Sujet Besoin d'avis pour jaquette CD

Sujet de la discussion Besoin d'avis pour jaquette CD
Bonjour à tous.

J'aimerais avoir des avis de musiciens sur ma première jaquette de cd. Par la suite, j'aimerais réaliser des jaquettes pour des groupes qui serait intéressés. J'ai donc besoin d'avis de connaisseurs !

Merci !

Voici la jaquette :

Personne pour un avis ?

Bon .. Vous préférerez peut être celle ci ?:

Je précise que je ne suis pas musicienne et qu'il ne s'agit pas de mes albums.

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 21:36:21 ]

Bah, écoute, désolé si je suis critique (et pas graphiste) mais... j'aime bien l'atmosphère, les couleurs, mais je trouve que ça manque un peu de réalisme, de fluidité, comme un vieux jeu vidéo. Puis les personnages font un peu jouets en plastique rapportés sur un fond d'image plat. Cela dit je serais bien incapable de faire la même chose.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

Yo, je suis assez d'accord avec epebe. C'est du très bon travail, mais il te manque un petit peu de finition. Il est vrai que les personnages ressortent un peu trop, tout comme certains éléments (les éclairs et la lune sur la première image notamment), mais je pense qu'appliquer un filtre permettrait de mieux les intégrer au reste.

Sinon, pour ce qui est de l'esthétique "vieux jeu vidéo", pour ma part, j'aime bien et je pense que c'est volontaire. Les peintures sont assez bien faites, je trouve. Mais je maintiens, les personnages ressortent trop ; ils manquent de cohérence avec l'image (je parle en terme de couleur, de texture, etc...)

Est-il possible que tu postes les images en plus grand ? Il est possible que nous débitions des âneries, parce qu'en petit, comme ça, c'est pas vraiment facile de juger ton travail.

En tout cas, je pense que tu tiens le bon bout.

Quid Novi Rock'n'roll ? : tout ce ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur vos albums préférés !

Je vous remercie pour vos avis ! Malheureusement, je ne peux pas poster les images en plus grands car elles ont étaient faites directement dans ce format (340x340) et si je les redimensionne sa risque de pixeliser.

Pour les personnages, j'ai essayée de corriger sur la deuxième jaquette pour qu'il ressort un peu moins. Qu'en pensez vous ?

Heu... Tu bosses en 340x340 ? J'avoue que je suis perplexe... Je pensais bien que ce n'étaient pas des jaquettes de vinyles, bien sûr, mais heu... c'est petit non ?

Le personnage ressort moins, c'est sûr, mais à ta place, je n'hésiterais pas à l'assombrir encore un peu et à jouer sur la balance des couleurs pour qu'il s'accorde encore un peu plus aux teintes du reste de l'image. Je peux me tromper en revanche, mais il faut de toute façon faire plusieurs essais à partir du même concept, ça permet de se donner plus de choix par la suite.

Dans la même logique, teste différents traitements pour les écritures : celui actuel est bon, mais que cela ne t'arrête pas ; on peut toujours trouver d'autres idées. Et puis, si ce n'est pas bon, tant pis, on garde le travail précédent, mais à mon avis c'est une démarche qui porte ses fruits. Par exemple on peut remplacer l'ombre portée par une copie des calques textes pixelisés et un effet de flou directionnel (et ensuite à toi de doser l'opacité comme bon te semble), ça donne souvent des résultats sympas.

Voilà... à part ça, je ne comprends toujours pas pourquoi tu travaille en si petit format ?

Dernière remarque... qui n'en est pas une d'ailleurs... : pourrais-tu donner des détails sur tes méthodes de travail (logiciel(s), peintures originales ou non, sources des documents si tu en fais usage, etc...) ?

Voilà, j'espère t'avoir été utile... un peu... Dans le cas contraire, de toute façon tu as déjà un niveau très correct en graphisme, à mon avis suffisant pour commencer à faire des jaquettes. Le plus important étant que toi-même et le groupe pour qui tu bosses soient satisfaits...

[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 03:18:43 ]

+1  et ça fait un peu cliché un caillou sur un tas de cailloux.

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

y'a un soucis au niveau éclairage qui fausse l'effet de perspective et empêche une bonne intégration des personnages, en particulier sur la première, et au niveaux des pieds du second. Tu dois travailler sur deux chose, la lumière et les couleurs. Déterminer ta source, et donner une dynamique en fonction, et ensuite balancer tes teintes. Personnellement je ne suis pas fan non plus de l'effet "wordart" sur la police du second, le dégradé gris.

Si tu travailles sur ce format, oublies tout de suite et recommence, ça sera dégueulasse a l'impression. Il faut travailler en taille réelle (12*12 cm), avec une résolution de minimum 200dpi (pixels par pouces) idealement 300.

Je te conseille de poster tes essais dans le pub du graphiste, t'auras des avis plus pro que dans ce forum...

PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 13:22:07 ]

Bonjour

Je vous remercie pour vos avis qui me sont bien utiles ! J'ai retravaillée un peu le personnage, sous les bon conseils de Chombinch ^^ Je l'ai assombrie encore légèrement (après, sa faisait un peu trop ^^) et jouée un peu avec ses couleurs. J'ai aussi accentuée son ombre au passage.
Pour l'écriture, j'en ai essayée plusieurs avant de choisir définitivement celle ci qui me semble se rapprocher le plus des pochettes de Heavy metal. Pour l'effet de flou directionnel, je n'ai pas trop accrochée sur cette jaquette mais je garde l'idée car le rendu est intéressant!

Pour répondre aux questions: Pour cette photo manipulation et dans la plupart des cas, j'utilise photoshop (et un bon nombres de calques ! ^^), tablette graphique, trackball et pour les sources c'est par ici:

Quand au format 340px par 340, c'est tous simplement le format d'une jaquette de cd soit 12 cm x 12 cm (résultat du fruit de mes recherches ^^). J'ai choisie de travailler directement sur ce format, non pas pour des raisons de confort (loin de la!) mais pour travailler directement sur le rendu finale de la pochette. En effet, si j'aurais travaillée sur un format plus grand, j'aurais du le redimensionner et j'aurais du retravailler les effets et autres détails qui ne passe pas forcement en petit.  Et puis sa permet de mieux se rendre compte du résultat finale surtout ^^

Edit:

Nobazz: Je te remercie pour tes infos sur la résolution de l'image! Je ne le savais pas (comme c'est mes premier essai) Je prend bien note et vais suivre tes conseils! Sa sera plus confort ! Du coup, je me suis embêtée pour rien ^^
Je vais aller faire un tour du coté du forum des graphistes ^^

Et voici la nouvelle version de la jaquette:

J'ai hate dans commencer une nouvelles!

[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 13:23:06 ]

oublies, ta resolution est bien trop basse (72dpi), ca va rien donner a l'impression. Désolé.
Bon courage, t'as plus qu'a reprendre depuis le départ.

note: ce qui passe bien en grand passe bien en petit, pas l'inverse  D'autre part, y'a pas de pixelisation avec photoshop, il floute par lissage.

[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 13:24:22 ]