Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Concours et tremplins "nouveaux talents" : la carotte en or

• 12 réponses
  • 7 participants
  • 2 745 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Concours et tremplins "nouveaux talents" : la carotte en or
Depuis quelques années les artistes (et surtout les musiciens et chanteurs) ont vu naître sur le Web un maximum de concours, plateformes de découvertes "nouveaux talents" et autres tremplins. Derrière ce nouvel eldorado médiatique dans lesquels on vous promet la lune (signature en maison de disque, matériel de musique, studio d'enregistrement, concert à l'Olympia et surtout de l'argent, de la reconnaissance et une renommée express) se cache en fait de belles opérations éditoriales et marketing pour des sites de moins en moins soucieux de votre carrière artistique.

Chaque musicien amateur ou professionnel a connu, au moins une fois dans sa vie, l'ambiance des tremplins ou des "radio crochets" comme on disait dans le temps. L'idée : faire découvrir de nouveaux talents potentiels triés sur le volet (ou pas... selon les cas), les mettre en concurrence et laisser décider un jury exempt de tout soupçon. Souvent ça se passe sur scène mais parfois la sélection se fait depuis une maquette (K7 ou CD à l'époque, MP3 de nos jours). De fil en aiguille c'est complètement logique de voir maintenant ces concours se dérouler sur le Net. Des dizaines de sites, de salles de spectacles, de labels, de marques de guitares ou de boissons gazeuses ont ainsi proposé, depuis une dizaine d'années, leur grand concours "nouveau talent de l'année". C'est de là que viennent nos Star Academy et Nouvelle Star préférés !

Mettez vous à la place de l'artiste en herbe, passionné et motivé, qui n'a jamais décroché le moindre rendez-vous en maison de disque (pour rester sur l'exemple de la musique), qui n'intéresse aucun manager, aucun éditeur, aucun tourneur... Il lui reste quoi pour tenter de trouver son public et obtenir enfin un peu de reconnaissance ? Surtout que l'artiste est à la fois rêveur et pas très bosseur, très souvent... Donc ce genre de proposition indécente va forcément l'accrocher. Et voilà notre artiste, talentueux mais méconnu, connecté sur www.zicmeup-tour.com dans l'espoir de tirer son épingle du jeu.

Une fois qu'il a raconté toute sa vie et indiqué ses coordonnées complètes (même le nom de son chien), il peut remplir sa fiche d'artiste. Dans la majorité des cas on va vous demander de citer tous les membres du groupe (avec coordonnées complètes pour chacun - surtout ne pas oublier l'adresse e-mail !), rédiger une biographie et uploader des morceaux originaux et une vidéo live par exemple ou un clip. Du coup plus besoin de voir les groupes sur scène pour les juger et les classer dans le bon tiroir. L'organisateur économise du temps et de l'argent. Il peut donc se permettre de mettre en concurrence plusieurs milliers d'artistes comme c'est souvent le cas sur les plus gros concours. Et c'est autant d'adresses e-mail (à multiplier par 4 ou 5 en moyenne par groupe) à ajouter dans son fichier Newsletter qui ne sera évidemment jamais utilisé par des tiers pour faire du spam ! Un fichier, vous l'aurez compris, hautement qualifié ; qui sera revendu une fortune à des marques ciblant les artistes pour leur vendre les outils dont ils rêvent pour devenir des stars. La boucle est bouclée. Certaines marques achètent aussi ces fichiers car les artistes sont des "leaders d'opinion" (comme on dit dans le jargon du marketing) très recherchés.

Et notre petit artiste ne se rend même pas compte qu'il est un artiste parmi 3278 autres. Tous très motivés ! Statistiquement il a encore moins de chances de gagner que de se faire écouter par un petit label (sa maquette perdue dans une pile de 70 CD à écouter dans la semaine).

