Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
AutoProduction & Business

Pour une reprise, quand faut-il demander au producteur originel ?

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 2 231 vues
  • 2 followers
Pour une reprise, quand faut-il demander au producteur originel ?
Bonjour

On a fait une reprise d'un morceau pour notre album (pas de samples). Est-ce qu'il faut demander l'avis écrit du label ou du publisher pour le sortir ?

Merci!

geoffroy

www.brocoli.org

UP :bravo:
Des réponses svp, ça m'interesse aussi
Il faut l'accord de tous les propriétaires de l'oeuvre, i.e. le producteur, parfois l'artiste et souvent l'éditeur. Bonne chance ! Appelle la maison de disques d'abord, ils te guideront dans tes démarches.

Piaz

Si tu reprend l'oeuvre dans son iintégralité et en respectant son intégrité, tu peux le faire sans l'accord de l'auteur/compositeur.... :8) L'autorisation est nécessaire si tu veut modifier l'oeuvre ou en prendre des élements (sample par ex....) auquels cas il faudra l'autorisation expresse de l'artiste (la maison de disque n'a pas a moufter!!! :non: :non: :non: )
P.S :Cette règle énerve des artiste comme Francis Cabrel qui n'aime pas que ces chansons soient reprises mais qui ne peut rien dire dès lors que l'oeuvre et respectée et qu'il touche ses droits de créateur...Hé oui, une fois produite, l'oeuvre (intègre) appartient à l'humanité...
Merci !
J'ai l'autorisation orale de l'auteur, ça suffit ou il faut l'avis du publisher ?

www.brocoli.org

Je viens de te répondre... :clin:
Oui :) mais je trouve ça normal que le label n'ait rien à dire, par contre ça m'étonne que le publisher non plus.

Mais OK merci

geoffroy

www.brocoli.org

.Si tu imprime le textes des paroles que tu va chanter sur ton LP, alors il faut l'autorisation du publisher...
Mais pas pour reprendre la chanson... :non: :non: :non:
Ah bah tiens une question en passant:j'ai fait une petite reprise d'un morceau de Nino Ferrer (Le sud) instrumental à l'acoustique, puis-je la mettre sur mon site sans autorisation particulière?

La question est celle du respect des droits d'auteur. Dès lors que tu exploites l'oeuvre d'un artiste il faut qu'il (ou ses continuateurs ou ayant-droit) soit rémunérer....
Plusieurs solutions existent. Fait des recherches sur les post AF (Tu auras des pistes de reflexion :bravo: )
Gilmour : merci, on va donc rien demander :)

www.brocoli.org

Bonne route en espérant que votre galette sera appréciée à sa juste valeur ;)
À ce propos, je me fais pas spécialement d'illusion :|

www.brocoli.org

Gilmour tu as l'air de t'y connaitre;
alors si je traduis le texte dans une autre langue et que je change le style du morceau sans toucher à la mélodie.... est-ce que je touche à son intégrité.
Si tu as déjà pris du plaisir à composer, jouer puis enregistrer tes morceaux de manière intègre, tu as déjà gagné :clin:
Après tu trouvera toujours des oreilles attentives et ouvertes (dans tous les sens du terme) :bise:
Si tu t'éloigne suffisement de l'oeuvre originale, tu ne risques rien. :D: Néanmoins, si l'oeuvre originale est identifiable tu t'exposes à des poursuites sur le fondement de la propriété artistiques et intellectuelles...
Dès que tu as des sous-sous en jeu les juristes ne sont pas loin (je sais de quoi je cause, j'ai usé mes fonds de culotte sur les bancs de Droit pendant quelques années :8) et maintenant je gère mes intérêts arme à la main -)

Citation : (la maison de disque n'a pas a moufter!!! )



:8O:

Euh, tout dépend mon cher Gilmour... en vertu du contrat qui la lie à l'auteur (t'as déjà vu un contrat Universal ? C'est rigolo...)

Citation : je sais de quoi je cause, j'ai usé mes fonds de culotte sur les bancs de Droit pendant quelques années et maintenant je gère mes intérêts arme à la main -)



Oh, un collègue :D:

Piaz

Tu peut m'appeler maître :mdr: :mdr: :mdr: (Avant on disait que j'étais licencié (sans assedic!!!), maintenant je préfère, c'est plus :bravo2:
Maître Gilmour....Ca sonne Nan :aime:
C'est bien vrai ce que dit gilmour

D'ailleur y'a plus de 1000 versions de Yesterday des beatles qui ont été enregistrées certaines meme en tango et tcha-tcha-tcha et les beatles ne peuvent pas s'y opposer.

Mais ils touchent par contre et pas mal à ce qu'on dit...

berti
Le batterur Pip Pyle qui a fait une reprise de "Strawberry Field Forever" sur un de ses albums solos.
Il a demandé l'autorisation à je-ne-sais-plus-qui (maison d'éditiion je suppose). On lui a répondu qu'il pouvait le faire à condition de ne pas changer les paroles et la mélodie.

Finallement, il a changé tous les accords et l'harmonisation :8)

Citation : Tu peux m'appeler maître



alors on est vraiment collègues :mdr:

Piaz