Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

SACEM : Ou vais-je ?

• 7 réponses
  • 3 participants
  • 939 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion SACEM : Ou vais-je ?
Bonjour à tous,

Je viens demander quelques conseils avisés car je me pose des questions sur ce que je dois faire maintenant. Je m'explique :

- D'un côté je crée de la musique électronique que je compose entièrement, y compris textes et voix losqu'il y en a. - De l'autre, je crée des Machinimas (des clips réalisés avec des séquences de jeux-vidéo) avec toujours ma musique et mes textes derrière.
- J'ai créé un profil Myspace au mois de Mai, sur lequel je pose mes compos musicales ET mes CLIPS.

Aujourd'hui je commence a être contacté d'une part par des labels (auxquels je ne réponds pas pour le moment, ne me sentant pas prêt à rentrer "la dedans"), et d'autre part par NOLIFE.TV (la chaîne de TV) qui elle par contre devrait bientôt diffuser mon dernier CLIP.
Ceci est donc une bonne occasion d'aller déposer mon nom à la SACEM, puisque je vais bénéficier de diffusions audiovisuelles. Mais c'est la que ca se corse.

Sur le site de la SACEM, je vois que je peux être "auteur compositeur" ou "auteur réalisateur" ou "compositeur de musique éléctronique"...
Ma musique éléctronique peut, ou non, comporter des textes.
Ma musique éléctronique peut, ou non, comporter un clip.

Bref, je ne sais absolument pas quel type de dossier d'admission effectuer auprès de la SACEM... Si des gens parmi vous pouvaient m'aider à y voir clair ou bien me raconter leur propre expérience ?

Rod
"C'est en faisant qu'on devient"

[ Dernière édition du message le 07/09/2009 à 10:59:51 ]

2
bé dépose toi pour les 3 trucs....
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

3
Ca coûte beaucoup d'argent !!
4
autant que je sache tu ne payes qu'une adhésion.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

5
Ah, ca changerait tout !!
Cependant il n'est pas certain qu'il donnent trois attributs différents à un seul auteur...
Je crois que je vais devoir les appeler ou y aller moi-même...
6
Citation de Rod Pulsar :
- De l'autre, je crée des Machinimas (des clips réalisés avec des séquences de jeux-vidéo) avec toujours ma musique et mes textes derrière.
Ce qui est très gênant dans ton histoire ce sont les clips. Possèdes tu les droits pour exploiter les images issues des jeux vidéos? Si non, tu risques d'avoir quelques soucis en tant que producteur de fait de tes clips.

Pour la Sacem c'est simple, si tu déposes de la musique (exploitée commercialement dans les 6 mois précédents ton adhésion) tu es compositeur. Il te faut 5 titres minimum si mes souvenirs sont bons.

Pour la Sacem c'est simple, si tu déposes de la musique et du texte (toujours exploitée commercialement dans les 6 mois précédents ton adhésion) tu es auteur/compositeur. Il te faut 5 titres et textes minimum ici.
7
Non en effet, je ne possède que le droits de la musique et des paroles. Les images ne m'appartiennent pas, et le montage de ces dernières n'est pas pris en compte je pense.

Je vais passer directement à la SACEM expliquer mon cas en fait

8
Citation de Rod Pulsar :
Les images ne m'appartiennent pas, et le montage de ces dernières n'est pas pris en compte je pense.

Je pense que si à partir du moment ou tu proposes une exploitation commerciale des clips. La Sacem risque même de te demander des fiches techniques audiovisuelles.