Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rubrique "Pro"

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 005 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Rubrique "Pro"
Hello !

Avec mon groupe, on devrait enregistrer notre premier album cet été, commencer à tourner ensuite, et nous avons déjà quelques concerts prévu d'ici là. Bref, ça commence à bien marcher, et notre objectif est clairement de passer à la vitesse supérieure !

Aussi, on commence sérieusement le besoin de mettre en place démo, fiche technique, plan de scène, dossier et communiqués de presse et autres petites attentions pour les gens du métier.

Malheureusement, à part pour la démo, on ne sait pas trop comment s'y prendre.

Pour le dossier de presse, strictement aucune idée de ce qu'il faut ou ne faut pas y mettre, à quel format le proposer, etc.

Pour le plan de scène, que faire alors que nous n'avons pas encore la possibilité d'imposer notre plan (je veux dire, on s'adapte à la salle, pas l'inverse). Le plan doit plutôt servir à ... à quoi dans ce cas ? Nous pensions mettre en point 3 plans différents, en fonction de la taille des scènes où nous avons l'opportunité de jouer. Oui, non ? Et y a-t-il des choses à y faire figurer, outre les instruments, les baffles et les musiciens ? Les prises de courants et les pédales d'effet, par exemple ?

Pour la fiche technique, la plupart des exemples que j'ai vu donnent une liste de micros ... que nous ne connaissons pas. Comment les choisir ? Est-il seulement utile de préciser cela ? Quand c'est possible, nous aimerions tout de même demander compresseurs et gate là où c'est nécessaire. Enfin, comment précéder ?

Enfin, j'attends vos conseils pour mettre en place ces outils qui vont nous aider à passer au niveau suivant ^^.

Merci d'avance !

BtK / Le-BtK.Be

2
faites votre CD démo...trouvez des concerts, composez, faites vous plaisir...faites vous connaitres dans votre région...
Le dossier de presse vous verrez par la suite...
Quant au plan de scène ,j'en vois franchement pas l'utilité !!
3
"faites vous connaitres dans votre région...
Le dossier de presse vous verrez par la suite..."

L'un va difficilement sans l'autre ... Le bouche à oreille seul a des limites, et on a atteint cette limite ... On lance pas un album sans promotion, donc il nous faut un dossier de presse, etc...

BtK / Le-BtK.Be

4
Souvent, quand on veut monter en niveau, on engage un ingé son qui va bosser pour vous.  Il peut réaliser la fiche technique et assurer que quel que soit le lieu, vous aurez un son correct.

Si cela n'est pas possible, faire réaliser la fiche par un pro de votre région.

Quand tu vas jouer quelque part, la boite de sono qui fait l'accueil sait à la lecture de la fiche technique, à qui elle a affaire (et c'est vrai).  On peut de suite savoir si le groupe est "amateur", "pro" ou "casse bonbons"
5
Le plan de scène est utile pour savoir comment le groupe se dispose. Pour les gens qui font l'accueil c'est plus facile pour savoir où mettre les DI par exemple... Comme dit rroland, prenez un ingé-son (pas un copain qui veut bien le faire pour le plaisir hein...) il se chargera de la fiche technique pour vous et s'occupera mieux de tout ça que vous surtout si, comme je le comprends, vous ne vous y connaissez pas plus que ça...

Pour le dossier de presse il faut y mettre une bio du groupe voire une de chaque musicien vos concerts passés, quelques photos et surtout les moyens de contacts: site internet, Myspace, mail, téléphone, personne de contact pour le booking, numéro de l'ingé-son....