Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet suis perdu.. remuneration studio et autoprod

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 432 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion suis perdu.. remuneration studio et autoprod
Hello!

suis un peu perdu ..

J'ai monté une SARL avec une autre personne (pour xxx raisons.. profiter du mecenat etc..) pour auto produire mon album. Les 2 gérants sommes musiciens aussi.

2 questions

-Légalement, comment devrions nous rémunérer les 2 autres personnes du groupe qui vont enregistrer en studio (10 jours de studios disons..)? y a t-il un barème selon le nombre de minutes enregistrés sur le cd par exemple...? ils sont intermittents.. et je me suis inscris a toutes les caisses..

- Et comment on se rémunère nous les co-gérants...(deja, on est obligés??)... 

l'idée est bien sur de nous rémunérer au minimum pour pas que ca fasse un trou dans le budget.. mais faire les choses bien aussi..

merci!!

a++

ec123
2

Je ne sais pas si je vais t'aider beaucoup mais ...:

Une SARL n'est pas faites du tout (à mon sens) pour auto produire 1 album.

A mon humble avis, c'est une erreur qui peut couter cher (ursaff, comptable,...)

Typiquement, une association aurai fait l'affaire.

Les gérants ne peuvent se verser un salaire que si il y a un benefice suffisant, ce n'est pas une obligation.

Pour les 2 autres zicos, soit ils sont payés aux cachets pour l'intermittence, soit tu les payes pour un "service".

PS : si tu es gerant à plus de 50% tu n'as pas le droit à l'intermittence.

3
Hello

Merci pour ton message.
Comme je le précisais, je devais monter une SARL pour profiter d'une occasion de mécénat.. sans quoi j'aurai pas pu avoir les fonds nécessaires pour la prod.. donc c'est trop tard, suis en SARL

Je suis gérant minoritaire, ainsi que l'autre co-gérant.

Donc selon toi, je n'ai pas obligation a me rémunérer pour le travail de studio.. ?

et quelqu'un connait il les tarifs de rémunération d'artistes en studio selon l'instrument joué et le nombre de minutes enregistrés par exemple..?

merci d'avance

ec123
4
Il n'y a pas vraiment de grille tarifaire. Sache que le cachet musicien (quel que soit son instrument) au smic tourne autour de 85 euros net pour 12 heures déclarées. Ca te coûtera à peu près le double avec les charges et cotisations donc au minimum 170 euros par musicien et par jour travaillé. Après tu fais tes calculs pour savoir combien tu peux les payer !
5
ok pour ca et est ce que moi et le co gerant devons nous remunerer...? Est ce une obligation?
il y a pas un organisme qui peut me renseigner sur tout ca...?
merci!
a++
ec123
6
Citation :
et quelqu'un connait il les tarifs de rémunération d'artistes en studio selon l'instrument joué et le nombre de minutes enregistrés par exemple..?


A titre personnel,  je les rémunère à hauteur de 150€ par prestation. Par prestation, j'entends l'enregistrement du morceau ou de la partie de morceau exécutée.
Concretement, ça prend une bonne heure au plus, le plus souvent quand le zikos a bien bossé en amont, ça rentre en 1/4h ; mais evidemment c'est le travail en amont qui est rétribué plus que la prestation studio.

Citation :

Sache que le cachet musicien (quel que soit son instrument) au smic tourne autour de 85 euros net pour 12 heures déclarées.



Hé ça fait vachement peu quand même, c'est limite de l'esclavage, t'es sûr des chiffres ?
7

Enfait on est un groupe, on va faire ça dans de beaux studs et tout... et les 2 autres musiciens du groupe veulent même pas être payés.. Mais je veux faire ça bien, même pour accéder a des dossiers de subventions (ou ils demandent fiche de paye etc..) Mais je ne peux pas payer 150€ /jour 2 musiciens sur 10 jours de stud..  ca fait 6000€ avec les charges pour 2 zicos.. impossible.. du coup je cherche un compromis..

et je repose la question qui trouve helas pas de reponse.. Dois je me remunerer (legalement) , alors que suis co - gerant .. Si oui , par un cachet d'intermittent (suis pas intermittent mais j'ai recommencé un dossier et j'ai 5 dates pour le moment..mais je crois qu'ils aiment pas trop ca.. employeur et employé meme personne..) ou simple paye +urssaf et cpgnie...?

il y a pas un organisme qui peut m'en dire plus? spedidam? scpp..?

merci en tous cas!
ec123


8
@youtou : oui oui je suis sûr de mes chiffres, étant régulièrement payé au smic horaire... C'est un peu plus de 7 euros de l'heure net. Tu multiplies par 12 et le tour est joué... Ca parait peut être peu mais c'est bien ça.