Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tourneur

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 307 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Tourneur
Salut à tous,

je viens de lire le dossier sur les metiers de l'industrie musicale, et j'ai quelques questions.

Quelles compétences demande-t-on sur le CV chez un postulant trouneur?

Comment postuler pour la fonction de tourneur?

Merci et Bonnes Pâques

Alforno

"Soit l'eau, mon ami" Bruce Lee

2
Salut,

désolé de te casser un peu le mythe, mais ce qu'on demande maintenant à un tourneur c'est tout simplement de vendre! Etre un commercial. Evidemment la connaissance des produits que tu vends (car les groupes/artistes sont des produits dans ce business) est recommandée.

Mais il faut que tu différencies le tourneur de base au responsable d'une boite de tour.

Le tourneur de base (j'en connais plusieurs, dont un qui fait tourner Popa Chubby en France) est souvent jeune, et sa mission est de faire tourner le roaster (= catalogue des groupes/artistes), donc de trouver des dates avec tel ou tel plateau à tel ou tel prix avec telles ou telles conditions. Il va bien sûr intégrer dans son action l'actualité des groupes, comme la sortie d'un album, etc. Tu as compris que c'est plus de la vente qu'autre chose, et il passe la majorité de son temps en prospection téléphonique et par email. Il ne faut pas avoir peur de l'échec, être persévérant et savoir rebondir comme tout métier de vente.

Le responsable (j'en ai déjà eu en intervenants), lui, est celui qui décide de qui il prend dans son roaster (ces gens-là sont évidemment submergés de demandes) selon des critères qui lui sont propres: pourcentage d'artistes émergents, confirmés, à vocation internationale, etc. C'est de la décision stratégique, sachant qu'un artiste émergent se travaille sur plusieurs années, et te coute plus qu'il ne te rapporte au début, il faut que tu ais à côté des artistes confirmés qui eux rapportent et permettent de financer l'émergent. Tu a compris que c'est THE DECIDEUR! Mais il peut aussi agir sur un coup de coeur par rapport à un artiste.

Tu pourras trouver sur le site de l'Irma plusieurs offres de stages et/ou d'emploi chez des bookers. Ah oui, tu as une partie du salaire à la com normalement aussi.

En espérant t'avoir éclairé un peu,

Garen

Notre EP 5 titres (metal) en téléchargement gratuit sur Jamendo : http://www.jamendo.com/fr/album/31838

3
Petites précisions supplémentaire, j'étais au Printemps de Bourges et j'ai eu l'occasion de discuter un peu avec mon pote tourneur.

Je tempère un peu mes propos sur le fait qu'un tourneur est un commercial avant tout. Il sait aussi vendre à prix coutant s'il le faut, voir même perdre de l'argent sur une cession s'il considère que c'est utile aux tournées futures de l'artiste (souvent sur de l'émergence). Et aussi, ne pas vendre lorsqu'il juge que même avec une marge (15 à 20% généralement) le concert va "griller" l'artiste parce que les conditions techniques ou temporelle (style un concert du même artiste dans une autre salle proche deux semaines après) ne sont pas satisfaisantes.

Notre EP 5 titres (metal) en téléchargement gratuit sur Jamendo : http://www.jamendo.com/fr/album/31838

4
Salut les potes :8)


moi j'veux faire ce job,


mais j'sais pas qui je dois contacter ou quelle est la principale adresse ??


portez vous bien


A+mmf
5
Globalement je veux créer une synergie et une communicarion efficace entre les pricipaux acteurs fabriquants de musique dans le pays.


J'suis aussi guitariste et j'pense qu'il est grand temps de tendre un rempart entre l 'intelligence des professionnels de la création musicale et le minable nombrilisme rétrograde du vedettariat.

Recentrons urgemment le débat, on est en train de se faire pulvériser l'intelligence par le fric de la télé.
6
Paraître, c'est pas créer ...il est grand temps d'inverser la vapeur s'ils veulent encore avoir (demain) du contenu de qualité. La bourse n'etant plus de leur côté ou plus assez forte, c'est le bon moment pour leur faire une peu comprendre que c'est pas les Dieux vivants sur terre.


Nos cerveaux nous appartiennent, sachons les faire valoir à leur juste valeur et à la juste valeurs des efforts et des sacrifices intellectuels necessaires à une prodution reçevables.


Ils sont gentils à la télé (ou dans le cinéma), au départ il n'y a qu'a appuyer sur le bouton d'une caméra... evidemment, c'est plus simple et surtout plus facile que de comprendre les pentatoniques ou de manier savemment le mixolydien.
7
Unissons nous !! :8)
8

Message de modération : Calmez-vous Mimifredo, vos penchants révolutionnaires sont tout à votre honneur, mais là vous floodez complètement ce sujet, ce qui est hors charte...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com