Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseil pour projet

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 623 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseil pour projet
Bonjour a tous,
Je vient vers vous car je souhaite monter un projet avec 6 amis.
je vous explique succintement le projet
Nous souhaitons acheter un hangar le rendre modulable pour pouvoir y excercer plusieurs activités:
- Salle de concert
- Salle des fètes
- Cours de théatre et representations
- Cours de danse
- Cours de guitare et de percussion
- Exposition
- Salle de répetition...

Ceci est en gros le projet, et voila les différentes questions

Au niveau de la forme sociale nous ne savons pas laquelle utiliser l'assoc', la SA, La SARL, ou la SCOP?
Faut il avoir une licence d'entrepreneur de spectacles pour organiser nos soirées, concerts?
Etant donner que nous somme tous salariés pouvont nous etre parallèlement chef d'entreprise?
Faut t il une autorisation de la mairie pour créer une salle ouvert au public?
Y'a t-il un nombre limité d'activitées pour une seul boite ou assoc'?
Est ce que qq a déjà créer un projet de ce type ?
quelles sont les pieges a éviter?
connaisser vous des blog de personnes qui ont creér notre reve

je vais m'arreter ici pour le moment.
merci d'avoir pris le temps de lire mon post, et un grand merci a toutes les personnes qui y réponderont
tchao a+
2
Salut,
en Belgique (mais le même type de formule existe sans doute en France sous un autre nom), l'asbl (association sans but lucratif) est un bon "fourre-tout".
Les éventuels bénéfices peuvent être ré-injectés dans le projet... Vérification de la comptabilité une fois par an par organisme officiel... Assez pratique, paraît-il... Par contre, je ne sais plus quel capital de départ il faut...

Je suppose qu'en France comme en Belgique, un salarié a le droit d'exercer une activité complémentaire du moment que la rétribution de cette activité ne dépasse pas un certain plafond. Je crois aux environs de 1500€/an, en Belgique. Donc, pas grand-chose...

Pour ce qui est des autorisations de la commune, là, il me semble évident qu'elles sont obligatoires (notamment question normes sécurité pompiers)...

[ Dernière édition du message le 07/07/2009 à 19:20:13 ]

3
Au niveau de la forme sociale nous ne savons pas laquelle utiliser l'assoc', la SA, La SARL, ou la SCOP?
La SARL limite la responsabilité au capital c'est ce qu'il y a de mieux je pense.

Faut il avoir une licence d'entrepreneur de spectacles pour organiser nos soirées, concerts?
Oui. Bac+2 et experience dans le métier nécessaires. la DRAC s'en occupe et c'est faisable.

Etant donner que nous somme tous salariés pouvont nous etre parallèlement chef d'entreprise?
Oui heureusement !

Faut t il une autorisation de la mairie pour créer une salle ouvert au public?
C'est mieux. Les établissements recevant du public passent des commissions de sécurité drastiques...pompiers, handicapés etc... cela ne s'improvise pas. Les conseils d'un architecte te seront utiles.

Y'a t-il un nombre limité d'activitées pour une seul boite ou assoc'?
Seul l'objet social limite les activités d'une structure. Par contre attention pour être immatriculé en hotellerie ou entrepreneur de spectacle, je pense qu'il faut déjà détenir les qualification ou licences nécessaires.

Est ce que qq a déjà créer un projet de ce type ?
Surement.

quelles sont les pieges a éviter?
Les grosses perte d'argent.

Bonne route
DP-MM