Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet professionel subalterne : composition et vente de produits audio

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 943 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Projet professionel subalterne : composition et vente de produits audio
Bonjour messieurs-dames

Inscrit depuis aujourd'hui, je tiens d'abord à faire part de mon impression sur le site AudioFanzine. J'apprécie sa qualité esthétique et ergonomique, je suis impressioné par sa richesse en dossier et tutoriaux (j'en ai déja bookmarqué plusieurs). Je passe donc le cap du premier post . Il risque d'être long . J'essaierai de ne pas abuser de smiley . Promis .

Je suis étudiant depuis 6 ans, avec des réussites et des déboires. Je cherche à financer mes études par le biais de mes productions musicales. C'est par mon musicothérapeute que cette idée est venu : je réalisé une trentaine de fichiers MIDI, n'ayant jusqu'ici jamais décoler de mon ordinateur, par absence de projet défini. Il m'y a fait voir la possibilité d'une exploitation : notamment cibler le marché de la publicité, qui pourrait être interéssé par des musiques courtes, mélodiques, sans genre prédéfini.

C'est lui qui m'a parlé d'AudioFanzine. Je suis en pleine recherche d'information, j'essaie de percer la faisabilité de mon projet. Quelques questions plus précises viennent déja :

- La Sacem, semble être la référence en matière de reversement de droit d'auteur et de protection de la propriété. Elle exige un certain niveau de professionnalisation, que je n'ai absolument pas (notamment, avoir déja exploité). Vois-je déja trop vite, ou y a t'il d'autres solutions ?

- Les vitrines Internet, comme Itunes, Yozik, qui me paraissent les plus accessibles, visent le tout public. Faut-il mieux, dans un premier temps, diffuser de la musique sans se soucier de la clientèle, pour qu'elle trouve d'elle-même sa place, ou devrait-je dès le début me centrer sur sa vente en tant que support audio publicitaire ?

- Faire la part entre activité temps plein/mi-temps n'est pas aisé. Qu'il y a t'il à connaître sur des solutions "clef en main" ? Peut-on se poser tôt la question de la rentabilité versus investissement ? Concrètement, la qualité de mes produits, mon suivi relationnel avec mes clients,... ne seront pas ceux d'un artiste-compositeur dont la vente est la principale activité.

- Quels sont finalement les bonnes questions à se poser ? Pourriez-vous m'en poser quelques-unes ?

Je m'excuse de la généricité de mes questions, et je vous remercie de votre attention. N'hesitez pas à me contacter, pour avoir des extraits par exemple. Si mon projet vous intéresse, mon profil vous en apprendra un peu plus.

Frédéric
2
>la SACEM est la seule compétente en reversement de droits d'auteur, en france.
>un début d'exploitation des oeuvres numérique ou physique est la seule preuve de professionnalisation exigée
>les plateformes de vente en numérique ne prendront pas de fichiers midi... Pour y accéder, il est préférable de passer par un agrégateur. Cependant, elle s'adresse majoritairement au grand public, pas aux professionnels.
>il faut t'attendre a en chier si tu te lances vers les professionnels de l'illustration sonore, les places sont trés prisées.
> la bonne question: suis-je prêt a investir beaucoup en temps et en matos pour au final ne recolter que des miettes?

bon courage


PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

3
La SACEM est effectivement la socitété des auteurs en référence, mais elle n'est pas la seule.

Les plateformes iTunes et compagnies ne prennent que des fichiers audio. Mais pour être l'heureux élu il faut être validé (par la qualité de la musique et de sa production). Le ticket d'entrée sur ce type de plateforme n'est pas donné.

A te lire, je pense que tu ne cherches qu'à vendre de la musique dématérialisée. Si tu souhaites vendre des galettes, il y a pléthore de sujets qui en parlent ici sur AF, notamment en autoprod.

Bon courage.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

4
Bonsoir.

Merci pour vos réponses, et surtout recadrements. Si j'ai bien compris :
-> la musique dématérialisée et les plateformes de ventes dont j'ai parlé, ca fait deux. Clairement, je n'avais pas compris de quoi il s'agissait. Il faudrait peut être mieux que je fasse de la diffu sur des sites comme Youtube (y a t'il un équivalent pour la musique seule ?) ou ces agrégateurs, en protégeant quand même un peu
-> pour la protection justement, je ferais peut être mieux d'essayer du plus modeste comme le snac. Dans un premier temps, je gèrerai moi même la vente (il faudra donc que je pense à mon statut) à fur et à mesur que des contacts apparaitront.
-> Pour les professionnels du support audio commercial, c'est peut-être eux la clientèle que je devrait cibler. Ils pourraient être intéressé par du "dématérialisé brut" . C'est vraiment une hypothèse, faudrait que je me renseigne sur ce milieu, voir déja si je peut seulement les atteindre.
-> les galettes, c'est quoi ? J'ai fait une recherche dans les tutos, les forums et un peu sur google, j'ai rien trouvé la dessus.

Et merci encore d'avoir répondu si rapidemment.

Fred
5
Citation de fred234234234 :
les galettes, c'est quoi ?

C'est l'autre nom qu'on donne à un CD. wink

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

6
Ok merci. Donc pas vraiment : j'ai une petite biblio de fichier midi très variés, aussi bien dans la longueur, le travail passé dessus, les instruments (impossible de parler de genre , je parle d'instruments). Généralement une mélodie sympa par morceau. Mon idée est que si j'arrive à une diffu réglementé, on prendra ce qui plaira, ce qui est exploitable pour celui que ca intéresse. La focalisation sur le milieu publicitaire, c'est surtout pour prévoir une étude de marché.
7
Citation de fred :
j'ai une petite biblio de fichier midi très variés

Convertis tout ça en audio. En format MIDI tu n'auras point de débouché, même en démo.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

8
Tout à fait. Surtout que du MIDI, c quand même très proche de la partoche, une fois en wav, y a moins à craindre.
9
Merci pour vos réponses. Pour l'instant je tape pas mal de doc (ACPE et ses 10 points de création d'un projet) et regarde bcp de sites d'info pour recentrer un peu tout ça.
Faudra que je bouge un peu aussi, que j'aille à des expos, des ateliers...
10
Bon, après avoir fait pas mal de points : je m'accorde avec vous, faire une activité professionnelle de la musique à l'heure actuelle, en complément d'une autre activité, c'est voir un peu trop haut. Je ne renonce pas à la musique pour autant, je vais en partager quelque-unes avec vous, et voilà.