Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour la défense des artistes indépendants

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 568 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Pour la défense des artistes indépendants
Bonjour,

Les lois qui sont votées et la propagande qui les accompagne ne sont pas favorable aux artistes indépendants. Ce sont pourtant eux qui permettent la création et la diversité. Mais comme il ne sont pas organisés ni milliardaires, ils n'ont aucun poids.

C'est pour cette raison que j'ai créé une cause sur Facebook: "Pour la défense des artistes indépendants"
http://www.causes.com/artistes
2
Ces 3 arguments sont tout à fait respectable...

Je n'ai personnellement jamais passer le pas de la licence creative common car je trouve que c'est souvent une violation des droits de propriété intellectuelle... On trouve souvent des tonnes de sample dans ces musiques (et ces vidéos) et souvent on nous autorise a reprendre tout ou une partie de ces morceaux, mais pour pouvoir prétendre à ce type de licence il faut être propriétaire de tout ces droits....

Qui plus est, la CC ne rejoute ni enlève rien à la plupart des gens.
3
Mesyc:
> On trouve souvent des tonnes de sample dans ces musiques (et ces vidéos)

Les samples peuvent aussi être en Creative Commons share alike, ou avec des droits accordés explicitement, donc leur utilisation est tout à fait légale. C'est le principe même de CC, que le respect des droits d'auteur n'entrave pas la créativité.

Les licences libres ne sont bien entendu pas prévues pour gagner de l'argent, il faut voir selon ses besoin. Mais c'est l'idéal pour se faire connaître ou pour les amateurs.
4
Il faut trois minutes pour télécharger un titre au pif avec un sample qui vient d'un album, d'une banque de sample, ou même break beat bien grillé !

Le problème de cette licence, c'est qu'elle n'apporte pas grand chose pour la plupart des musiques. Je m'explique : Pour le cas des logiciels, on peut sans problème comprendre l'intérêt de l'architecture ouverte de la programmation. Pour certaines oeuvre collective c'est aussi explicable.

Par contre pour un morceau fini, je ne vois pas en quoi la CC m'apporte quoi que ce soit. Déposé cette œuvre auprès de la sacem me laisse tout mes droits, y compris la distribution gratuite...

enfin, les droit d'auteurs n'ont jamais été un frein à la créativité !
5
Mesyc:
> Déposé cette œuvre auprès de la sacem me laisse tout mes droits, y compris la distribution gratuite...

Ce n'est pas tout à fait vrai, la sacem est détentrice de tous les droits patrimoniaux. Pour distribuer gratuitement ses propres oeuvres, il faut donc la payer!

Et il n'y a pas moyen de faire machine arrière: sacem un jour, sacem toujours. Elle détient même les droits des oeuvres non encore écrites par les artistes inscrits.
6
Non heureusement d'ailleurs que l'on conserve ces droit patrimoniaux... Après si tu mets tes albums en téléchargement gratuit, personne ne te demande rien...

Et tu peux quitter la sacem...
7

Citation :
L'UPFI et la SPPF (qui représentent les indépendants) : Les producteurs de musique indépendants ont pris acte avec regret de la décision du Conseil Constitutionnel qui vient de censurer l’élément principal de la « riposte graduée », à savoir la sanction de la coupure d’accès à internet prononcée par l’Hadopi. La SPPF et l’UPFI demandent maintenant au Gouvernement de proposer rapidement au Parlement une modification de la loi « Création et Internet » afin de pouvoir confier au juge le prononcé de la sanction de la coupure d’accès.

Cette censure partielle ne remet donc pas en cause fondamentalement le dispositif de la « riposte graduée » qui va pouvoir se déployer au cours des prochains mois. L’essentiel des dispositions prévues dans la loi « Création et Internet » sont ainsi préservées.

Les producteurs indépendants sont confiants dans le fait que la suppression des DRM pour la vente à l’acte combinée à la mise en œuvre de l’envoi de messages d’avertissements assortis d’une sanction éventuelle va permettre à l’offre de musique légale de connaître un essor massif et de rattraper son retard par rapport aux Etats-Unis.



http://www.pcinpact.com/actu/news/51336-hadopi-reactions-censure-conseil-constitutionnel.htm