Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Devenir prof de musique

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 2 272 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Devenir prof de musique
Bonjour,

Je sais que beaucoup vont me dire "Fais un boulot 'normal' et de la musique à côté", mais j'aimerais me renseigner sur les possibilités d'études de musique en France ou ailleurs (Allemagne par exemple, si quelqu'un s'y connait) pour devenir professeur de musique, et comment se préparer aux concours d'entrée.

J'ai récement pris trois mois de cours avec un prof qui savait comment me préparer aux concours d'entrée dans les écoles de musique allemandes qui sont basées sur une pratique intense del'instrument ET l'aspect théorique/conservatoire, ET un peu le business. Donc on avait commencé à revoir des trucs tout bête mais en fait pas forcément facile tel que la gamme majeur avec trois note par corde, là je bossais sur mon oreille, donc je sais reconnaitre une tierce majeur et mineur, quinte, quarte et octave. Des trucs comme ca, mais ce n'était que le début d'une longue série de chose à maitriser pour les concours d'entrée.

Malheureusement, j'ai cru comprendre qu'en France, des écoles comme celle en Allemagne (qui ressemble plus au GIT américain qu'au système francais je crois) n'existent pas. Il y aurait seulement deux possibilités pour devenir prof de musique en france:

-la faq de musicologie qui a apparament une réputation bien pourrie
-le conservatoire

Le probleme est que vu les avis sur la faq, ca ne donne pas envie, et pour le conservatoire, il y aurait 12 ans de préparation avant de pouvoir étudier pour avoir son diplome de professeur agrégé (ca se dit comme ca?).

Y a t-il d'autres moyen de devenir prof?

Donc le système allemand me plaisant plus, je me demande quelle école de musique près de Conflans Ste-Honorine pourrait me préparer aux concours d'entrée d'école telle que "RpJam" (privée), ou les "Musikhochschulen" allemandes.

Donc comme chose à connaitre pour par exemple la MGI de Munich (à noter qu'elle ne délivre pas de diplome mais au moins, il y a quelques infos sur quoi savoir faire pour le concours), il y a ca:

Citation de MGI Munich :
Arpeggios in den 5 Hauptlagen

* m7
* Maj7
* V7
* m7b5

Scales in den 5 Hauptlagen

* Dur
* Dur-Pentatonik
* Moll-Pentatonik
* Bluesscale
* Harmonisch moll (zwei Fingersätze)

Harmonielehre     

* Aufbau von Septakkorden
* Kirchentonarten
* Moll-Tonleitern
* leitereigene Akkorde (Dur-System)

Technik     

* Tonleitern über zwei Oktaven bei Viertel=100 in Sechzehnteln
* Wechselschlag
* A-Dur in der IV und XI Lage

Blattspiel     

* Viertelnoten innerhalb der ersten IV Bünde bei Tempo Viertel=60 bis maximal drei Vorzeichen

Rhythmik     

* Achtelrhythmen inclusive
* Achtelkombinationen zu lesen bei 80
* bei gleichbleibender Tonhöhe

Akkorde in den 5 Hauptlagen

* Maj7
* m7
* V7
* m7b5
* V7/9 2 Akkordgriffe
* m7/9 2 Akkordgriffe

Voilà. Bon et bien merci à ceux qui voudront bien m'aider.
2
Salut!

Avant toute chose, il faudrait que tu saches exactement ce que tu veux faire! : prof en école de musique (associative, municipale, nationale, conservatoire...), en collège, lycée, école, faculté, ce que tu veux enseigner (instruments, MAO, Formation musicale, formation généraliste, accompagnement éducatif musical...)...
et on pourra davantage te renseigner!

Par contre, j'aimerais bien savoir d'où tu sors ce genre d'affirmation! :

Citation de ckleinespel :
-la faq de musicologie qui a apparament une réputation bien pourrie

A plus!
3
Perso, j'aimerais être prof de musique en école de musique pour enseigner un instrument, la guitare.

Je ne comprends pas trop ca:

Citation de Lubalyne :
associative, municipale, nationale, conservatoire...

Les diplomes ne sont pas les memes a avoir pour ces types d'ecoles de musique?

Petite info que j'avais oublié, j'ai 16 ans.

Et pour ce qui est de la réputation de la faq de musicologie, ca me vient de l'AF et j'ai récemment parlé avec un surveillant de mon lycée qui poursuit en ce moment des études de musique pour obtenir son diplome d'état et il me disais aussi qu'il connaissais deux personnes qui avait abandonné après deux ans parce que ce n'était vraiment pas top.
4

Les diplômes sont les mêmes mais c'est le niveau d'exigence des directeurs, de l'organisme qui t'embauche, qui diffèrent!
Je croise souvent des profs en école associative qui n'ont aucun diplôme! (attention, ça ne veut pas dire qu'ils sont moins bons profs ou moins bons musiciens! )

La guitare est un instrument particulier à enseigner : tout dépend de ton style de musique et, surtout de ce que, toi, tu veux enseigner! je te conseille pour l'instant de travailler intensément ton instrument, de jouer en groupe dans tous styles de musique, de t'inscrire dans un conservatoire et d'aller rencontrer des profs de guitare qui te feront part de leur expérience!

C'est vrai que, dans ton cas, la fac de musique ne te servira pas à grand chose au niveau des diplômes, mais au niveau culture générale et formation musicale, ça ne peut pas te faire de mal, loin de là! c'est même une très bonne formation complémentaire, à côté d'une formation instrumentale poussée!

5
Et donc le conservatoire est-il le seul moyen de devenir prof? Qu'apprend t-on exactement au conservatoire. Je vais rechercher, mais au cas ou tu t'y connaitrais, peux tu m'en dire un peu plus stp?

Le problème est que je fais de la guitare électrique (blues, rock 80s, funk), donc pas sûr de pouvoir en faire au conservatoire, mais j'ai entendu dire que de plus en plus, il enseigne la guitare électrique, donc bonne nouvelle.

[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 00:02:56 ]