Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cession de droits d'auteurs entre un Label et un Artiste

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 887 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Cession de droits d'auteurs entre un Label et un Artiste
Voilà je me posais une question vu que je vais créer mon Label de musique électronique en auto-entreprise. Car je me retrouve face à un problème. Je vous explique :

Quand un producteur (qui est l'artiste puisqu'il a tout fait de A à Z, il lui manque que le Label) veut vendre sa musique, il doit contacter un Label. Dans mon cas, disons que l'auto-production n'existe pas.
Ce producteur doit donc signer un contrat de licence avec le Label pour toucher le % de royalties qui lui est dût. Or si ce producteur est une personne physique, ce contrat de licence ne peut avoir lieu car il faut que ce contrat soit fait entre deux entreprises. C'est la loi qui est comme çà.

Donc le problème le voilà : comment un producteur n'ayant pas d'entreprise peut pallier à ce problème ? Evidemment, il pourrait créer une auto-entreprise et basta. Mais je pense que cette formalité est trop lourde pour mes futurs artistes si je dois mettre en vente leurs productions...

Donc j'ai pensé au contrat de cession de droits d'auteurs comme quoi en échange d'une certaine somme, l'artiste céderait donc tous les droits patrimoniaux au Label. Ainsi pas de royalties à payer. Certes il faut estimer le montant du cachet le plus juste pour céder les droits d'auteurs.

Est-ce la seule solution ?
Car je ne peux pas non plus faire de contrat d'artiste vue que çà impliquerait que le Label créé le titre. Or, en étant auto-entrepreneur, c'est une activité interdite sous cette forme juridique. Et même si il y aurait que de la promo et de la distribution, le contrat d'artiste n'est pas vraiment adapté et coute très cher en charge salariale et patronales (pas sur qu'il y en ait d'ailleurs). Chose que je ne peux me permettre pour débuter.

Bref j'attends vos avis à ce sujet


Merci !

[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 03:18:36 ]

2
Attention , parce que tu paies en théorie des impôts sur le fric que tu vas donner à tes artistes , pas juste sur tes gains net , calcule bien l'affaire ...
Par contre rien ne t'empêche d'éditer ta propre musique en auto entrepreneur , personne ne viendra vérifier d'ou viennent tes gains tant que tu les déclares.

[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 03:53:20 ]

3
Citation de : lealsofia
Attention , parce que tu paies en théorie des impôts sur le fric que tu vas donner à tes artistes , pas juste sur tes gains net , calcule bien l'affaire ...
Par contre rien ne t'empêche d'éditer ta propre musique en auto entrepreneur , personne ne viendra vérifier d'ou viennent tes gains tant que tu les déclares.
Ce que l'on va donner comme cachet à l'artiste pour récupérer les droits, çà peut pas être considéré comme un achat, une charge, des frais ou autre ? Car c'est comme si j'achetai un stylo pour le revendre ensuite. Sauf que là c'est un fichier audio. L'artiste devra déclarer ce qu'il a perçu comme un revenu non ?
C'est comme si l'artiste vendait le titre sur ebay en cédant les droits d'auteurs. Le vendeur doit le déclarer aux impôts normalement (chose que font pas tous les vendeurs d'ailleurs).

Oui c'est sur, personne n'ira vérifier d'où vient la musique ^^. Mais vu qu'un Label en auto-entreprise est censé vendre les titres de plusieurs producteurs et intervenir sur aucun plan créatif des titres,  y'a soit eut un contrat de licence ou un contrat de cessation de droits d'auteurs pour que cela soit possible et pas louche. Donc il faut avancer cette preuve. Car cela passe peut-être pour une ou 3 releases mais si sur les covers on voit plusieurs noms différents voir visages différents, çà peut causer des soucis et laisser entrevoir une fraude. Ca se verra encore + si sur un titre y'a genre 200 000 ventes. Là on viendra chercher les histoires car y'aura beaucoup d'argent en jeu. Je préfère avoir un alibi ^^. Et puis si l'artiste veut à tout prix une rémunération, faut bien lui proposer une solution.

[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 04:38:15 ]

4
non, tu es imposer sur ton chiffre d'affaire et non tes gains quand tu es auto entrepreneur ...
5
Citation de : lealsofia
non, tu es imposer sur ton chiffre d'affaire et non tes gains quand tu es auto entrepreneur ...
Et ben oui, çà je le sais. Mais si je paye un artiste pour obtenir les droits sur sa production, c'est une dépense donc rien à voir avec le chiffre d'affaires.

[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 14:25:28 ]

6
sauf que par exemple Beatport te paie 1000 euros , l'artiste touche 500 (50%), mais toi tu seras imposé sur 1000 euros et pas juste sur tes gains 500 euros ( ta part) , car les 1000 euros c'est ton chiffre d'affaire.

[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 15:45:56 ]

7
Au fait, Et le papier légal de redevances a l'artiste c'est bien le das2 ?
DAS2

ALIENIK GROOVE FACTORY