Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création label, charges, compta, etc...

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 000 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Création label, charges, compta, etc...

Bonjour à tous,

Je souhaite créer une EURL/IS à la rentré. Cette société aura plusieurs objectifs :

- Distribuer de la musique sur tout support (notamment celle que je produis dans mon studio), il y'aura par la suite des featurings avec des artistes extérieurs à la société.
- Organiser, promouvoir mes concerts (avec éventuellement point de restauration et de distribution temporaire de boissons alcoolisées si le concert est organisé par la société)

Le but de cette société est dans un premier temps de pouvoir presser ma musique sur des vinyles et de les distribuer auprès de quelques magasins que je connais et de protéger mon travail. Par la suite (2010) je compte organiser des concerts moi-même.
J'ai cependant plusieurs questions qui ne trouvent pas réponse.

- Devrais-je payer des charges, impôts, taxes, même si je ne prends aucun salaire ?

- Si je paye des artistes pour des featurings ou pour des concerts, suis-je assujettis à impôts, taxes, charges ?

- A partir de quelle tranche de bénéfices devrais-je payer ?

- Puis-je prélever à la fin de l'année un dividende sans prendre de salaire (apparemment c'est litigieux) ?

- Si une de mes 3 sociétés coule, cela va t'elle entraîner la mort des 2 autres ?

- Puis-je utiliser comme siège social l’adresse d’une de mes entreprises ?

- La puissance sonore est-elle limitée dans des salles de concerts ? En extérieur ?

Merci d’avance.

[ Dernière édition du message le 15/08/2009 à 15:47:35 ]

2
tape APCE dans google , un site vend des mini guides par secteur d'activité sur la création d'entreprise. Sinon chambre de commerce ou urrsaf du coin pour des renseignements , si ton projet est sérieux tu ne peux pas te contenter d'avis anonymes sur un forum , et oui tu vas devoir débourser , même avec l'ACCRE (exo de charges pendant un certain temps) , la compta et l'assurance pro ce n'est pas gratuit, même en passant par un centre de gestion agrée...
3
Ok merci à toi. J'ai déjà un comptable qui s'occupe de toute la compta de mes 2 sociétés (EURL et SARL). Cependant je souhaite m'en occuper les premières années vu la faible activité. Je vais lui demander des infos au sujet du coût annuel de cette société.
Mon avocat va me rédiger les statuts afin qu'ils correspondent au mieux à l'activité.

Le projet se veut personnel et évoluera avec les années, les ambitions et les perspectives de développement qui se présenteront.
Tout d'abord je souhaite surtout débuter un petit business, produire et vendre ma musique. Sur certains titres il y'aura une participation de chanteurs (payés pour certains).

Je peux avoir une réponse à toutes ces questions mais ça m'oblige à attendre le retour de vacances de l'avocat et du comptable et je souhaitais avoir les infos rapidement..

Si certains peuvent me répondre précisément tant mieux sinon j'attendrais !

Pour la puissance sonore tu pourrais me renseigner ?


[ Dernière édition du message le 15/08/2009 à 21:03:51 ]

4

- Devrais-je payer des charges, impôts, taxes, même si je ne prends aucun salaire ?
Non, par contre tu paieras les charges correspondantes à la rémunération de tes musiciens. 

- Si je paye des artistes pour des featurings ou pour des concerts, suis-je assujettis à impôts, taxes, charges ?
Oui, sur leur salaires 

- A partir de quelle tranche de bénéfices devrais-je payer ?
Je ne sais pas trop mais je dirais dès les premiers euros... 

- Puis-je prélever à la fin de l'année un dividende sans prendre de salaire (apparemment c'est litigieux) ?
Oui, mais...
Le versement de dividendes coûte relativement cher en impôts, 33% je crois.
D'autre part, si tu n'es pas gérant salarié de ta société, tu passeras sur le régime RSI et là bon courage. 

- Si une de mes 3 sociétés coule, cela va t'elle entraîner la mort des 2 autres ?
Si ce ne sont pas des filiales non. 

- Puis-je utiliser comme siège social l’adresse d’une de mes entreprises ?
Oui avec un contrat de domiciliation. 

- La puissance sonore est-elle limitée dans des salles de concerts ? En extérieur ?
Oui, dans les salles 95 ou 105db, en exterieur pareil à la console.
DP-MM