Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour une reprise, quand faut-il demander au producteur originel ?

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 2 107 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pour une reprise, quand faut-il demander au producteur originel ?
Bonjour

On a fait une reprise d'un morceau pour notre album (pas de samples). Est-ce qu'il faut demander l'avis écrit du label ou du publisher pour le sortir ?

Merci!

geoffroy

www.brocoli.org

2
UP :bravo:
Des réponses svp, ça m'interesse aussi
3
Il faut l'accord de tous les propriétaires de l'oeuvre, i.e. le producteur, parfois l'artiste et souvent l'éditeur. Bonne chance ! Appelle la maison de disques d'abord, ils te guideront dans tes démarches.

Piaz

4
Si tu reprend l'oeuvre dans son iintégralité et en respectant son intégrité, tu peux le faire sans l'accord de l'auteur/compositeur.... :8) L'autorisation est nécessaire si tu veut modifier l'oeuvre ou en prendre des élements (sample par ex....) auquels cas il faudra l'autorisation expresse de l'artiste (la maison de disque n'a pas a moufter!!! :non: :non: :non: )
P.S :Cette règle énerve des artiste comme Francis Cabrel qui n'aime pas que ces chansons soient reprises mais qui ne peut rien dire dès lors que l'oeuvre et respectée et qu'il touche ses droits de créateur...Hé oui, une fois produite, l'oeuvre (intègre) appartient à l'humanité...
5
Merci !
J'ai l'autorisation orale de l'auteur, ça suffit ou il faut l'avis du publisher ?

www.brocoli.org

6
Je viens de te répondre... :clin:
7
Oui :) mais je trouve ça normal que le label n'ait rien à dire, par contre ça m'étonne que le publisher non plus.

Mais OK merci

geoffroy

www.brocoli.org

8
.Si tu imprime le textes des paroles que tu va chanter sur ton LP, alors il faut l'autorisation du publisher...
Mais pas pour reprendre la chanson... :non: :non: :non:
9
Ah bah tiens une question en passant:j'ai fait une petite reprise d'un morceau de Nino Ferrer (Le sud) instrumental à l'acoustique, puis-je la mettre sur mon site sans autorisation particulière?

10
La question est celle du respect des droits d'auteur. Dès lors que tu exploites l'oeuvre d'un artiste il faut qu'il (ou ses continuateurs ou ayant-droit) soit rémunérer....
Plusieurs solutions existent. Fait des recherches sur les post AF (Tu auras des pistes de reflexion :bravo: )