Les règles fondamentales pour créer son label.
- 5 réponses
- 6 participants
- 1 811 vues
- 1 follower
AnalogDJ
47
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/10/2002 à 17:18:24Les règles fondamentales pour créer son label.
Salut à tous,
Connaissez-vous les clauses particulières pour créer son propre label ?
Qu'est-ce qu'il faut avoir pour pouvoir s'en sortir (financièrement, etc.) ?
Comment le créer du début jusqu'à sortir des CD?
Je vous remercie d'avance.
Connaissez-vous les clauses particulières pour créer son propre label ?
Qu'est-ce qu'il faut avoir pour pouvoir s'en sortir (financièrement, etc.) ?
Comment le créer du début jusqu'à sortir des CD?
Je vous remercie d'avance.
Carpenter Brut
1700
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 24/10/2002 à 11:46:03
Salut !
Tout depend si tu veux faire ton label sur une assos ou en entreprise.
Moi je vais te causer "assos" vu que c'est comme ça que j'ai monté le mien.
T'as juste besoin de monter l'assos juridiquement et legalement parlant. un president un tresorier, un secretaire et c'est torché. Si tu es tout seul tu peux mettre le nom de ta copine et de ta mere ou de ton pere enfin bref tu mais qui tu veux (tu leur demande leur avis avant puisqu'il faudra leur signature). Bon moi je te conseil de monter un label a plusieur parce que tout seul (si tu bosses a coté) tu va galerer niveau temps.
Apres niveau thune, quand tu ouvre un compte dans une banque, fo que tu leur explique que tu va avoir des rentrée d'argent plus ou moins reguliere (en fonction de tes ventes). Si tu a un moyen de financer ton label tu leur dit. Moi par exepemple je "compose" des ziks et le cachet revient a l'assos et hop on sort une prod.
Alors evidement je peux pas te dire comment on fait pour s'en sortir. Le plus facil c'est de sortir des disques qui vont se vendre, c'est le meilleur moyen pour recuperer de la thune.
Pour sortir les cd tu dois avoir la matiere. tu remplis une feuille sacem (envoyée par le presseur generalement) avec le nom des artistes que tu produit (croise les doigts pour qu'ils ne soient pas declarés sinon $$$ en plus a sortir), tu envois le master que tu as enregistré toi meme ou dans un studio. T'envois le cheque au presseur, les films pour la pochette, t'attend tu reçois et tu trouve un distributeur pour envoyer tes disques aux 4 coins de la france.
Voila...
Tout depend si tu veux faire ton label sur une assos ou en entreprise.
Moi je vais te causer "assos" vu que c'est comme ça que j'ai monté le mien.
T'as juste besoin de monter l'assos juridiquement et legalement parlant. un president un tresorier, un secretaire et c'est torché. Si tu es tout seul tu peux mettre le nom de ta copine et de ta mere ou de ton pere enfin bref tu mais qui tu veux (tu leur demande leur avis avant puisqu'il faudra leur signature). Bon moi je te conseil de monter un label a plusieur parce que tout seul (si tu bosses a coté) tu va galerer niveau temps.
Apres niveau thune, quand tu ouvre un compte dans une banque, fo que tu leur explique que tu va avoir des rentrée d'argent plus ou moins reguliere (en fonction de tes ventes). Si tu a un moyen de financer ton label tu leur dit. Moi par exepemple je "compose" des ziks et le cachet revient a l'assos et hop on sort une prod.
Alors evidement je peux pas te dire comment on fait pour s'en sortir. Le plus facil c'est de sortir des disques qui vont se vendre, c'est le meilleur moyen pour recuperer de la thune.
Pour sortir les cd tu dois avoir la matiere. tu remplis une feuille sacem (envoyée par le presseur generalement) avec le nom des artistes que tu produit (croise les doigts pour qu'ils ne soient pas declarés sinon $$$ en plus a sortir), tu envois le master que tu as enregistré toi meme ou dans un studio. T'envois le cheque au presseur, les films pour la pochette, t'attend tu reçois et tu trouve un distributeur pour envoyer tes disques aux 4 coins de la france.
Voila...
