (intègre) appartient à l'humanité...
P.S :Cette règle énerve des artiste comme Francis Cabrel qui n'aime pas que ces chansons soient reprises mais qui ne peut rien dire dès lors que l'oeuvre et respectée et qu'il touche ses droits de créateur...Hé oui, une fois produite, l'oeuvre (intègre) appartient à l'humanité...
signaler
geoffroy
103

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
18 Novembre 2003 à 11:31
#5
Merci !
J'ai l'autorisation orale de l'auteur, ça suffit ou il faut l'avis du publisher ?
J'ai l'autorisation orale de l'auteur, ça suffit ou il faut l'avis du publisher ?
www.brocoli.org
signaler
Anonyme
6525

18 Novembre 2003 à 11:40
#6
Je viens de te répondre... 
signaler
geoffroy
103

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
18 Novembre 2003 à 11:42
#7
Oui
mais je trouve ça normal que le label n'ait rien à dire, par contre ça m'étonne que le publisher non plus.
Mais OK merci
geoffroy
Mais OK merci
geoffroy
www.brocoli.org
signaler
Anonyme
6525

18 Novembre 2003 à 11:49
#8
.Si tu imprime le textes des paroles que tu va chanter sur ton LP, alors il faut l'autorisation du publisher...
Mais pas pour reprendre la chanson...

Mais pas pour reprendre la chanson...
signaler
gromeul
17109

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
18 Novembre 2003 à 12:20
#9
Ah bah tiens une question en passant:j'ai fait une petite reprise d'un morceau de Nino Ferrer (Le sud) instrumental à l'acoustique, puis-je la mettre sur mon site sans autorisation particulière?


signaler
Anonyme
6525

18 Novembre 2003 à 12:30
#10
La question est celle du respect des droits d'auteur. Dès lors que tu exploites l'oeuvre d'un artiste il faut qu'il (ou ses continuateurs ou ayant-droit) soit rémunérer....
Plusieurs solutions existent. Fait des recherches sur les post AF (Tu auras des pistes de reflexion
)
Plusieurs solutions existent. Fait des recherches sur les post AF (Tu auras des pistes de reflexion
signaler
geoffroy
103

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
18 Novembre 2003 à 13:07
#11
Gilmour : merci, on va donc rien demander 
www.brocoli.org
signaler
Anonyme
6525

18 Novembre 2003 à 13:09
#12
Bonne route en espérant que votre galette sera appréciée à sa juste valeur ;)
signaler
geoffroy
103

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
18 Novembre 2003 à 13:10
#13
À ce propos, je me fais pas spécialement d'illusion 
www.brocoli.org
signaler
vybe1
146

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 24 ans
18 Novembre 2003 à 13:21
#14
Gilmour tu as l'air de t'y connaitre;
alors si je traduis le texte dans une autre langue et que je change le style du morceau sans toucher à la mélodie.... est-ce que je touche à son intégrité.
alors si je traduis le texte dans une autre langue et que je change le style du morceau sans toucher à la mélodie.... est-ce que je touche à son intégrité.
signaler
Anonyme
6525

18 Novembre 2003 à 13:21
#15
Si tu as déjà pris du plaisir à composer, jouer puis enregistrer tes morceaux de manière intègre, tu as déjà gagné
Après tu trouvera toujours des oreilles attentives et ouvertes (dans tous les sens du terme)
Après tu trouvera toujours des oreilles attentives et ouvertes (dans tous les sens du terme)

signaler
Anonyme
6525

18 Novembre 2003 à 13:33
#16
Si tu t'éloigne suffisement de l'oeuvre originale, tu ne risques rien.
Néanmoins, si l'oeuvre originale est identifiable tu t'exposes à des poursuites sur le fondement de la propriété artistiques et intellectuelles...
Dès que tu as des sous-sous en jeu les juristes ne sont pas loin (je sais de quoi je cause, j'ai usé mes fonds de culotte sur les bancs de Droit pendant quelques années
et maintenant je gère mes intérêts arme à la main -)
Dès que tu as des sous-sous en jeu les juristes ne sont pas loin (je sais de quoi je cause, j'ai usé mes fonds de culotte sur les bancs de Droit pendant quelques années
signaler
piaz
1645

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
19 Novembre 2003 à 10:33
#17
Citation : (la maison de disque n'a pas a moufter!!! )
Euh, tout dépend mon cher Gilmour... en vertu du contrat qui la lie à l'auteur (t'as déjà vu un contrat Universal ? C'est rigolo...)
Citation : je sais de quoi je cause, j'ai usé mes fonds de culotte sur les bancs de Droit pendant quelques années et maintenant je gère mes intérêts arme à la main -)
Oh, un collègue
Piaz
signaler
Anonyme
6525

19 Novembre 2003 à 10:42
#18
Tu peut m'appeler maître
(Avant on disait que j'étais licencié (sans assedic!!!), maintenant je préfère, c'est plus 
signaler
Anonyme
6525

19 Novembre 2003 à 10:43
#19
Maître Gilmour....Ca sonne Nan 
signaler
BertiB
2578

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 24 ans
19 Novembre 2003 à 10:46
#20
C'est bien vrai ce que dit gilmour
D'ailleur y'a plus de 1000 versions de Yesterday des beatles qui ont été enregistrées certaines meme en tango et tcha-tcha-tcha et les beatles ne peuvent pas s'y opposer.
Mais ils touchent par contre et pas mal à ce qu'on dit...
berti
D'ailleur y'a plus de 1000 versions de Yesterday des beatles qui ont été enregistrées certaines meme en tango et tcha-tcha-tcha et les beatles ne peuvent pas s'y opposer.
Mais ils touchent par contre et pas mal à ce qu'on dit...
berti
signaler
olvib
755

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
19 Novembre 2003 à 11:05
#21
Le batterur Pip Pyle qui a fait une reprise de "Strawberry Field Forever" sur un de ses albums solos.
Il a demandé l'autorisation à je-ne-sais-plus-qui (maison d'éditiion je suppose). On lui a répondu qu'il pouvait le faire à condition de ne pas changer les paroles et la mélodie.
Finallement, il a changé tous les accords et l'harmonisation
Il a demandé l'autorisation à je-ne-sais-plus-qui (maison d'éditiion je suppose). On lui a répondu qu'il pouvait le faire à condition de ne pas changer les paroles et la mélodie.
Finallement, il a changé tous les accords et l'harmonisation
signaler
piaz
1645

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
19 Novembre 2003 à 11:39
#22
Citation : Tu peux m'appeler maître
alors on est vraiment collègues
Piaz
signaler
- < Liste des sujets
- Charte