Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet One-Song : un site bien intéressant pour les groupes autoproduits !

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 913 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion One-Song : un site bien intéressant pour les groupes autoproduits !
Salut tout le monde,

Qui d'entre vous connait le site http://www.one-song.com ? C'est un énième site tremplin pour les groupes ayant une maquette mais il me semble que le concept est quand même plus pertinent que les autres.
En gros l'idée c'est de permettre à tous les artistes non signés de diffuser et vendre leur musique en format numérique (non compressif !) pour rien. La boite ne prend aucun droit sur la musique, et s'engage à promouvoir les groupes inscrits.

J'y suis resté une petite heure ce matin, y a vraiment de tout ; des daubes sans nom mais y a aussi des mecs super ! Les chansons coûtent toutes $0.10 (en fait le prix augmente en fonction du nombre de chansons vendues sans jamais atteindre $1).
A noter que la boite est établie à New York mais est en réalité gérée par un américain et un français. Le site devrait être traduit sous peu.

J'imagine que ça peut interesser pas mal de monde. 

Keep in rocking !

2
Pas convaincu par le site. Encore un n ième site qui propose ce service.

Ces initiatives sont nombreuses sur la toile et leur principal problème c'est le manque de visibilité auprès des internautes. Et question design et ergonomie, il y a du boulot.

Comme toujours avec ces sites, les artistes/groupes sont noyés dans une masse. Je pense qu'il sont pas efficaces en terme de promotion et de mise en avant.

Je pense que de s'inscrire sur un trop grand nombre de site comme celui-ci est une perte de temps. Une seule plateforme est suffisante, elle doit cependant répondre à 2 critères :
- être une bonne visibilité auprès des internautes
- proposer un mode de paiement sécurisé, reconnu et accepté par les internautes.

Enfin, bref pas convaincu par l'initiative mais je leur souhaite bonne chance. Par contre, je serais curieux de connaître leur business model ?

Bonne soirée


[ Dernière édition du message le 03/02/2010 à 00:33:32 ]

3

 

 

 

Bonne question pour le business model, je vais me renseigner. Pour le design il s'agit apparement d'un beta qui sera refait d'ici peu.

Par contre comment penses tu qu'un site comme cela puisse etre une bonne visibilité auprés des internautes ?

Et j'ai regardé sur ce site là pour le paiement tu achetes des cartes pré payées de $5 $10 ou $15 et apres tu achete tes chansons et l'artiste prend 70% des gains. Les transactions se font par google checkout.

J'ai du mal à me rendre compte, ca me paraissait pas mal moi. J'y connais pas grand chose pour etre franc, et je serai vraiment interessé d'avoir l'avis de gens qui ont plus d'experience



Merci !

 

 

4
Site sans aucune visibilité, on en parle ... nulle part, donc aucun intérêt.
5
C'est sûr qu'avec une approche pareil vous risquez pas de faire émerger des sites sincères et qui proposent des conditions avantageuses pour les artistes.

Votre raisonnement ? Je ne vais que sur une grosse machine visible partout. Bref un site qui dépense des fortunes en marketing, pub et qui vraisemblablement n'en a strictement rien à faire des petits groupes.

Et que vaut-il mieux : un site visité par 10 000 personnes par mois, 10 000 personnes désireuses de découvertes ? Ou 1 000 000 de gens qui viennent pour découvrir ce qu'ils connaissent déjà ou ce qui sera mis en avant par les majors (c'est à dire tout sauf vous) ?

PS: mieux vaut être gros chez un petit que petit chez un gros.
6
"Votre raisonnement ? Je ne vais que sur une grosse machine visible partout. Bref un site qui dépense des fortunes en marketing, pub et qui vraisemblablement n'en a strictement rien à faire des petits groupes."

Pas forcement, Je demande simplement deux choses à ce type de site dont :

- être visible sur le net un minimum. Je prends un exemple simple et vérifiable. Sans verser des millions, on peut déjà bien référencer le site dans les moteurs de recherche. En tapant "one-song" dans le moteur de Google france, je n'ai pas trouvé le site. Il y a un lien unique celui d'Audiofanzine.

(Allez, je vous l'accorde, il s'agit d'un site USA, et donc le référencement en France n'a pas été optimisé.)

Après, faire connaître un site c'est long, c'est du travail cela n'arrive pas du jour au lendemain. Pour cela, je leur souhaite bonne chance.
7
C'est l'addition des deux commentaires qui m'a amené à faire un petit amalgame ("Site sans aucune visibilité, on en parle ... nulle part, donc aucun intérêt. ")

Et puis analyser le référencement d'un site en tapant le nom du site bon ok mais ça prouve pas grand chose.
C'est plutôt quand on entre "découverte" "tremplin" "nouveautés"' qu'un site pareil devrait apparaitre.

Mais bon, c'est un truc qui me tient à coeur donc c'est ptete pour ça que j'ai démarré au quart de tour.

Mais je maintiens mieux vaut être gros chez un petit que petit chez un gros.

PS: MySpace est très très bien référencé. Il vous apporte quoi à part du spam ?
8

En fait le site est tout jeune ; cela ne fait qu'un mois qu'il est ouvert. Ils sont en train de faire le referencement sur internet avec des mots clefs du genre "Autoproduit" ou "Artistes indépendants".

La question c'est dans l'offre qu'on a sur internet en tant qu'artiste pourquoi préférer one-song à un autre.

Moi ce qui m'a plu c'est leur gestion de droits (il n'en prenne simplement aucun), la commission qui n'est pas si grande en fin de compte, et l'interface épurée style google (elle aussi en cours de refonte mais en restant loin du bling bling).

Il est question de faire parvenir les statistiques du sites à differentes maisons de prod ; le prix meme dérisoire des chansons permet de chiffrer ce que vend l'artiste, et c'est une belle symbolique. A ce que je sais ce n'est pas necore en place.

Par contre quand on lit bien le contrat des artistes ils se reservent le droit de ne plus faire sortir dans les recherches les artistes qui ne vendent rien depuis trés longtemps pour épurer le site et ne pas tomber dans le phénomène MySpace.

Ils parlent d'une gestion multilingue trés certainement avant l'été 2010.

Ils sont super ouvert ; ce sont des musiciens qui ont lancés cette initiative. Ils sont meme plutot content d'avoir les remarques des internautes pour améliorer le systeme. Je pense qu'ils sont sincères et qu'ils cherchent vraiment à donner une chance aux artistes géniaux mais inconnus (dont nous faisont bien sur parti!) plutot que de créer la nouvelle super boite de prod à la mode.

Perso je suis séduit...