Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur l'envoi de démo.

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 493 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Question sur l'envoi de démo.
Bonjour, je voudrais savoir comment vous procedez quand vous envoyez une démo cd à un label?

quel conditionnement? (enveloppe? cd en boitier ou pochette carton? etc)
quelle formule d'envoi? (recommandé? etc)


merci!
2
Peu importe, la pochette carton coûte juste moins cher à envoyer. Cela dit c'est une démarche à peu près inutile. C'est quasi impossible d'avoir un contact sérieux sans arriver avec un produit fini et surtout sans recommandations de quelqu'un qui a déjà ses entrées dans la boîte. Et on ne parle pas encore de signer...

Bon courage, et il y a parfois des miracles :clin:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3
Le recommandé me paraît inutile en tout cas !
4
Si tes œuvres ne sont pas déposées à la SACEM (ou autre), l'envoi du CD en recommandé peut t'être utile si tu l'envoies à toi-même. Le cachet de La Poste est une preuve légale, tant que tu ne décachette pas l'enveloppe, et si la preuve de paternité doit être apportée.

Sinon, un envoi en lettre simple est suffisant. Mets le CD en pochette carton glissée dans une enveloppe à bulles si tu veux. Si tu intéresses un label, ils te le feront savoir. Ce qui compte, ce n'est pas le contenant mais le contenu.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

5
Deux précisions:
Si tu veux protéger tes œuvres, l'envoi par enveloppe simple ne suffit pas. Il faut des enveloppes spéciales.
Les enveloppes Soleau: https://www.inpi.fr/fr/questions-faq/liste-des-questions/faq_categorie/enveloppes-soleau376.html?cHash=45f564b440

Ensuite "Ce qui compte, ce n'est pas le contenant mais le contenu"? Eh bien si justement, quand tu fais un envoi par la poste, la question à se poser est:
qu'est-ce qui va donner envie d'ouvrir une centième enveloppe?

Et comment tu fais quand tu appelles?
"heu oui j'ai envoyé une démo dans une enveloppe blanche".
Ah oui d'accord, des enveloppes blanches, la personne que t'appelle elle en a 150 sur son bureau.

Donc pas la peine d'envoyer si le paquet n'a rien de spéciale (après ça peut être juste un sticker ou un truc dans le genre.
6

Citation : Il faut des enveloppes spéciales. Les enveloppes Soleau

Les enveloppee Soleau sont bien pour des partitions. L'enveloppe et son contenu sont microperforés.... Mais pour un CD l'envoi à soi-même est recommandé par la SACEM, lorsqu'on y est pas encore inscrit.


Citation : Ah oui d'accord, des enveloppes blanches, la personne que t'appelle elle en a 150 sur son bureau.

Visiblement (et sans méchanceté) tu n'as pas l'air de savoir comment ça se passe. Appelle donc quelques labels, et ils te diront qu'un CD avec le nom de l'artiste et une date ou un titre écrit au feutre ils préfèrent. Une belle boîte tout en couleur, ils en ont rien à battre. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

7
Merci pour vos réponses, sinon je suis déja inscrit à la sacem.

Je n'ai pas précisé que je fais une sorte d'electro/techno, je dis ça pour les "recommandations" necessaires car des artistes sortent regulièrement de nulle part en ayant juste envoyé un cd.

Après c'est clair que faut pas tomber un jour ou le mec qui écoute est soulé sinon ça va a la poubelle direct j'imagine...


Si vous avez d'autres conseils ou truc à savoir ça m'interesse!
8
Bah, electro-techno ou pas, rien ne vaut le relationnel. Tu sors dans une boite où tourne un DJ signé que t'aimes bien, t'attends la fin de son set, tu le chope au comptoir, tu lui flattes un peu l'ego, tu lui offres un ou deux verres et tu lui passes le CD l'air de rien (tiens,quand tu as le temps, tu peux écouter ça et me donner un avis) C'est une méthode parmi d'autres, un peu plus cher que de coller un timbre sur une enveloppe mais sans doute plus efficace.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9
Effectivement c'est un autre genre de contact, certainement meilleur.

D'autres avis ou conseils pour l'envoi de démo?
10
Ah, oui, ne pas oublier de laisser tes coordonnées (mail, téléphone, éventuel adresse web - site ou myspace) sur la pochette et surtout sur le CD (c'est inimaginable le nombre de pochettes qui s'égarent)

D'ailleurs, une alternative (à la pochette carton) que j'aime bien c'est la simple pochette en plastique transparent avec une face "étiquette" CD proprement imprimée.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016