Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Droits d'auteurs pour un Remix

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 3 530 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Droits d'auteurs pour un Remix
Bonjour à tous, 
Tout d'abord, si le sujet a déjà été traité faite moi signe car j'ai cherché sur AF et j'ai rien trouvé...  
Ce matin, j'ai eu le malheur de rajouter à ma future Compo l'acapella d'un rapeur mondialement connu (dont je ne citerai pas le nom) et je dois avouer que par magie, je me suis cru dans le titre Stronger de Kenye West & Daft Punk... bref c'était vraiment Mortel

Seulement voila... je n'imagine même pas contacter le Label de cet artiste car ça pourrait ne m'attirer que des ennuis!

La ou ça pose problème c'est si je le diffuse sur internet, ou en club et qu'ils l'apprennent (oui ça m'étonnerai fort, mais les murs ont des oreilles... on ne sait jamais!) alors j'ai quelques questions à poser : 

- Qu'est ce que je risque en mettant cette musique sur mon Myspace?
- Qu'est ce que je risque en diffusant cette musique en Club?
- Comment présenter le titre de cette chanson pour être discret et/ou dans la légalité?
- Quelles sont les mesures à respecter pour ne pas me retrouver à payer quoique ce soit (amendes...) 

Je pense que je pourrais présenter cette chanson comme un Bootleg, beaucoup de DJ font ça et sont même réputé pour ça et n'ont jamais aucun problèmes de droits d'auteurs n'est ce pas? 

Pensez vous que tous les artistes qui font des albums de remixs possèdent l'ensemble des droits d'auteur (MSTRKRFT, SebastiAn?) 

Je vous remercie d'avance 

https://myspace.com/maisonclosemusic (Mysapce très très recent... il fait un peu pitié a voir et il n'y a qu'un titre pour l'instant )
2
" je pense que je pourrais présenter cette chanson comme un Bootleg, beaucoup de DJ font ça et sont même réputé pour ça et n'ont jamais aucun problèmes de droits d'auteurs n'est ce pas? "
Dr Dre a repris un sample indien il pensé dans ce pays du tier monde il aurait pas de probleme. Sauf il s'est retrouvé en justice et les auteurs du sample lui on demandait 250 millions dollard. mrgreen
3

Alors je fais quoi? :-S
Je n'envisage même plus cette chanson sans ce sample! facepalm
(Perso, je ne pense pas que ma musique va être diffusée dans le monde entier et ça m'étonnerai qu'il entende parler de moi!)

4
Les réponses sont là (entre autres) https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/forums/t.367700,obtenir-les-droit-pour-un-remix.html

Je n'efface pas que tu ne doives pas réécrire tout ce long message mais je verrouille le sujet.

Il n'y a pas de danger à contacter le label. Bien entendu il peuvent te demander de l'argent pour l'utilisation de la voix sur un enregistrement mais c'est le seul moyen d'être dans la légalité. Le danger c'est de ne pas demander. Puis on ne sait jamais, si c'est mortel à ce point ça peut les intéresser ;-) - enfin, protège ta création d'abord...

En club je ne crois pas que tu risques quelque chose.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016