Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet musique d'illustration pour l'image - un éditeur pour quoi faire?

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 2 051 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion musique d'illustration pour l'image - un éditeur pour quoi faire?

J e m’aperçois que le marché du disque étant en chute libre, tout le monde cherche à diversifier ses activités, la musique d’illustration (dite musique synchro à l’image) semble attirer de plus en plus de monde, notamment de plus en plus de nouvelles sociètés dites éditeur dont le rôle est de placer vos musiques auprès de professionnels de l’image.

Mais que pensez de ce buisness, avez-vous des retours d’expérience ?

Au premier abord, cela me donne l’impression que ces sociétés ne sont que des pseudo éditeurs qui se contentent de placer vos morceaux sur leur site avec un moteur de recherche et d’attendre que quelqu’un vienne les piocher, bref, vous êtes compositeur, producteur, vous faites 100% du travail, vous avez le malheur de signer avec ces pseudo professionnels et vous cédez 50% de vos droits sur l’exploitation de vos musiques après avoir cédé l’intégralité de vos droits voisins (ce qui ne vous permet pas d’exploiter ces morceaux librement de votre cotè),

n’y a t’il pas là un problème ?

[ Dernière édition du message le 17/12/2009 à 14:43:57 ]

2
Pseudo-éditeurs, pseudo-labels, pseudo-distributeurs,... les vautours rodent...
Le business de la musique ce n'est que du relationnel. Ca ne se passe pas sur le net mais dans le monde réel. On ne signe pas avec un éditeur sans le rencontrer, sans discuter longuement avec lui, sans parler projets, relations etc... La relation entre artiste et éditeur/producteur/labels... doit être un partenariat. Cela implique une relation de confiance à mon avis presque impossible à obtenir seulement via internet.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3
Bonjour,

J'ai récemment signé avec un éditeur qui place son catalogue auprès de sociétés de communication audiovisuelle, de production cinématographique, etc.

Le contact s'est fait par mail et par téléphone avant de signer des contrats en bonne et due forme (contrat de cessions, autorisation de diffusion, bulletin SACEM, etc.), le tout par voie postale.

La signature étant récente et le marché étant ce qu'il est (la concurrence est féroce), aucune de mes oeuvres n'a encore été cédée, mais je garde espoir :)

Si maintenant laurent22 et EPE_be vous avez d'autres pistes et souhaitez faire part de vos expériences, nous sommes tous preneurs !

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

4
Hello t'a signé chez qui ?

[ Dernière édition du message le 06/10/2014 à 16:14:05 ]

5
Normalement, un éditeur doit permettre, en premier lieu, à l'artiste de ne pas avoir à s'occuper des deals et des contrats afin que celui-ci puisse vraiment se consacrer à sa musique.
Après, le marché étant ce qu'il est, tout est en train de se resserrer très durement.
Aujourd'hui, presque tous les diffuseurs de contenus sont également éditeurs et ils auraient tort de ne pas le faire.

La vraie question, comme le suggère notre cher EPE_be, est de bien choisir son éditeur en fonction de ce que l'on cherche à faire.

J'ai eu l'occasion de croiser des illustrateurs sonores, sans éditeurs particuliers, qui vivaient de leur musique.
Ils étaient très très bons dans leur domaine et avaient mis près de quinze ans, peut-être même plus, à constituer leur réseau de clientèle.
@+
6
Salut,

J'ai un retour d'xperience à faire avecce genre de sites, celui avec lequel j'ai bossé étant "Music Xray".

En gros c'est un site qui semble super pro et qui te propose des offres de "casting" audio pour tel ou tel projet du style:

- Un label rock cherche des groupes
- Tel societé de prod cherche de la zique pour des reportages ou emissions de TV
- Placez votre morceau dans le prochain episode de telle serie ou tel film

- etc...

Le principe est que si tu veux postuler, tu lache entre 5 et 20$ par offre.
Il y a meme la possibilité de faire ecouter et evaluer tes tracks par des "pros" de l'industrie, des journalistes, des bloggers

BILAN:

Perte d'argent, limitée selon ce que tu y mets voire une chronique d'un blogger que tu as payé 50$ (je ne l'ai pas fait...) et evidemment, aucun morceau selectionné. Bon ensuite, bien entendu tu peux te dire que tes morceaux ne sont pas assez bon etc... mais en conclusion je dirai que c'est un bon remede pour faire des dollars sur le dos de celles et ceux qui croient encore au père noel.

Conseil donc, a eviter ou à monter une boite identique pour se gaver de $
7
Aucun editeur serieux ne te demandera de payer 1 centimes.
J'ai regadé vite fait ton site j'ai rien compris :) mais effectivement ca pue