Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Distribution d'autoproduction

• 5 réponses
  • 6 participants
  • 985 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Distribution d'autoproduction
Bonjour à touts, ou plutôt bonsoir,

je désire créer un site de vente de musique numérique pour les autoproduction et peut être par la suite également les artistes sous label. Dans un premier temps, je pense me contenter de la france, mais après j'aimerais sûrement m'éttendre sur l'europe et le monde. Je sais, tout ça semble prétencieux, mais je ne vais pas me contenter d'un simple site de vente de musique. D'ailleur l'attrait premier de mon site ne sera pas la vente, mais je peux pas en dire plus.

J'ai déjà épeluché nombre de forums et de sites comme la Sacem, mais j'avoue que je reste encore perdu au milieu de toute ces loies. Quelqu'un pourrait t'il me donner quelques informations, ou me dire ou trouver un site complet regroupant ces loies et ou ces loies ne me parraisse pas être en chinois, oubien en japonnais (tout dépend du site )

Je cherche principalement des informations concernant les droits sur les DRM, le statut que ma société devra avoir, les taxes pour mon site et les artistes et le droit tout simplement pour moi de vendre de la musique.

Merci d'avance pour vos réponses

Bien à vous

Vincent
2
Courageuse entreprise!

Là j'ai pas d'idée, mais as tu as essayé de voir avec les pole emploi, puisque que ça être ton boulot a la fin...
Les attachés culturels des mairies, collectivités... Dans certaines mairies, t'as aussi la possibilité de rencontrer des avocats, ce qui pourrait être un début de piste, parce que là tout seul...
Certains studios produisent aussi des artistes, ils pourraient t'aider au niveau des textes de lois...

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

3
Citation de crossroads :
mais as tu as essayé de voir avec les pole emploi, puisque que ça être ton boulot a la fin...

AHAHAHAHAHA ! trop bonne bravo !

plus serieusement, prend rendez-vous a la SACEM. Si t'y arrives.
Bon courage man.
mdr 
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

4
pour ma part jais débarqué a la SACEME de mon département sans RDV et il m' on reçu de suite !!
pole emploi, oubli de suit il on déjà du mal a avoir des info sur les job standard ! MDR !
5
C'est pas forcément la sacem qui fera grand chose pour toi non plus : la sacem est une entreprise privée chargée de récolter les droits d'auteur/compositeur pour les personnes qui sont clientes chez eux, pas un service public.

Pour tout ce qui est renseignement d'ordre administratif, commence déjà par les sites gouvernementaux, et aussi va te renseigner dans la chambre du commerce et de l'industrie la plus proche.
6
Oublie le pôle emploi c'est clair.
Essaie l'OSEO pour la partie création d'entreprise. Tu as toutes les démarches à suivre sur le site (création ,statut, plan de financement). C'est assez clair et tu peux prendre rdv le cas échéant.
Les chambres de commerce et d'industrie sont également très bien.

Pour la partie liée à la musique heu ben accroche-toi. Parce que c'est un métier. Il y a foule de juriste qui y bosse toute la semaine depuis des années et pour qui ça reste toujours aussi complexe.

Un brésilien télécharge un titre allemand depuis un service basé en France, il se passe quoi? Pas la même chose que si un allemand télécharge un titre Brésilien.

Rapproche toi d'un juriste pour dégrossir les premiers points.

La SACEM enfin gère les droits des auteurs-compositeurs-éditeurs qui sont à la SACEM. Tous ne sont pas à la SACEM. Donc ça se complique encore un peu plus.

Bon courage...