Question sur l'envoi de démo.
- 14 réponses
- 5 participants
- 1 557 vues
- 0 follower

Legal

quel conditionnement? (enveloppe? cd en boitier ou pochette carton? etc)
quelle formule d'envoi? (recommandé? etc)
merci!

#Houba

Bon courage, et il y a parfois des miracles

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

gregolak

Beatless

Sinon, un envoi en lettre simple est suffisant. Mets le CD en pochette carton glissée dans une enveloppe à bulles si tu veux. Si tu intéresses un label, ils te le feront savoir. Ce qui compte, ce n'est pas le contenant mais le contenu.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Valoche_

Si tu veux protéger tes œuvres, l'envoi par enveloppe simple ne suffit pas. Il faut des enveloppes spéciales.
Les enveloppes Soleau: https://www.inpi.fr/fr/questions-faq/liste-des-questions/faq_categorie/enveloppes-soleau376.html?cHash=45f564b440
Ensuite "Ce qui compte, ce n'est pas le contenant mais le contenu"? Eh bien si justement, quand tu fais un envoi par la poste, la question à se poser est:
qu'est-ce qui va donner envie d'ouvrir une centième enveloppe?
Et comment tu fais quand tu appelles?
"heu oui j'ai envoyé une démo dans une enveloppe blanche".
Ah oui d'accord, des enveloppes blanches, la personne que t'appelle elle en a 150 sur son bureau.
Donc pas la peine d'envoyer si le paquet n'a rien de spéciale (après ça peut être juste un sticker ou un truc dans le genre.

Beatless

Citation : Il faut des enveloppes spéciales. Les enveloppes Soleau

Citation : Ah oui d'accord, des enveloppes blanches, la personne que t'appelle elle en a 150 sur son bureau.
Visiblement (et sans méchanceté) tu n'as pas l'air de savoir comment ça se passe. Appelle donc quelques labels, et ils te diront qu'un CD avec le nom de l'artiste et une date ou un titre écrit au feutre ils préfèrent. Une belle boîte tout en couleur, ils en ont rien à battre.

Legal

Je n'ai pas précisé que je fais une sorte d'electro/techno, je dis ça pour les "recommandations" necessaires car des artistes sortent regulièrement de nulle part en ayant juste envoyé un cd.
Après c'est clair que faut pas tomber un jour ou le mec qui écoute est soulé sinon ça va a la poubelle direct j'imagine...
Si vous avez d'autres conseils ou truc à savoir ça m'interesse!

#Houba

Legal

D'autres avis ou conseils pour l'envoi de démo?

#Houba

D'ailleurs, une alternative (à la pochette carton) que j'aime bien c'est la simple pochette en plastique transparent avec une face "étiquette" CD proprement imprimée.

Beatless

Citation : un CD avec le nom de l'artiste et une date ou un titre écrit au feutre ils préfèrent.

Valoche_

Citation : Visiblement (et sans méchanceté) tu n'as pas l'air de savoir comment ça se passe. Appelle donc quelques labels, et ils te diront qu'un CD avec le nom de l'artiste et une date ou un titre écrit au feutre ils préfèrent. Une belle boîte tout en couleur, ils en ont rien à battre.
Oui c'est pour cela que je précisais qu'un sticker sur l'enveloppe pouvait suffire. Juste un truc pour repérer ton enveloppe parmi 150. Ceci dit je pensais plus aux programmateurs pour les 150 sur le bureau.
Citation : Les enveloppee Soleau sont bien pour des partitions. L'enveloppe et son contenu sont microperforés.... Mais pour un CD l'envoi à soi-même est recommandé par la SACEM, lorsqu'on y est pas encore inscrit.
Oui tu as raison. J'ai démarré mon message en voulant faire une liste des techniques possibles et je me suis arrêté, gros fainéant que je suis. L'important quand même c'est d'utiliser une enveloppe dont on peut prouver qu'elle n'a pas été ouverte. Et avec une enveloppe classique c'est plus tendu.

#Houba

Legal

en fait ma question pour l'envoie postal était surtout pour etre sur qu'ils recoivent le cd en bon état ou qu'il n'y ai pas de blocage qque part dans le systeme de tri de la poste (avec leurs robots automatisés)
bon bon bon, je vais aller m'acheter des beaux feutres alors.

Beatless

Citation : surtout pour etre sur qu'ils recoivent le cd en bon état
Une enveloppe à bulles. C'est ce que j'utilise pour envoyer des CDs. Jusqu'à présent ils sont toujours arrivés en bon état, même de l'autre coté de l'atlantique.
- < Liste des sujets
- Charte