Comedie musicale pour enfants
- 14 réponses
- 5 participants
- 1 214 vues
- 0 follower
casimi
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/05/2009 à 18:07:37Comedie musicale pour enfants
Bonjour, j' ai écrit une comedie musicale pour enfants , que nous allons présenter en 6 concerts au mois de juin. Faut il declarer les chansons à la sacem et comment procéder. Lors de ces concerts j'aimerais proposer le cd des 10 chansons par souscription , et le réaliser dans la foulée.A qui s'adresser pour le mastering et la pochette pour environ 500 cd . A quel prix faut il proposer le cd pour rentrer dans nos frais?
Je m'excuse pour ces questions très basiques , mais c'est la première fois que je réflechis à ces questions bien materielles. Merci à celui ou celle qui pourra me répondre.
Je m'excuse pour ces questions très basiques , mais c'est la première fois que je réflechis à ces questions bien materielles. Merci à celui ou celle qui pourra me répondre.
- 1
- 2
propaprika
2867
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 31/05/2009 à 20:19:16
Normalement il faut déclarer à la SACEM si les chansons ne t'appartiennent pas.
casimi
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 31/05/2009 à 20:21:44
Toutes les chansons -textes et musiques sont des compositions originales.
phoenix (was acapela)
2798
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 01/06/2009 à 11:25:53
FAis une recherche, "SACEM" et "SDRM". Tu peux aller aussi dans la FAQ (1er topic du forum), tu trouveras ton bonheur.
kojejefroots
1614
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 14/06/2009 à 20:20:53
Tu peux aussi déclarer le texte du spectacle à la SACD si celui-ci comporte des " partie théatrale"
La SACEM a un intérêt si tu as l'ambition de toucher des droits d'auteurs sur les concerts et les vente de disques.
Sinon il y ades moyens + économiques de protéger tes morceaux
La SACEM a un intérêt si tu as l'ambition de toucher des droits d'auteurs sur les concerts et les vente de disques.
Sinon il y ades moyens + économiques de protéger tes morceaux
casimi
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
6 Posté le 15/06/2009 à 17:54:53
Merci pour ta réponse. Ma flemme naturelle a tendance à m'orienter vers les solutions les plus économiques et les plus simples. J'ai cru comprendre qu'à la sacem il fallait écrire toutes les partitions. Est ce qu'ilfaut se rendre sur place? autrement quelles sont ces moyens plus économiques de proteger ses oeuvres?
luciolis
6796
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 15/06/2009 à 18:07:26
Bah sinon tu n'as pas besoin de les protéger, ce ne sera sûrement pas un tube ultrapiraté ou plagié dont tu vas perdre plein de fric.
Donc pas de SACEM pour vendre tes CD.
Pour le plagiat, une enveloppe envoyée a toi même peut suffire. Après niveau prix, il faudrait que tu discutes avec les prestataires de ta région ou sur le net. 500 CDs peuvent revenir entre 1 et 5 euros pièce de frais de fabrication.
Donc pas de SACEM pour vendre tes CD.
Pour le plagiat, une enveloppe envoyée a toi même peut suffire. Après niveau prix, il faudrait que tu discutes avec les prestataires de ta région ou sur le net. 500 CDs peuvent revenir entre 1 et 5 euros pièce de frais de fabrication.
phoenix (was acapela)
2798
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 15/06/2009 à 19:14:24
Pour info :
- les dépots Sacem ne nécessitent plus les partitions : un CD peut faire l'affaire. Ils se sont modernés ;)
- le coup de l'enveloppe, c'est bien, mais attention, c'est juste une preuve d'antériorité mais non de propriété. Si quelqu'un dépose tes oeuvres à ta place, ok, tu ressors ton enveloppe, et effectivement, il y aura une trace antérieure d'existence des morceaux. Mais ça ne prouvera pas de manière irréfutable que ces morceaux sont de toi.
Je le répète, il faut aller dans les topics qui détaillent déjà tout cela
- les dépots Sacem ne nécessitent plus les partitions : un CD peut faire l'affaire. Ils se sont modernés ;)
- le coup de l'enveloppe, c'est bien, mais attention, c'est juste une preuve d'antériorité mais non de propriété. Si quelqu'un dépose tes oeuvres à ta place, ok, tu ressors ton enveloppe, et effectivement, il y aura une trace antérieure d'existence des morceaux. Mais ça ne prouvera pas de manière irréfutable que ces morceaux sont de toi.
Je le répète, il faut aller dans les topics qui détaillent déjà tout cela
casimi
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
9 Posté le 15/06/2009 à 20:17:52
Toutes mes excuses , je viens de voir que le sujet était déjà traité.
phoenix (was acapela)
2798
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 15/06/2009 à 20:47:16
Pas de souci
kojejefroots
1614
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 21/06/2009 à 12:10:36
A partir du moment ou tu deviens sociétaire de la Sacem, tu confie l'ensemble de la gestions des droits de diffusion de tes oeuvres à la sainte institution. Cette dernière sera chargé de recouvrer les droits relatifs à tes compos et après calcul de répartition et prise de son pourcentage (faut bien vivre!), te reversera ce qui te reviens. Evidemment, ça fait un peu moins, mais on ne va pas chipoter.
Parallèlement, si tu organise toi-même l'évènement ou tes oeuvres sont déclarés, il va faloir faire une déclaration à la sacem (surtout si tu as besoin des 6 représentations pour devenir sociétaire), et bien sur payer la sacem. Le fait que tu sois également auteur/compositeur des oeuvres ne t'exonèrera pas de payer la facture.
Franchement, si tu n'as pas matière à avoir une vrai rémunération de tes droits d'auteurs, je te conseille de trouver une société d'auteur en "licence libre". J'ai un ami qui fonctionne comme ça, je n'ai pas les détails, mais d'après ce que j'ai compris. Il a protégé ses morceaux, il peut les mettre en téléchargement sur son site, et quand il organise et que la Sacem lui demande des sous... Pas moyens! Au revoir messieurs!
Tu pourras passer à la sacem si ça peut être rémunérateur! En attendant, tu pourras offrir et diffuser ta musique gratuitement si tu veux... Et cela sans payer
Parallèlement, si tu organise toi-même l'évènement ou tes oeuvres sont déclarés, il va faloir faire une déclaration à la sacem (surtout si tu as besoin des 6 représentations pour devenir sociétaire), et bien sur payer la sacem. Le fait que tu sois également auteur/compositeur des oeuvres ne t'exonèrera pas de payer la facture.
Franchement, si tu n'as pas matière à avoir une vrai rémunération de tes droits d'auteurs, je te conseille de trouver une société d'auteur en "licence libre". J'ai un ami qui fonctionne comme ça, je n'ai pas les détails, mais d'après ce que j'ai compris. Il a protégé ses morceaux, il peut les mettre en téléchargement sur son site, et quand il organise et que la Sacem lui demande des sous... Pas moyens! Au revoir messieurs!
Tu pourras passer à la sacem si ça peut être rémunérateur! En attendant, tu pourras offrir et diffuser ta musique gratuitement si tu veux... Et cela sans payer
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2