Là où c'est fort c'est que, du coup, ces sites Web s'offrent un contenu éditorial (biographies, musiques, vidéos, photos et parfois news) gratuit rédigé par les artistes eux-même. Là où tout site Web paie des journalistes ou des rédacteurs, eux n'ont qu'à réaliser le site et il s'alimente tout seul. Mieux, on vous incite à en faire vous-même la promotion. Et oui ! Logique... Pour gagner le concours il faut à la fois convaincre un jury (hyper objectif vous vous en doutez ! pas du genre à truquer la sélection) mais aussi le public. En effet chaque internaute peut voter pour son artiste préféré. Donc si vous voulez faire votre place au soleil, il va falloir convaincre tous vos potes de venir sur votre page voter pour vous. Et leur dire de le dire à tous leurs potes. Et s'ils peuvent voter chacun plusieurs fois (donc se connecter plusieurs fois sinon ça marche pas) c'est mieux ! C'est ce qu'on appelle du "marketing viral" ! Ni plus ni moins... Et pour les concepteurs du site c'est de la promo 100% gratos très efficace.

Vous commencez donc à réaliser à quel point les initiateurs de ces projets sont malins et intéressés. Pas altruistes ni passionnés de musique, ni assoiffés de nouveaux talents comme certains le prétendent. Partez du principe que leurs intérêts ne sont en aucun cas les votres. Ce ne sont pas des anges, juste des hommes d'affaires comme beaucoup d'autres qui exploitent un filon très profitable à leur business.

LA SUITE SUR MON BLOG : Concours et tremplins "nouveaux talents" : la carotte en or (suite...)

Bah oui faut bien que j'en fasse un peu la promo sinon il va rester dans l'ombre éternellement ce blog... Et j'avais peur de vous saouler avec un article trop long aussi...
www.rewiind.fr | www.asymetrick.com | www.rony-soul.com

[ Dernière édition du message le 08/02/2010 à 16:53:01 ]

2
assez d'accord !!!

bon maintenant que tu viens de perdre plein de temps à pondre cet article, tu veux pas voter pour moi ? philmartins et pulse
non non je vais pas te demander de payer pour moi !!!!

plus sérieusement, c'est clair que c'est l'artiste le dindon de la farce, ... je le prends que comme un moyen d'"être présent" mais je vais pas harceler mes potes pour ce truc ...
de plus (encore un truc zarbi), je reçois des invitations d'amis (ala facebook), et lorsque l'on clique sur le lien donné par mail, on arrive à une page vide ... (avec message d'erreur) ...

bref j'utilise juste pour une visibilité, mais je vais pas harceler mon entourage pour çà ...

dans le meme genre, sur Suisse, on a le Caprices festival qui fonctionne de la même manière (le payant en moins, mais qui sait pour l'année prochaine) ...
j'ai  un pote batteur qui avait gagné la catégorie world-reaggae (votes internautes) et qui devait jouer à ce festival, résultat : ils ont été jetés comme des m.... et n'y ont jamais joué ... donc c'est pas parce que tu gagnes que tu y joues ... bref du n importe nawak ...

ce qui est sûr c'est que je verserais jamais un seul centime pour participer à un concours où rien ne m'est fourni ...
j'ai participé au concours de depeche mode ou il fallait payer 1 ou 2 dollars, mais on choppait les samples de depeche mode, donc j'ai encore dis oui, mais payer pour etre présent sur un site ou on file tout, clairement NON

merci pour cet article!

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

3
Salut
Moi perso, j'ai fait les deux concours NRJ, révèle ton talent et un autre dont j'ai oublié le nom. Pendant les deux mois, j'ai été le mieux noté. Mais j'ai rien gagné, ceux qui ont gagné, je ne les ai jamais vu dans les postulants . Et j'ai jamais pu joindre qui que ce soit.
Ils sont pas beaux les pigeons.

Frédo

https://rossignol-studio.fr/

https://www.facebook.com/fredo.begnon/

4
Le plus extraordinaire sur ce site (zicmeuptrucbidule) c'est qu'il faut payé pour voter. Alors là, je dis chapeau. Ca, j'avais jamais vu ça encore. On est vraiment en 2010, ça, y a pas à dire. Moi, gentil comme tout, je veux voter pour un chanteur que je ne connais pas, et qui me supplie sur mes com de Myspace de cliquer sur le lien, et là, paf ! Carte bleue demandée. Ouaffff, je me suis pissé dessus. Bref, il est temps que j'aille me cacher dans la forêt, car les artistes sont traqués comme des pigeons. Je le redis, pigeons.