Darquandier
2027
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 24/10/2002 à 17:03:45
Ça parait tellement simple comme ça... c vrai que la création ça va encore, mais pour faire un truc qui tienne la route là c plus cho ! ! !
bonne chance en tout cas si tu te lance ds l'aventure
Junkyseb
Bassiste de [PluGGeD]
http://www.plugged.fr.st
bonne chance en tout cas si tu te lance ds l'aventure
Junkyseb
Bassiste de [PluGGeD]
http://www.plugged.fr.st
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Mass
1225
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 24/10/2002 à 17:13:27
Frox, quand on est une association, peut-on espérer des subventions de la part de l'Etat (ville, département, région...) ?
Je veux dire, ça t'es déjà arrivé ?
Ne serait-ce que pour couvrir les frais de pressage et SACEM...
D'ailleurs, il faut aussi payer pour le machinchose SDRM non ?
Je veux dire, ça t'es déjà arrivé ?
Ne serait-ce que pour couvrir les frais de pressage et SACEM...
D'ailleurs, il faut aussi payer pour le machinchose SDRM non ?
Gino88
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 25/10/2002 à 10:24:00
"Pour sortir les cd tu dois avoir la matiere. tu remplis une feuille sacem (envoyée par le presseur generalement) avec le nom des artistes que tu produit (croise les doigts pour qu'ils ne soient pas declarés sinon $$$ en plus a sortir)"
En fait, je crois qu'il s'agit plutôt de la SDRM. Si les artistes sont à la SACEM, tu paieras en fonction de plusieurs critères : CD liés à la promotion, CD liés à la vente et à quel prix ...
En général, il faut prévoir environ 4 frs par CD pressé que l'auteur-compositeur récupèrera par la suite (moins les frais de gestion). Il s'agit en quelque sorte d'une protection pour lauteur-compositeur ...
Pour la suite, lorsque l'association facture les CD vendus aux distributeurs (FNAC etc...), une charte interne peut définir la répartition des sommes à verser : production, SPEDIDAM pour les musiciens, ADAMI pour l'interprète etc ... vu qu'il s'agit d'une structure indépendante, il faut tout fixer soi-même.
Pour mon CD, je m'étais renseigné auprès de l'IRMA, c'est un peu le flou artistique. J'ai donc créé une asso et je me suis débrouillé comme indiqué juste au-dessus.
Bonne chance pour ce nouveau label !
A bientôt
En fait, je crois qu'il s'agit plutôt de la SDRM. Si les artistes sont à la SACEM, tu paieras en fonction de plusieurs critères : CD liés à la promotion, CD liés à la vente et à quel prix ...
En général, il faut prévoir environ 4 frs par CD pressé que l'auteur-compositeur récupèrera par la suite (moins les frais de gestion). Il s'agit en quelque sorte d'une protection pour lauteur-compositeur ...
Pour la suite, lorsque l'association facture les CD vendus aux distributeurs (FNAC etc...), une charte interne peut définir la répartition des sommes à verser : production, SPEDIDAM pour les musiciens, ADAMI pour l'interprète etc ... vu qu'il s'agit d'une structure indépendante, il faut tout fixer soi-même.
Pour mon CD, je m'étais renseigné auprès de l'IRMA, c'est un peu le flou artistique. J'ai donc créé une asso et je me suis débrouillé comme indiqué juste au-dessus.
Bonne chance pour ce nouveau label !
A bientôt
Roycool
1762
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 25/10/2002 à 22:40:49
Tout dépend en fait de l'envergure que tu veux prendre, si tu veux effectivement devenir un label important, tu seras quasiment obligé de monter une société (SARL,EURL,SA...) afin de credibiliser ton histoire.
Maints organismes n'accordent de subventions qu'aux entreprises et non aux assoc .
Et si tu veux discuter avec des distributeurs, tu es egalement plus credible avec une boite avec un capital consequent car il voit que tu as investit et que ton but est de péréniser ton entreprise.
Bonne chance ...
Maints organismes n'accordent de subventions qu'aux entreprises et non aux assoc .
Et si tu veux discuter avec des distributeurs, tu es egalement plus credible avec une boite avec un capital consequent car il voit que tu as investit et que ton but est de péréniser ton entreprise.
Bonne chance ...
- < Liste des sujets
- Charte