Frédo

5
Ouais et on te laisse même le choix sur le mode de paiement pour voter : avec un SMS ou un code Allopass (2 euros) ou carrément en carte bleue... C'est pas beau ça ???
6

C'est le lot de tout jeux concours ... que cela soit pour Quick ou pour un "tremplin" musical.
Donc dès que vous repérez ce genre de modèle , fuyez.
Les seuls vrais tremplins sont ceux qui ont au moins à une étape ou à une autre , une vrai scène ou les groupes vont pouvoir être jugés selon leurs performances. 
Mais les élections à distance , c'est de la foutaise.

Aujourd'hui si vous voulez percer vous devez créer votre truc tout seul , le faire mûrir , et les labels ne viendrons vous chercher que lorsque vous aurez déjà une certaine envergure , pour profiter de l'argent potentiellement généré ... mais le développement d'artiste , cela n'existe plus.

7
Suis d'accord : le développement d'artiste est une activité en voie de disparition ! Moi qui travaille avec les labels très régulièrement (je fais la promo des artistes sur le Web) je me rends compte que le gros des budgets part dans les grosses stars et les projets médiatiques type Star Ac qui ont un gros potentiel de fort développement très rapide (partenariats télé). Les artistes indés que nous bossons et les premiers albums en major récoltent les miettes. De tous petits budgets qu'ils négocient la moitié du prix que ça vaut quand on bosse avec d'autres client type édition, jeu vidéo, cinéma... Pour le même travail...

La Direction Artistique (sélection des projets artistiquement qualitatifs et suivi artistique) disparait aussi. On signe si on note une notoriété, un buzz, une demande, une mode... En gros si le produit est intéressant sur le plan commercial et marketing. Peu importe si ça sonne ou pas, si c'est innovant ou pas, du moment qu'il y a de la demande.

C'est dommage : avant il y avait un équilibre artistique/commercial et maintenant l'écart se creuse.

Heureusement qu'il a des petits labels comme Warp, Okayplayer, Pias, Giant Step, Ninja Tune, Tru Thoughts, Blue Note (mes références) pour faire les choses bien. Mais je ne suis pas sûr qu'ils gagnent beaucoup d'argent...
8
D'accord avec toi vuzz, l'écart se creuse entre les grosses machines à faire du fric sans intérêt culturel et les vrais créateurs, ceux qui font de la musique avec leur chair et pas leur compte en banque. Je me demande si c'est pas un signe des temps, ou plutôt un rappel de ce temps ou la peste brune imposait un art légal et sans danger pour les dirigeants. Mis à part que l'ennemi de la classe d'en haut, maintenant, est plus social que ethnique. Pardon pour cet intermède politico-culturel mais pour moi les deux sont liés. D'un côté la nouvelle aristocratie artisto-bobo et de l'autre les pauvres zouaves "intouchables" qui essaient de joindre les deux bouts de leur jack.

Frédo

9
La pratique des arts, comme au temps de Zola, redevient un privilège du sang.

Frédo

10
Citation :
On signe si on note une notoriété, un buzz, une demande, une mode... En gros si le produit est intéressant sur le plan commercial et marketing.

Bah, oui. Les labels sont des entreprises commerciale. Elle ne vont pas signer de l'invendable. Leur but c'est de gagner de l'argent, pas d'en perdre.

Citation :
Peu importe si ça sonne ou pas, si c'est innovant ou pas, du moment qu'il y a de la demande.

Vaut quand même mieux que ça sonne pour signer

Citation :

C'est dommage : avant il y avait un équilibre artistique/commercial et maintenant l'écart se creuse.

Clair qu'on vend plus une image que de la musique aujourd'hui et qu'un artiste "starac" part déjà avec une longueur d'avance pour signer puisqu'il a déjà une notoriété télé. Par contre ces tremplins bidons...

Citation :

Heureusement qu'il a des petits labels comme Warp, Okayplayer, Pias, Giant Step, Ninja Tune, Tru Thoughts, Blue Note (mes références) pour faire les choses bien.

Petits labels? eek Par rapport aux majors oui mais on parle déjà de boîtes multinationales là. Tu as déjà vu les noms au catalogue de Pias? Faut pas imaginer que c'est beaucoup plus facile de signer dans ces boîtes là, surtout aujourd'hui.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016